mercredi 16 juin 2010

train train

Pas de photo aujourd'hui. La préparation des pièces de la coque continue. Mon équipement anti-poussière est bien efficace. Mon œil est moins rouge, et mon coule moins. Les éternuements ont cessé.
Je vais contacter un français qui a déjà construit 2 catas Wharram, et qui est en train d'en construire un troisième. Je pense que c'est la personne qui pourra m'expliquer comment immatriculer une construction amateur en France. Il nous reste encore 2 ans, mais le sujet m'inquiète tellement que je préfère le résoudre au plus tôt.
A bientôt pour de nouvelles aventures...

dimanche 13 juin 2010

Cet objet inanimé, serait-il en train de redevenir poussière? Pas du tout! C'est dû à toutes ces heures de ponçage, et ce malgré un nettoyage régulier. Cette fine poussière blanche s'insinue partout. Ma protection actuelle est insuffisante. J'ai maintenant un oeil rouge, et le nez qui coule régulièrement, entre deux éternuements.







La photo est un peu sombre, mais en plus de l'aspiration, je porte un masque qui épouse bien la forme du visage, ainsi que des lunettes.
Comme il y aura de toutes façons beaucoup de ponçage, autant se préparer tout de suite.
La préparation de la première coque avance...

lundi 7 juin 2010

les cloisons

Certaines cloison sont hautes de plus de 1,22m, qui est la largeur du panneau de CP. Il faut donc faire un rajout. Ici l'assemblage se fait à mi-bois sur 4 cm. C'est suffisant étant donné les contraintes que subit cette pièce.
Le collage s'est fait toujours à l'époxy, mais chargé de fibre et de silice pour épaissir le mélange. Autrement la colle est trop liquide, et s'écoule sans pouvoir remplir son office.




Le deuxième jeu de cloison est donc tracé en prenant le premier jeu comme gabarit
Cela évite un bien long travail. Je me demande si le marin ne se reconnaît pas dans le rejet de tout effort inutile... ce n'est pas de la paresse tout de même.
Le chemin vers le montage de la première coque est assez laborieux, mais toutes les pièces doivent être prêtes avant tout montage. C'est le montage lui même qui sera très rapide. Donc patience...

mercredi 2 juin 2010

les cloisons


Il faut tracer et découper les 6 cloisons d'une coque. Il faut ensuite utiliser ces cloisons comme gabarit pour tracer celles de la deuxième coque. Pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit d'un catamaran, donc avec 2 coques identiques... mais symétriques.
Ce soir ce que je redoutais tant depuis le début est arrivé : une erreur. J'ai fais une encoche de 54 x 19 mm au lieu de 44 x 19 mm. Ce n'est pas dramatique, mais après tant de contrôles, c'est rageant ! Il faudra combler l'espace avec une petite découpe de CP. Heureusement que l'époxy tolère cela. Mais que cela ne ce reproduise plus !
3 cloisons font plus de 122 cm de haut. Ils feront l'objet d'un rajout.
Noter en arrière plan 2 marmites "feu de bois" qui n'ont rien à voir avec la construction.