samedi 31 août 2013

préparatifs peinture

J'ai passé la semaine à préparer la coque pour la peinture. Avec le pistolet il y a toujours des projections. Il faut donc masquer les parties qui ne sont pas prêtes, c'est à dire tout le haut. Ensuite il y a aussi les supports de banquettes, réservées pour le collage.
Aujourd'hui devait être le grand jour, mais alors qu'il ne pleut plus depuis des semaines, nous avons eu droit à une grosse averse. J'en ai profité pour terminé des espaces que je ne voulais pas peindre au départ. En fin de compte tout sera peint. c'est plus propre et en cas d'infiltration, la détection sera plus rapide, du moins en théorie. Heureusement, la météo prévoit du soleil généreux. Pourvu qu'il n'y en ai pas trop, sinon la peinture sèche trop vite. Jamais content!
Donc demain peinture et lundi "examen d'opérateur radio".
J'ai quelques soucis pour acheter un WC et un réservoir d'eaux noires. J'ai demandé devis un peu partout sans beaucoup de succès. Si ça continue, je vais être obligé de passer par un fournisseur local.

vendredi 23 août 2013

victoire totale

Les démarches sont terminés et le bateau est déclaré. Il s'appelle "GABY". Je vous parlerai plus tard de l'origine de ce nom.
Je dois avouer que j'ai été extrêmement surpris par la facilité de ces démarches. Je m'attendais, pour d'obscures raisons, a des problèmes de toutes sortes ralentissant cette immatriculation.
Fort heureusement il n'en n'a rien été.
Je suis donc sous pavillon français, ce qui était mon vœux le plus cher. Autre surprise, comme je n'ai pas encore de moteur, je n'ai à payer que les droits sur la voile soit pour l'année civile 90 euros. Mais au prorata pour les 5 derniers mois qui restent, cela faisait moins que le minimum exigible. Donc, je n'ai rien eu à payer. Tant mieux, puisque le bateau ne navigue pas encore.
Pour terminer les démarches administratives, je dois me présenter lundi prochain, le 2 septembre, à l'examen pour le Certificat restreint de radiotéléphoniste. C'est pour pouvoir utiliser la VHF. C'est une obligation nationale et internationale.
J'ai tout appris dans le documentation fournie par l'ANFR. C'est un QCM qui ne doit pas poser beaucoup de problème.
Avec le certificat et l'immatriculation du bateau, je vais demander une licence.
Cette licence m'autorisera l'utilisation du code d'identification du bateau pour la VHF.
Je pourrai donc acheter une VFH ASN qui sera programmé uniquement pour ce bateau.

Dans la semaine je mettrai les dernière photo de la coque qui se prépare pour la peinture interieur du bas de coque avant fixation des banquettes.

mercredi 21 août 2013

première victoire

Aujourd'hui c'était la journée des démarches administratives.
Comme je n'ai jamais pu savoir exactement quand et comment il fallait faire les démarches, j'ai décidé de les faire dès maintenant.
J'ai commencé par les Affaires Maritimes qui m'ont attribué un numéro RU E94407 avec lequel je suis allé aux douanes. Cette opération a duré tout au plus une demi-heure.
Arrivé vers 9 heures du matin aux douanes, mon dossier a demandé un complément d'information.
Je n'ai eu l'Acte de francisation que vers 14 heures de l'après midi. Une bonne chose de faite.
Demain je dois retourner aux Affaires Maritimes pour terminer mon enregistrement.
Ensuite, champagne pour tout le monde !
Je posterai une copies des fameux documents demain et terminerai en même temps les commentaires des photos déjà publié.

lundi 19 août 2013

une journée ordinaire

Les banquettes sont découpées et ont reçues une première couche d'époxy.
















Les trappes sont découpées identiques à la première coque.
















Le petit bout de plancher est mis en place toujours avec la même méthode que le premier. Des petits bouts de baguettes sont collées tout autour sur la coque pour soutenir le plancher. Ensuite le plancher lui même est fixé, collé par en dessous avec un joint congé tout autour.








Un petit tour sur la première coque pour préparer l'installation de l'évier. Voici sa meilleure place.Il ne doit pas gêner le passage surtout dans la descente. On doit pouvoir brancher l'évacuation et les deux robinets.







Voici la meilleure place pour la vanne d'évacuation. Elle est protégée par dessus. Je rajouterai quelque chose sur le côté pour éviter les coups de pied. Elle est bien visible et accessible.

Un test du pistolet et du compresseur permet de valider le matériel de peinture. La peinture d'un volet persienné a permis de confirmer la bonne qualité du pistolet.
Il faudra peindre le dessous des banquettes ainsi que tout la partie de la coque qui se trouve sous les banquettes et qui seront difficilement accessible après la mise en place de ces dernières.

dimanche 18 août 2013

nrj

J'ai trouvé le plan d'un circuit qui correspond à celui que je vais réaliser. Je me suis adressé à une entreprise locale qui n'a même pas répondu à mon mail. Je vais donc le faire moi même avec mes petits bras.
Le circuit est très simple. Il manque juste un coupe circuit sur le positif pour avoir un sur chaque batterie.L'idée est de pouvoir utiliser les batteries ensemble ou séparément.

vendredi 16 août 2013

les banquettes

Heureusement que pour la première coque j'avais fait des gabarits. Je n'ai plus qu'à les réutiliser pour la découpe des banquettes.
Juste avant il faudra prévoir la fixation des banquettes.

jeudi 15 août 2013

les renforts sont terminés


En 6 heures, de 10 heures du soir à 4 heures du matin, tout est terminé. Pour accélérer la prise de l'époxy et permettre d'enlever les bandes collantes, j'ai augmenté le pourcentage de durcisseur rapide. Malheureusement, j'ai mis un taux trop élevé, et une partie du mélange était tellement pâteuse, qu'elle n'était plus utilisable.
Heureusement je n'ai pas eu à couper le tissu pour avoir un bord bien net. Il a suffit d'enlever les bandes collantes. Les tissus restaient alors bien en place.



En allant acheter de la peinture pour les volets de ma maison, j'ai trouvé ces rouleaux chez un nouveau fournisseur. Ils sont faits en France, coûtent moins cher, et ont des poils moins long que ceux que j'achète d'habitude.

mercredi 14 août 2013

les renforts

 La préparation de tous les renforts, quille et cloisons est terminée.
Je pense faire deux opérations en même temps. Dès que le tissu sera stratifié, je passerai la deuxième couche d'époxy sur le bas de coque. Cette partie pourra alors attendre la peinture.
Voici ma servante qui me permet d'avoir tout sous la main lors de la préparation des mélanges.

l'évier


Je viens de recevoir ce petit évier. Certains se contentent d'un seau sur un si petit bateau. Mais pour moi, c'est  une question de sécurité plus que de confort. Sur cet évier viendront 2 pompes, une pour l'eau douce et une autre pour l'eau de mer. Ainsi donc pas besoin de se déplacer ou de se pencher par dessus bord pour nettoyer ou préparer des aliments, ce que l'on doit faire tous les jours. Il faut que je compense mon manque d'expérience par plus de sécurité. En mer les défauts de préparation et les distractions ne pardonnent pas.
Par contre le montage pose problème. La bonde sort sur un pas de vis de 40 mm. l'évacuation se fait directement par un passe-coque, sécurisé par une vanne en composite. Le raccordement avec l'évier se fait par un embout sur lequel viendra un tuyau souple de 40. Il manque un embout pour l'arrivée du tuyau sur la bonde. Il faudrait un embout femelle que je n'arrive pas à trouver en plastique. Si je ne trouve rien, dans un premier temps, le tuyau viendra directement sur le pas de vis de la bonde. Il y aura quand même un collier de serrage pour le maintenir. d'un autre côté, les accessoires de plomberie en laiton sont beaucoup trop lourd. A titre d'exemple, la vanne et le passe-coque pèsent près de 400g, alors qu'en laiton ce serait certainement plusieurs kilos.

lundi 12 août 2013

enfin la reprise

Enfin, je peux recommencer mes travaux. J'ai pris 12 jours de congés et le temps file vite.
Préparation tout d'abord du tissu biaxial, qui doit renforcer la quille. C'est une bande de 15 cm de large.
Il fait beau et le travail au grand air plus plus agréable que dans l'atelier.
Je prépare aussi, une bande de tissu de 10 cm, qui va venir renforcer tous les joints congés coque-cloison. Une règle de 5 cm de large me permet de tracer au crayon des lignes parallèles. La ligne du milieu permet de positionner la bande qui est alors maintenu par une bande collante.