mardi 26 octobre 2010

des charnières sympathiques

Je trouve cette idée de remplacer les traditionnels aiguillots et fémelots par un laçage en cordage tout simplement génial. Je vais donc utiliser ce système chaque fois que ce sera possible. Je commence par les trappes découpées dans les banquettes. Je veux les mettre sur charnières pour éviter d'avoir à les déplacer chaque fois que je voudrais les ouvrir. Ainsi elles resterons toujours en position.
Si cela fonctionne bien, comme je pense, j'en ferai de même pour les capots de pont plus tard.
Comme pour l'instant le chantier n'avance pas trop, j'en profite pour valider ce genre de détail qui doit faciliter la vie à bord.

Voici le premier essai. Je dois en faire un deuxième avec des trous plus rapprochés. J'utilise une garcette de 2 mm pour des trous de 3 mm.
Il faut tout poncer, pour ensuite faire les trous et les découpes. La deuxième couche d'époxy protègera l'ensemble, y compris les trous. Fixation après la peinture...

lundi 25 octobre 2010

renfort biaxial

Voici la bande une fois posée. Remarquez le trait net de coupure du cuter. Un léger ponçage effacera les petits défauts. Cela consolide l'ensemble sans mettre de poids.
C'est vrai que cela n'a pas été prévu par l'architecte, mais le plus important dans une construction amateur, en dehors de respecter les plans, c'est de faire tout ce que l'on croit bon pour se sentir en sécurité. De toute façon ce sont des apports assez limités, autrement on s'est trompé de bateau ou d'architecte.
Un autre point est la touche personnelle pour l'aménagement. Il faut rendre le cadre le plus agréable possible, toujours avec les contraintes de poids. J'ai déjà quelques idées que nous verrons plus tard.

jeudi 21 octobre 2010

du renfort par la bande

Ici je reprends une technique mise au point par un constructeur américain, pour fixer des bandes de renfort sur les joints congés.
Il y a deux techniques, la sèche ou la humide.
La humide consiste à imprégner la bande d'époxy avant de la mettre en place. Mais l'espace étant souvent exigu et mal placé, on a beaucoup de mal à mettre en place une bande qui se colle de tous les côtés et finit par être de travers dans le meilleur des cas.
Dans la méthode sèche, on met la bande en place, puis on l'imprègne d'époxy. Là aussi la bande bouge beaucoup. L'idée est de fixer la bande en


place pour son collage, par de l'adhésif. On peut alors étaler l'époxy plus facilement. L'astuce consiste à couper la bande au ras de l'adhésif, quand l'époxy commence à durcir,pour avoir une bordure bien droite. Autrement l'adhésif restera collé.
Il y a 24 bandes à fixer, ce qui sera terminé demain soir. Je passerai l'époxy, samedi matin, de manière à couper les bordure en début d'après midi.
Ensuite viendra la fixation des supports de planchers et de banquettes, suivi de la peinture des parties basses.
Nous aurons le temps d'en reparler.


lundi 18 octobre 2010

Ah trappes !

Les banquettes ayant été ajustées, il ne restait plus qu'à découper les diverses trappes qui permettront d'accéder aux stockages situés juste en dessous. L'architecte avait prévu de couper chaque banquette en deux, avec une moitié fixe et une moitie amovible. Cette disposition ne permet pas d'accéder correctement au stockage. Cette disposition est bien meilleure, tout en ne diminuant pas la rigidité latérale de la coque. En plus sous les 2 plus grandes il y aura un plancher, lui aussi avec des trappes de visites.
Une discussion avec différents constructeurs, m'a convaincu de ne pas faire de trou dans les cloisons, justement pour ne pas faire circuler l'eau qui entrerait. Il faut juste avoir une pompe et un tuyau assez grand pour atteindre n'importe quelle partie de la coque.
Pour ce qui est de la flottabilité, on me conseille vivement la mousse au lieu des bouteilles. L'idée me plaisait bien pourtant. On reviendra sur ce sujet plus tard, parce que je n'ai pas encore trouvé de fournisseur. Pour l'heure je vais lancer une discussion sur l'implantation des différentes installations sur un aussi petit bateau. Comment optimiser l'utilisation de l'espace. En gros comment installer, le fourneau, le WC, le panneau électrique, l'électronique, le pilote automatique, les batteries, les réservoirs d'eau, d'essence, l'éolienne, le panneau solaire. Je compte beaucoup sur l'expérience des autres, pour éviter de faire de grosses c... On perd toujours beaucoup de temps à les rattraper.
Dernier point sur le chantier. Aujourd'hui j'ai découpé de bandes biaxiales de 7,5cm de large. Demain je les fixerai en renfort des joints cloison-coque dans la partie bassen en dessous des banquettes.

lundi 11 octobre 2010

un clandestin, quel trou !

Le bateau n'est pas encore terminé, qu'un clandestin l'occupe déjà. Celui là devra payer son passage en attrapant tout les rats du bord. On est loin du triste sort de certains, jetés par dessus bord, par des capitaine sans scrupules, au passage à proximité de nos côtes.
Malgré mon amour des chats, je ne pourrai pas en avoir à bord. Les contraintes vétérinaires de chaque pays sont difficiles à respecter. Mieux vaut ne pas en avoir, plutôt que d'en faire un malheureux.



Depuis que j'ai découvert les plans du TIKI 26,
j'attends l'instant de tracer ce fameux trou, qui permet de s'assoir sur la banquette tout en ayant les pieds sur le plancher. C'est aussi le seul endroit, à l'intérieur de la coque, où l'on peut se mettre debout, à condition bien sûr, que le capot de cabine soit ouvert ! J'ai donc dessiné un trou, dans les règles de l'art. Je pouvais faire un trou oblong, en forme de demi cercle, mais j'aurai raté l'occasion sans doute unique de dessiner une anse de panier. C'est une figure bien connue des menuisiers et des maçons. Demain je tracerai les autres découpes dans les banquettes. Il seront plutôt carrés, avec des bords arrondis, classiques quoi!

dimanche 10 octobre 2010

un travail pas de tout repos

Les beaux jours reviennent avec la chaleur. Le port des protection deviennent pénible. Ce sera dur pour la combinaison en plein mois de décembre.
Pour l'instant je prépare la dé coupe des banquettes à l'aide des gabarits. Il faudra ensuite faire les découpes qui permettent d'accéder en dessous pour entreposer des choses. Sous ces banquettes, en 3 endroits il y a un plancher. Je n'ai pas encore de réponse à ma question de savoir s'il faut installer une pompe pour aspirer l'eau qui viendrait à descendre dans les fonds.
La règlementation française n'en prévoit pas pour les bateaux de moins de 8 m en catégorie C, mais est-ce que ce ne serait pas intéressant.

Pour la première fois je peux m'allonger dans la coque. C'est vraiment étroit, mais cela convient bien à ma petite taille.
J'espère finir prochainement cette partie pour m'attaquer au haut de la coque, avant le retournement.
Les choses avancent!

lundi 4 octobre 2010

ça marche à la baguette

Là encore, je reprends un peu l'idée d'un constructeur américain en Floride.
Pour les banquettes, plutôt que de les fixer par joint congés, l'idée c'est de les faire supporter par une baguette, préalablement collée sur la coque.
Au lieu de faire une baguette carrée, j'ai fais une baguette triangulaire en pin traité. Je dois gagner en rapidité de fixation et de finition. Il n'y aura à faire des joints sur le dessus uniquement.
A propos du poids, normalement la coque finie, pèse 770 kg, pour transporter environ 700 kg.
Tout augmentation du poids de la coque, entraîne immanquablement, une baisse de la charge transportée. Il faut donc faire très attention à présent.
Voici une idée de la baguette quand elle est posée. Elle n'est pas tout à fait horizontale, ce qui fait qu'il reste un espace entre la baguette et le bor de la banquette. Cet espace sera rempli d'époxy, et tout ce qui a en trop remontera sur le dessus de la banquette, sous la pression lors de la pose.
Je pense applique aussi cette idée pour les planchers qui sont encore plus bas.