lundi 30 juillet 2012

Voici l'encollage de la poutre du mât qui montre bien la difficulté d'assembler ces pièces. Les collage se faisant uniquement à l'intérieur, il faut mettre juste assez de mélange. Si on met trop, c'est un peu de gâchis, et si on ne met pas assez, le collage sera faible, ce qui est dangereux. Dans le doute j'en ai mis un peu trop à mon sens, ce qui s'est révélé correcte après mise en place définitive. A  noter que je n'ai pas poncé les côtés intérieurs des pièces, ne pensant pas peintre les parties cachées. Il y a deux couches épaisses d'époxy, et ce n'est pas là que le soleiln frappe le plus fort.

dimanche 29 juillet 2012

L'attache raidisseur en place pour la découpe de l'habillage. Cette découpe permet de voir si la fixation tient bien.
Personnellement je pense que l'architecte aurai dû donner au moins des croquis  pour éviter des hésitations. l'amateur dans le doute fait toujours trop. Or ce n'est pas un bon raisonnement. Là je pense avoir fait quelque chose de correcte, tant pour la pièce que pour la trappe de visite.





Cette vue en bout de la poutre avant correspond à une coupe verticale. On voit bien l'asymétrie de la construction. Mais l'ensemble est bien rigide et inspire confiance. A noter le défaut de l'habillage qui est en train d'être rattrapé.
 Au final il y aura une couche de tissus de verre pour consolider tout ça.







 Cette vue de la poutre du mât montre bien que l'habillage est découpée à la bonne mesure. Le bord supérieur ici, puisque la poutre est sur le côté, est bien parallèle  au dessous ici vertical.
Le travail avance lentement, mais avance.

jeudi 26 juillet 2012

Hier soir en trois heures j'ai réussi à coller l'habillage de la première poutre. Il a fallu 1,350 kg de . Je n'ai pas pu faire les joints congés intérieurs correctement. Il n'y a pas suffisamment de place pour passer la main. Mais enfin le assemblage sont bien fait. C'est la plus petite poutre et celle qui supporte le moins d'effort.
Ensuite je ferai celle arrière et enfin celle du mât. Les catas Wharram plus grand n'ont pas ce genre de poutre qui sont en bois massif en forme de I.
Sauf le Tiki 30 qui ressemble à ceux  là mais avec plus de bois. Quoi qu'il en soit, ça devrait tenir. Le cas contraire je pourrai en refaire d'autre plus solide.
Sauf si ça pète en plaine mer bien entendu. Il semble que dans les cas ou quelque chose a lâché, c'est parce que le constructeur avait fait de trop grande modification. Cela veut dire que la solution proposée est éprouvée.
A la vitesse ou je travaille, les trois poutres devrait quand même être terminées avant mon départ en vacances. 

dimanche 22 juillet 2012

Dès que l'on pose l'habillage de la poutre avant, on voit tout de suite qu'il y a un problème. Le panneau touche de chaque côté en bout. Il faut enlever au moins 2 cm qui vont manquer de l'autre côté. Je n'ai plus le temps de réfléchir, et encore moins de refaire une pièce. Après une dernière vérification de cotes, j'ajuste les pièces et me prépare à combler ce qui manque.
J'ai dû me tromper quelque part mais je ne vois pas trop où. Les autres constructeurs n'ont pas signalé de problème à ce niveau.

samedi 21 juillet 2012

J'avais repéré cette cloche chez mon marchand d'accastillage favori depuis quelques temps déjà. En allant chercher un bout d'inox A4, j'en ai profité pour en faire l'acquisition. La corde est impressionnante, mais il n'y en avait pas de plus simple. C'est une production taïwanaise en laiton. Il y a quelques années de cela j'avais commencé la fabrication d'une cloche de cette taille en bronze. Le moule ainsi que le creuset destiné à fondre le bronze sont sagement rangés dans mon atelier. J'ai dû arrêter l'opération faute de place pour installer le four en toute sécurité. Tout autour de ma maison, il y a beaucoup d'herbe qui n'attend qu'une étincelle pour s'enflammer. Le bronze est un sujet très intéressant qui montre bien l'ingéniosité des hommes il y a plusieurs milliers d'années. C'est une époque où l'homme savait faire de grandes choses avec peu.
Ce projet est en sommeil pour l'instant.



Je n'ai pas trouvé du A4, du moins à un prix correcte. J'ai donc fait les pièces en A2 pour l'instant. Comme elles sont accessibles, il suffira de les changer avant de monter me mât. La aussi c'est un peu dommage que l'architecte ne donne pas un petit croquis avec des côtes. Faute de base, chaque constructeur est obligé de trouver sa solution, pas forcément la meilleure. Les 2 trous sur le plat servent à fixer la pièces sur la poutre à l'aide de 2 vis de 8X70. Le troisième trou sert à accrocher le raidisseur en Dyneema.

vendredi 20 juillet 2012

En passant ma main sur la deuxième couche d'époxy, j'ai eu une désagréable impression de "gras".
Tout de suite j'ai pensé à un mélange raté. On a vite fait, si on est distrait, de se tromper de poids. Mais ce qui restait dans le pot de préparation a durci correctement. J'avais fait deux fois le mélange ce soir là, et les deux présentait le même défaut. Mais la couche était dur et se ponçait correctement. Alors problème de température ou d'hygrométrie? Je vais attendre quelques jours pour voir comment cela évolue. En attendant je vais exposer les pièces au soleil dès que c'est possible.

mardi 17 juillet 2012

Je suis un peu inquiet quand je m'aperçois que je n'ai rien publié depuis 9 jours. Ici on voit les élément des poutres en cours de ponçage. Depuis tout le côté intérieur a reçu 2 couches d'époxy. Je n'ai pas réussi à tout bien finir, mais j'ai essayé de protéger au mieux le bois, puisqu'il y aura des entrées d'eau. Normalement l'eau ruisselle et ressort. Je regrette de n'avoir pas passé les 2 couches avant le montage. Maintenant c'est plus difficile pour poncer dans les coins.





J'ai fais une erreur de 5cm dans le positionnement d'une équerre. Ce n'est pas dramatique, mais j'aurai préférer l'éviter. Lors du traçage 2 poutres étaient quasiment identiques sauf  en longueur et l'emplacement de cette équerre. Si j'ai bien noté la longueur, j'ai oublié ce point. De toute façon il y a un renfort qui vient juste sous le trait de crayon pour compenser la pression exercée par le cordage qui retient la poutre avec la coque.
C'est là que je regrette 2 choses sur les plans :
- les dimensions en pouces, que même les anglo saxons n'utilise plus.
- le système de cotation pas très logique qui n'a pas de côtés de référence. Généralement on côte sur 2 axes en partant d'un point de référence. Et l'on donne toujours les dimensions maxi de la pièce pour pouvoir prévoir la matière nécessaire.

dimanche 8 juillet 2012

Pas de travail ce week-end mais une randonnée dans un cirque sauvage Mafate.
Le matin, la rosée sur les aiguilles de filaos.












Un beau bassin de la Rivière des Galets, qui mérite toujours son nom, mais néanmoins coule toute l'année.










A flan de montagne, l'ilet Les Lataniers et derrière le sommet du Grand Bénare.
L'éclairage n'est pas des meilleurs pour faire des photos de montagnes. Le soleil du matin trop verticale atténue les reliefs.
De loin tout paraît sec, alors que sur place l'eau ruisselle en maints endroits et alimente la Rivière des galets.

vendredi 6 juillet 2012

Dans toute cette agitation j'ai oublié, c'est impardonnable, de plublier la nouvelle la plus importante de la semaine. Je triche donc un peu, et je la mets à la date du 6 juillet.
Ma fille a été reçu à son baccalauréat S avec la mention très bien.
Ses parents se portent mieux. Leur portefeuille n'arrête pas de maigrir et va continuer encore un peu plus.
Mais quand on aime, on ne compte pas dit-on.
Les deux prochaines années seront consacrées à une prépa physique-chimie. Après on verra!
Pour l'instant profitons de notre instant de plaisir.
En tous cas, tous les nouveaux bacheliers, ont les félicitations des parents.

dimanche 1 juillet 2012

Le collage de la poutre avant est terminé. Elle est courbe contrairement aux deux autres qui sont droites. Mais cela ne pose pas de problème particulier. Comme les pièces sont bien rigides, il y a peu de risque que l'ensemble se vrille.








Ici un exemple de joint congé immédiatement après le collage des équerres renforts. Par ailleurs j'ai expérimenté une meilleure composition pour le joint congé. Pour 200g de résine, plus 70 g de durcisseur, j'ai mis 2 mesures de silice, seulement 3 mesures de Glassel au lieu de 4. Malgré la température ambiante de 20°, le mélange tient bien, tout en étant plus souple à étaler. Cela devrait me simplifier la vie pour la deuxième coque.




Ici une pige de centrage qui me permet de positionner facilement des pièces en cour de collage.
Maintenant que tout est pris il ne reste plus qu'à araser le bout qui dépasse. C'est dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt.
C'est simple comme bonjour. On fait un montage à sec en positionnant les pièces à l'aide de presses. On fait des trous traversant du diamètre des chevilles.
On démonte le tout, et on remonte en collant.
On commence bien entendu par les chevilles. Comme les trous ne sont pas débouchant, je n'ai qu'un côté à couper.