jeudi 25 novembre 2010

passe, passe, le temps

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon fils aîné, il a 24 ans. Il a quitté le nid depuis 5 ans déjà, et je me demande si je lui ai bien transmis, tout ce que je devais.
Le sage disais : 20 ans pour grandir, 20 ans pour apprendre, 20 ans pour travailler et 20 ans pour méditer ...
Gros bisous à toi Vincent, et bon vent !
En cadeau une photo de mon apprenti Marou, dans son activité favori.

dimanche 14 novembre 2010

embellir et sécuriser

Les cloisons de 6mm, présentent des arêtes qui à mon sens peuvent être dangereuses. Etant donné leur positions il semble difficile de ne jamais se faire mal en tapant la tête dedans. Je vais donc transformer le carré de 8mm en arrondi de 20mm. L'idée est de protéger tout en décorant un peu. Ce rebord sera vernis, pour trancher avec la teinte blanche de l'intérieur.
La technique consiste à rajouter 2 épaisseur de cp 8mm, d'une largeur de 24mm, tout autour de l'arrondi. Voir le montage à sec de la deuxième photo. Pour éviter d'avoir trop de chute, j'ai fractionné les découpes en trois parties. Pour les 4 cloisons, j'ai 24 pièces à découper, plus quelques unes supplémentaires
Une fois mis en place et collé, il faudra arrondir l'ensemble pour avoir un bel arrondi, comme la photo suivante. J'en profiterai alors pour faire deux découpes qui me serviront de poignées. Je ne sais pas trop si c'est vraiment utiles, mais j'ai trouvé cette idée sur un autre bateau plus grand.
Là aussi c'est un peu pour faire joli.
La difficulté, du moins pour la coque babord, c'est que les cloisons sont déjà montées. Je ferai donc le montage d'abord sur les cloisons de la coque tribord.
J'ai industrialisé l'ensemble de la fabrication, qui si elle prend du temps, permettra d'avoir un beau fini. Demain je vais acheter une fraise à 45°, qui dégrossira les rajouts avant leur pose.
Le mieux serait de les arrondir le plus possible avant de les poser. La finition après pose serait grandement facilitée.
Au début j'avais pensé utiliser du bois massif, mais outre le fait qu'une partie est de toute façon en CP, c'est le risque de voir le bois bouger pendant la fabrication des pièces qui m'a fait changé d'avis. En ce sens le CP est plus stable.

dimanche 7 novembre 2010

pas folle la guêpe

Tous les ans un groupe de guêpes s'installe pendant quelques semaines aux mêmes endroits sous notre véranda. Généralement c'est plus tôt, vers septembre. Cette année elles sont en retard et moins nombreuses. Toute la journées elles vont et viennent, et se posent en tas,les unes sur les autres sans faire de nid, et cela durant plusieurs semaines. Puis d'un coup tout le monde s'en va construire des nids, toute seule ou en groupe. Étant donnée la courte durée de vie d'une guêpe, ce ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre, mais alors pourquoi occupent-elles les mêmes places !


J'ai collé sous les banquettes, tout autour des découpes de trappe, une bande de CP 6mm de 30 mm de large, pour servir de support aux trappes. Les trappes sont ainsi encastrées dans les banquettes. Il reste à faire les trous et les découpes pour passer le bout de garcette servant de charnière.







Les supports de banquettes ont été prépositionnées. J'ai tracé leurs emplacements. Il faudra les enlever pour les coller. Après la peinture intérieure de la partie basse de la coque, on pourra fixer les banquettes.
L'ensemble sera alors encore un peu plus rigide.
Viendra ensuite la pose des parties hautes de la coque, deux bandes de 30 cm de large. Le mois prochain, pendant mes congés, si tout va bien.

lundi 1 novembre 2010

les aménagements se précisent

Mon apprenti est de plus en plus dissipé. Il s'est mis dans la tête de chasser le moindre petit margouillat qui viendrait perturber notre sérénité. L e seul problème c'est qu'à trop vouloir voir les choses de haut, il est au dessus des tôles "plastiques", qui servent à éclairer l'atelier le jour, et l'intrus au dessus, donc hors de portée.







Encore une fois mes vielles mèches ont repris du service. Cette fois ci c'est pour faire des trous dans les trappes des banquettes. en passant le doigt on pourra ainsi soulever la trappe sans problème.









Ici ce qui pourrait devenir le futur panier à légumes. Pour les conserver, il faut une température fraîche et pas de lumière. En plus ce serait à proximité immédiate du réchaud. Au dessus il y aurait des filets pour tous ce qui craint moins la température. J'envisage aussi de doubler le pont par en dessous de polystyrène, avec une simple couche de tissu de verre comme protection et maintien. Cela aiderait à abaisser la température de ce coin. La partie basse étant au dessous de la ligne de flottaison, les légumes devraient bien se conserver.


J'ai commencé aussi à mettre mes idées sur le papier. Ce n'est qu'un brouillon, mais sans doute pas très loin des choix définitifs. Je vais essayer de les valider avec d'autre propriétaires de Tiki 26. Je prépare un plan sur ordinateur au propre, qui me permettra de positionner précisément chaque équipement.
Les choses évolues et je crois que je vais renoncer au réservoir d'eau intégré à la coque. L'idée est sympathique, mais c'est peut être trop d'effort pour remplacer un bidon de 20 l de quelques dizaines d'euros.