mercredi 17 juillet 2013

le requin

Lundi une jeune fille qui se baignait à quelques mètres du rivage a été mortellement attaquée par un requin.
Naturellement l'émotion est grande, d'autant que c'est la première du genre. Les autres attaques concernaient surtout des surfeurs.
Tout ce que nous pouvons dire c'est que le requin est chez lui depuis plusieurs centaines de millions d'années. Et plus pour très longtemps, au train ou on le massacre.
A l'image de la société actuelle, chacun ne cherche que son plaisir immédiat sans essayer d'analyser la situation réelle. On veut pouvoir se baigner partout, sinon on tape des pieds.

Aujourd'hui je suis allé vérifier que le matériel de sécurité serait disponible chez un fournisseur. Tout le petit équipement comme les feux et les gilets sont disponibles en stock. Seul la survie de 4 places doit être commandée. Ce qui est disponible c'est le modèle à 6 places, mais comme il fait 6 kilos de plus je ne vais pas le prendre. En la matière il ne faut pas voir trop grand. Je pense naviguer à 6 à moins de 6 miles, et au maximum à 2 à plus de 6 miles. Tout l'équipement de sécurité sera sur cette base.
Pour en revenir au problème des dangers de la mer, j'ai déjà averti mon entourage. Je fais tout ce qu'il faut pour ma sécurité, plus même que la règlementation. S'il m'arrive quoi que ce soit ce sera la fatalité. J'espère surtout y prendre beaucoup de plaisir. C'est mon souhait le plus vif avant de partir définitivement sur la mer de la tranquillité.
En moyenne 10 personnes sont mortes tous les jours sur les routes de France en 2012. Tout ce que l'on constate c'est que ce nombre diminue, mais ce n'est pas scandaleux. Sans doute le sacrifice à consentir pour rouler en voiture.

jeudi 4 juillet 2013

et se ressemblent

Ici le mélange époxy, pour je ne sais quelle raison est un peu plus liquide. Du coup la quille est bien étalée et bien lisse. D'ailleurs on voit un reflet sur la photo. Mais la tenue verticale le long de la cloison et sous le raidisseur était moins bonne, malgré le rajout dune mesure de Glacell. C'est peut-être dû à une température ambiante plus élevée, bien que je ne me rappelle pas d'avoir eu chaud. Je regrette de n'avoir pas fait plus de commentaire, il y a deux ans sur la première coque. Aujourd'hui je pourrais comparer et voir s'il y avait du progrès.
Au suivant !

mercredi 3 juillet 2013

les jours se suivent

Le travail avance doucement mais sûrement. A ce rythme il me faudra encore 3 jours pour terminer. Ce week-end est malheureusement pris par l'escalier samedi,  et un peu de travail professionnel dimanche. Ce travail de dimanche n'est pas payé, mais juste récupéré en 2 jours. C'est un petit plus, mais c'est surtout pour aider les collègues et faire avancer plus vite un projet qui a pris du retard.
Parfois j'ai du mal à croire moi même, mais il faut 3 heures pour faire une cloison et le fond de quille en joint congé. La cloison représente environ 4m linéaire de joints et la quille 1,20m.parfois il i a deux raidisseurs en plus, ce qui fait 4,80, ou comme ici une doublante. Tout ce temps pour la préparation de 1,080 kilo de mélange et sa mise en œuvre. Je pense que je peux faire plus vite, mais j'essaye surtout de ne pas faire d'erreur, tant  dans les dosages que dans la façon des joints congés.











mardi 2 juillet 2013

joints congés




Dans la continuité du principe de travail, voici la portion entre les cloisons 5 et 6.
Un dernier avantage de ce choix permis par la température de saison assez basse, 20-23° C, est la possibilité de mettre une couche épaisse de 2 cm sur la quille, sans que celle-ci démarre des points chauds qui accélère brutalement la prise de l'époxy. Sur la première coque, ce phénomène m'avait conduit en plein été, 28-30° C, a faire la quille sur plusieurs jours, avec obligation de ponçage entre les couches, la tête en bas et le nez dans la poussière.

J'ai par ailleurs décidé de remplacer le WC chimique par un WC normal avec évacuation vers la mer ou vers un réservoir d'eaux noires. L'usine hollandaise qui fabriquait le modèle le plus léger, 3 kg, a semble-t'il  des difficultés et n’honore plus ses commandes. Je pense donc me rabattre sur on Jabsco, mais qui fait 6 kg de plus. A mon sens en la matière, sans jeu de mot, mieux vaut prévoir pour le long terme. Avec l'age il vaut mieux éviter les mouvements inutiles et dangereux surtout pour manipuler un réservoir de WC chimique. C'est un voilier, pas une galère. On est quand même même loin du folklorique seau, préconisé par Wharram.
En attendant de faire une commande complète pour le WC, je vais confirmer le devis de l'évier. Il y aura alors un point d'eau terminé.

J'ai aussi commencé mon schéma électrique. Aujourd'hui j'ai contacté un professionnel du coin qui m'a assuré qu'il allait répondre à ma demande de devis.

lundi 1 juillet 2013

Assemblage de la coque

La rigidification de la coque a commencé. Cette fois-ci j'ai changé de tactique. Plutôt que de travailler tout le long de la coque, j'ai préféré travaillé sur un espace plus restreint. Il y a deux avantages à cela. D'abord, cela limite les déplacements, surtout qu'il faut parfois travailler la tête en bas. Ce n'est pas une position très confortable. Ensuite on peut arrêter provisoirement le travail entre deux séances au niveau des cloisons.
Ici la partie qui se situe entre la cloison 6 et l'étrave est quasiment terminé, du moins pour les joint congés de la partie basse du bordé. Il ne manque plus qu'un peu de surcharge au niveau de l'étrave.
Pour terminer il faudra poser une bande de tissu biaxial sur la quille-étrave ainsi que le joint cloison-bordé.
Sur cette partie, j'ai aussi passé la deuxième couche d'époxy avec un reste de préparation.
Comme c'est un endroit caché, je ne ferai pas trop de finition pour gagner un peu de temps.