mercredi 29 décembre 2010

jaune "malbar"

C'est la reprise après un arrêt trop long. Il y a eu pas mal d'hésitation dans le choix de la couleur de l'intérieur de la coque. Sachant que je ne voulais pas de couleur froide, par trop déprimante, ni de blanc trop neutre est salissant. Il ne restait que le jaune, les rouges étant écartés d'office.
Le petit nom de celui là est RAL 1018 ou jaune zinc. Je voulais utiliser une peinture plus écolo, malheureusement je n'en ai pas trouvé assez résistante au frottement. Impossible aussi d'avoir un monocomposant, plus simple d'emploi. J'ai dû me résoudre à prendre le bi composant. Pour le rouleau aussi, le choix est très limité, le meilleur étant une patte de lapin un peu trop grand et qui perd des poils, malgré un nettoyage au diluant.
Le mélange aussi est délicat, deux volumes de peinture pour un de durcisseur. Au premier test ça m'a paru un peu trop liquide, mais la peinture prenait très rapidement en faisant quelques petites bulles. La prochaine fois, j'utiliserai des petits pots réutilisable comme mesure.L'idéal aurait été le pistolet, mais j'ai abandonné l'idée, faute d'avoir trouvé un
masque avec une visière permettant le port de lunettes.
Pour l'heure les dessous des 4 banquettes sont faits, ainsi que 2 bas de coque. Il faudrait 2 couches pour les parties visibles.
La question qui reste est : est-ce une couleur "hié" ou est-ce un bon choix. En cas de doute, à la fin il me restera la possibilité de passer une couche de blanc.
J'ai une consolation, on dirait que c'est le même utilisé par le bateau allemand, là juste à droite.
Vous voyez-bien que ce n'est pas moi qui ai commencé! En plus, c'est à l'extérieur !

vendredi 10 décembre 2010

prudence est mère de la sureté

Ma messagerie a été piratée, pour je ne sais quelle obscure raison. Le seul effet visible pour l'instant, c'est un envoi de mail à tous les contacts de mon carnet d'adresse. J'ai pu récupérer ma messagerie et mon blog après avoir changé mon mot de passe.
Il faut donc rester vigilent, et mettre des mots de passe complexes, voire les changer régulièrement.
Je pense aussi faire une copie de ce blog sur un autre site. Mais cela représente une tâche assez lourde.
En ce qui concerne le chantier, j'ai maintenant 3 litres de peinture d'un jaune plutôt vif. Je pense peindre les fonds demain. J'ai pris le jaune, pour mettre un peu de dynamisme dans le visuel. J'ai volontairement écarté les couleurs froides, ainsi que le blanc trop neutre et salissant. Un premier test permettra de valider cette couleur.

dimanche 5 décembre 2010

une semaine de travails pour 32 pièces

Une guêpe, folle celle là, est venue faire son nid sur la cloison 1. Cela doit faire un petit moment qu'elle est là, puisqu'il y a déjà une dizaine d'alvéoles, avec chacune un œuf. Ce serait donc une "mère guêpe" alors. Malheureusement j'ai dû promulguer un arrêté d'expulsion, avec destruction de le la construction illicite pour éviter que la contrevenante ne revienne occuper les lieux.
Dans mon cas je n'avais pas d'autre solution, cette colonie isolée n'étant me semble-t-il pas viable.
On devrait réfléchir à deux fois avant d'expulser des ROMS ou tout autre réfugié clandestin.

J'ai terminé le collage des protections des cloisons 3 et 4 de la coque bâbord. C'était relativement facile, puisque les éléments sont mobiles. Malgré tout le travail de préparation, j'ai quand même eu des petits décalages, qui font des défauts mineurs, visibles de moi seul. C'est un bel exemple pour illustrer la durée des finitions. Découper, préparer, ajuster, coller et poncer ces 32 pièces va me prendre au total au moins 40 heures de travail. Je ne regrette rien, mais je ne ferais pas trop d'extra similaire, sous peine de finir le chantier plutôt en 2014. Je recommencerai ce genre de chose une fois le bateau terminé et mis à l'eau.
Voici le collage de la coque bâbord. Cette opération prend plus de 2 heures. Si pour les deux premiers j'ai pu réutiliser le reste de l'époxy, cette fois ci sans doute à cause de la température, j'ai perdu une cinquantaine de gramme. Il faudra que je me rappelle, pour les prochains collages, de faire un mélange fluide, pour l'encollage. Il suffit ensuite d'attendre environ 2 heures que l'époxy commence à prendre pour assembler les pièces. Il y a alors moins de risque de coulure. Le métier commence à rentrer !