vendredi 28 octobre 2011

Ouf! Tout le pont et la cabine est enduit.
Bientôt l'horreur : le ponçage.
Pour faire les bords, je vais suspendre à nouveau la coque. Il sera ainsi plus facile de l'incliner dans un sens ou dans l'autre, afin de mieux enduire les angles.
Beaucoup d'heure et d'époxy pour toutes ces finitions.
Soyons positif, avec un peu de chance ce sera fini pour la fin de l'année.

Le capot de pont est collé et les angles arrondis. Viendra ensuite la stratification puis l'enduit et enfin le ponçage avant la peinture.
On a vraiment pas le temps de s'ennuyer!

lundi 24 octobre 2011


Trappes et capot
J'ai voulu arrondir le mieux possible les angles des trappes de toit. Après le démoulage, on s'aperçoit que l'époxy n'a pas coulé suffisamment au fond du moule, malgré sa fluidité.
Il faudra une couche de mélange en enduit.











Je prépare le collage du capot de la trappe de pont.
Je le fais directement sur la trappe pour vérifier les réglage d'angle. Un peu de film pour éviter de le coller au pont et quelques vis pour maintenir le dessus.








C'est collé. Tout est maintenu par 4 presses.
Il faut attendre demain pour voir le résulat.








dimanche 23 octobre 2011


Panneau de descente
Voici le petit bout de toit qui ferme la descente. Il faut faire une entaille pour y fixer le panneau de descente en plexiglas.
La pièce a une forme trapézoïdale, et pour la passer sur la scie il faut la monter sur un gabarit.
Il ne reste plus qu'à régler l'inclinaison de la scie et le guide. En trois passage l'affaire est réglée.
Exceptionnellement la protection de la lame de scie a été enlevée. Mes doigts ne s'approchent pas à moins de 10 cm de la lame. J(ai un pousseur pour faire avance la pièce sur le plateau de la machine.




Voici le panneau de descente. J'ai fais un gabarit en CP de 8mm. Il servira ensuite pour la découpe du plexiglas.
Tout s'emboîte à merveille.

















Vu de côté on voit mieux la mise en place du panneau.













samedi 22 octobre 2011

Pour avoir un angle bien arrondi au niveau de la trappe de descente, j'ai fais un moule pour couler de l'époxy.
C'est un bout de plastique découpé dans un pot et fixé par 2 petites presses. Quelques petits clous plaquent le bas du plastique contre la paroi.
 J'ai mis l'époxy en essayant de bien tasser pour que ça descende bien.

 Attendons le démoulage.





Le panneau de descente doit coulisser dans un assemblage dont
on voit ici la première partie. C'est du CP de 9mm, donc légèrement plu épais que le plexiglas qui lui fait 8 mm. Un jeu de fonctionnement comme on dit en mécanique.



















vendredi 21 octobre 2011

Comme il me restait un peu de mélange 50/50 silice-glacell, j'ai fait un test sur le pont arrière.
La couche qui protège le tissu de verre est trop mince. A la ponceuse on a vite fait d'attaquer le tissu.
D'où cette idée de rajouter une couche, ici pour la bonne cause.
La prochaine fois, je fractionnerai un peu plus les tâches, surtout au niveau de la cabine, pour mettre à la fin une bonne couche d'enduit de plusieurs sur lequel on n'aura plus à revenir.
Ici ça a l'ai bon.




mardi 18 octobre 2011

Collage des guides de panneau de descente
Collage d'un petit retour qui doit supporter le panneau de descente. C'est suggérer sur le plan sans aucune mesure. Il a fallu improviser.
Le même à gauche. Ces détail paraissent sans grand intérêt, mais ils doivent me permettre par la suite de bien planifier la construction de la deuxième coque, sans avoir d'oubli.
Un petit joint congé pour renforcer la jonction trappe-pont.

lundi 17 octobre 2011

L'enduit avec le Mix Fill s'étale assez mal. Il y a beaucoup de creux et de bosse. Ce qui fait qu'après ponçage il ne restera pas grand chose, à part un tas de poussière.
 C'est vrai que l'on doit tous retourner dans cet état, mais quand même...







J'ai fait un test toujours concluant avec le tissu d'arrachage. La couche est bien plus régulière, avec très peu de trous.

dimanche 16 octobre 2011

Pas facile de s'équiper!
Aujourd'hui j'ai terminé le joint coque-pont.A  partir de demain je vais donc pouvoir poncer l'ensemble et finir le pont. Je ne pourrai acheter le plexiglas pour les hublots et les panneaux de descente qu'en fin de semaine. Je terminerai donc les trappes de cabine le week-end prochain. En étant optimiste, on peut envisager la peinture le week-end suivant, soit dans 15 jours.
J'ai commandé les voiles chez Jeckells en Angleterre. Il y a la grand' voile, un foc et un tourmentin.Cela ne s'est pas fait sans mal, le commercial avec lequel je suis en relation, bien que connaissant le produit a été incapable de m'établir un devis complet. Visiblement il n'a pas de devis type, tout se négocie. C'est un peu plus cher que Tasker France, qui lui fait faire ces voiles en Thaïlande. Malheureux pays actuellement meurtri par des inondations catastrophiques.
J'ai aussi demandé un devis à un fournisseur local pour un enrouleur Facnor. Là aussi ça a été très laborieux. Après un échange de plusieurs mails, je ne sais toujours pas quelle configuration on me propose.
Le dernier point à régler, est de savoir si le tourmentin se monte sur l'enrouleur. Mon voilier me pose la question sans me donner aucune explication. C'est reparti pour un échange de mail. C'est peut-être une astuce de sa part pour gagner du temps, puisque je lui ai déjà versé une avance.
Tout ça pour dire, que nous les amateurs, sommes pas beaucoup aidés par ces professionnels. Cela promet pour le reste de l'équipement.
Comme il me reste à peu près 10 mois, je vais tacher d'en traiter deux par mois, si possible.
D'ailleurs je vais attaquer tout de suite deux autres points, les cordages et une partie de l'eau à bord.
Pour les cordages, j'ai déjà un fournisseur en vue, je vais lui envoyer mes besoins et attendre son devis.
Pour l'eau, il faut un évier avec son évacuation et deux pompes. Une pour l'eau de mer, et l'autre pour l'eau douce. Il reste les réservoirs souples, ainsi que les tuyaux et les passe-coque et crépines. Si j'ajoute les pompes d'évacuation, j'aurais fini avec l'équipement de la coque babord.

jeudi 13 octobre 2011

Joint coque-pont
Après quelques hésitations, j'ai décidé de renforcer ce point. Le lien entre le tissu du pont et celui de la coque, malgré tous mes efforts, présentant quelques défauts. Pour éviter tout regret, je pose donc un renfort tout autour de la coque.
Pour naviguer l'esprit tranquille il faut avoir confiance en son bateau.
Quand on l'achète, on peut faire des essais. Mais quand on le construit soi-même, il faut avoir confiance dans l'architecte, les matériaux et leur mise en oeuvre.
Si pour les deux premiers points le choix est terminé, le troisième dure tout le long de la construction. Même si l'on sait que la construction est solide, parfois cette conviction doit être renforcée, par quelques touches personnelles.

dimanche 2 octobre 2011

 Les poutres
Les premiers collages des éléments de poutre ont commencé. Le souci c'est d'utiliser les 135 g de colle. C'est toujours trop ou pas assez. Avec la chaleur qui revient, le temps d'utilisation commence à diminuer.
Le premier assemblage consiste à réunir les 2 moitiés de chaque élément, avec une surface maximum de 3 dcm2. Mais comme l'assemblage prend pas mal de temps et qu'il ne faut pas trop bouger les pièces avant la prise de l'époxy, je me limite à 3 éléments à chaque fois.
Comme prévu, ces séances de 2 heures le soir, qui ne sont pas bruyantes, permettent de faire avancer les travaux.
Naturellement tout est un peu au ralenti. J'espère m'attaquer sérieusement à la cabine ce week-end. Avec un peu de chance, la peinture sera pour le week-end d'après.
















samedi 1 octobre 2011

Cadres trappes
Les deux cadres ont été fixées. Ils sont un peu plus larges que les découpes de quelques millimètres. Il faudra donc ajuster. A l’œil ils paraissent trop grands.
Le panneau de descente sera en plexiglas de 8 mm, le 6 mm me paraît trop mince. Mais comme c'est le même qui doit servir pour les hublots, je vais refaire une vérification chez le fournisseur. Comme c'est un panneau de 1,50 x 2,50, il vaut mieux ne pas se tromper. J'ai revu la législation, et le 6 mm est suffisant pour les hublots.
Avec ce panneau, je pense avoir un peu plus de lumière dans la cabine, quand les capots sont fermés.