mardi 25 juin 2013

c'est parti

Nous somme à l'étape de la rigidification de la coque qui passe par les gros joints congés de la quille et de la proue et de la poupe.
Pour la poupe, je n'y avait pas pensé la première fois, mais j'ai noté une astuce en visitant le site d'un anglais qui construit un Tiki 38.
L'idée est d'utiliser quelques bout de bois là où il y a beaucoup de remplissage à faire. Le bois coûte moins cher tout en étant plus solide. Ici j'ai donc mis quelques pièces, le tout recouvert d'époxy.
Bien entendu tout est lissé après remplissage.
j'ai mis une première couche d'époxy pure, suivi d'un mélange époxy-silice assez liquide, puis époxy-silice-glacell moins liquide et enfin époxy-silice-glacell pâteux pour terminer.
Il y a bien un peu de mélange, surtout le  liquide qui s'est échappé, mais quelques bout de bades collantes ont stoppés les fuites.



La quille est plus simple mais moins accessible.












La proue ne pose pas trop de problème.
Il reste à poncer tout ça et ensuite rajouter quelques couches, surtout au niveau de la quille ou on doit avoir en tout 2 cm d'épaisseur.
L'ensemble sera alors recouvert d'une bande de tissus de verre bi-axial.


lundi 24 juin 2013

Pas un mais deux fameux trois mâts

Ce n'est pas tous les jours que l'on a de tels visiteurs. Je vous présente une photo prise par Dominique du Tiloune. J'ai eu juste l'occasion de les voir à quai. De nombreuses personnes sont venus les  visiter. Ce sont deux très beaux navires qui proposent des croisières. Il faudrait qu'ils viennent plus souvent.
Je n'ai pas retenu les noms mais je leur souhaite "Bons vents".
A bientôt.

dimanche 23 juin 2013

un peu de raideur

En 2 jours les raidisseurs et le supports de banquette son collés. Il ne reste plus que 2 raidisseurs à l'arrière.
Pour terminer il faut poncer et faire les joints congés.
Il faudra ensuite mettre en place les support le long de la coque, qui est notre prochaine étape.

mercredi 19 juin 2013

avancement banquettes

Pendant que les supports de banquettes sont positionnés, on fait le traçage de la position de banquettes.
J'ai consulté les pages concernant ce stade des travaux remontant à juillet 2011.
Il faudra ensuite coller des petites tringles sur la coque le long des traçages pour supporter les banquettes.
Pour l'heure je positionnes les raidisseurs de coque qui devront être collés avant la mise en place des support de banquettes.

dimanche 16 juin 2013





Pour m'assurer de la bonne inclinaison de la poupe, j'ai pris une mesure entre deux point fixes précis de la coque babord. C'est la distance entre l'extrémité de l'aileron et une intersection fictive de la cloison numéro 2 et du bas du haute de coque. C'est identique sur les deux coques après un dernier réglage.
S'il s'avère qu'il y a une grande différence malgré toutes mes mesures et contrôle, on improvisera au mieux.





La coque étant bien réglée, j'attaque l'intérieur. La aussi je reporte les mesures concernant la position des banquettes prise sur la coque babord et confirmées par les gabarits de banquettes. Ceci fait, je fixe provisoirement les supports des deux extrémités. Ici j'ai relié les deux supports par deux lignes de niveaux. Il suffit de tirer des traits sur les cloisons pour marquer l'emplacement des supports. Cela fait 6 pièces à couper et à fixer à sec en place.
Ensuite on s'attaquera aux raidisseurs de coques qu'il suffira aussi de couper à la longueur désirer et à fixer.


Depuis très longtemps un de mes voisins voulais que je lui fasse un escalier. Cela n'a pu se faire, les combles de sa maison se révélant impropre à des aménagement.
Aujourd'hui qu'il fait construire une deuxième petite maison, je lui fais les marches de son escalier. C'est une structure métallique avec des marches en bois.
Ce travail imprévu va encore ralentir mon chantier, mais il est intéressant. Il s'agit de faire 16 marches de 30cm de large à l'aide planches, de largeurs variables, comprise entre 18 et 33cm. Cela n'a pas été facile, Mais maintenant tout le bois est coupé, y compris deux marches supplémentaires. Il ne reste plus qu'à faire des marche de 306mm (6mm pour l'assemblage bouveté). Il faut aussi respecter les couleurs et le fil du bois, tout en essayant de cacher les défauts et imperfection du bois.








lundi 10 juin 2013

J'ai quelques inquiétude concernant l'inclinaison de la poupe. Si j'en crois mes relevés il me manque 3cm entre le bas de la poupe par rapport à la verticale.
Une vérification sur la coque terminée n'a pas levé le doute, les mesures n'étant pas significatives, les deux coques n'étant pas dans une position similaire.
Je vais quand même amener cette poupe à l'angle prévu. Les deux coques étant très proche, le moindre écart dans l'alignement serait bien visible.
En cas de doute, je ferai une autre visite à la première coque.








Ce soir mon chat a encore ramené un gros rat, qu'il a dévoré tout cru, sans laisser une miette. Je suis étonné par le nombre de rats qu'il peut attraper, un par quinzaine en moyenne, alors que nous sommes dans une zone d'habitation. Cette situation géographique en est peut être la cause, avec la présence de déchets abondants. Naturellement il n'a rien trouvé de mieux que de le déposer à mes pieds sur la vielle baderne qui me sert de paillasson.

jeudi 6 juin 2013

Pour mettre en place les 2 côtés du bordé, il faut les serrer sur les cloisons. Il faut le faire assez fortement à l'ai de presses et de sangles.
Il faut maintenir l'écartement entre les cloisons. Pour ce faire je vais mettre en place la latte centrale qui supporte le pont en 44X19.

mercredi 5 juin 2013

La coque tribord est maintenant à plus ou moins 5mm des dimensions de la coque babord. Il reste à bloquer la proue et la poupe en position. Ensuite viendra un resserrage de toutes les coutures, accompagné d'un positionnement des cloisons.
Ce serait bien de pouvoir confirmer certaines dimensions sur l'autre coque. Le mode de construction implique que les 2 coques dans l'ensemble sont identiques. Mais avec le jeu dans les coutures et la grande dimension des pièces font que l'on peut facilement, si l'on n'y prend pas garde, avoir des écarts cumulés de plusieurs centimètres


Le resserrage a mieux positionné les cloisons, qui présentent des écarts de hauteur moindre. Néanmoins, il faudra comme dans la coque babord, abaisser les banquettes.










Les gabarits des banquettes de la première coque, me confirment les ajustements que j'ai dû faire. Tant mieux, cela prouve bien que les deux coques sont identiques.
Il est vrai, qu'à ce niveau, une précision de quelques millimètres est largement suffisante.Nul besoin d'aller plus loin. Le bateau ne naviguera pas de travers à cause de ça. Je me suis attaché surtout à mettre la coque d'aplomb, le reste a suivi.

dimanche 2 juin 2013

Le premier réglage consiste à mettre la coque d'aplomb. La quille est positionnée sur la ligne marquée au sol. La proue et la poupe sont mises à la verticale. On s'aperçoit alors que la coque est moins longue.













Une ligne de niveau montre un écart atteignant 6cm entre la cloison 3 du milieu avec les cloisons 1 et 5 des extrémités.
Cela veut dire que la coque est trop creusée au milieu.









Je reprends les mesures prises sur la coque babord. Je vais mettre la nouvelle coque dans la même position pour retrouver les mêmes mesures.
Cela concerne la position de la proue, la poupe et la quille.







Une fois les différentes hauteurs réglées, il faut vérifier les écartements entre les cloisons et avec la prou et la poupe.
Quand tout sera fait, la coque tribord sera identique à la coque babord et on pourra faire tous les joints congés qui bloqueront toutes les pièces en position.
Seul problème, ce week-end je n'ai pu travailler que quelques heures pour cause de plusieurs invitation à diner ou déjeuner et de déclaration d'impôt! Conclusion, j'arrête toute sortie jusqu'au mois de septembre!