jeudi 30 janvier 2014

la cabane au fond du jardin

Quelques fois je me demande si  je ne suis pas en train de me prendre la tête.

Le réservoir à eaux grises est obligatoire.
Avantages et inconvénients du WC chimique et du réservoir de stockage.
WC chimique : simple et léger.Utilisation facile et sécurisé.
Volume limité, vidange difficile au port comme en mer surtout si gros temps.


 WC avec réservoir : lourd et complexe à installer. Stockage plus important mais dispositifs plus chers.
 Vidange plus facile (quand le montage sera terminé).
Utilisation en mer  plus commode.
Plus de danger : 2 trous dans la coque

Malgré tout, je choisit la deuxième solution. Je pense qu'une fois installé, ce wc sera plus confortable et plus pratique. C'est plus sécurisant par mauvais temps. Il reste à sécuriser les deux passe-coques.








Ce tuyau spécial anti-odeur prévu à l'origine sera malheureusement écarté. Il est lourd, avec un rayon de courbure trop grand pour un petit bateau.

lundi 27 janvier 2014

le moteur

Un coup de fil de mon fournisseur m'apprend vendredi dernier, que mon moteur est arrivé. Je suis un peu surpris, je ne l'attendais pas de sitôt.
C'est un 6CV YAMAHA, assemblé en France, si ce n'est fabriqué.
Malheureusement, le capot moteur est cassé.
S'il est vrai que cette opération ne va pas redresser la balance commerciale de la France, déficitaire de plusieurs dizaines de milliards d'euros, mais elle va contribuer à le redresser modestement. Si chacun y met du sien, on pourra y arriver.
Je vais devoir déclarer ce moteur aux Affaires Maritimes et aux Douanes pour terminer les formalités.
J'attends de recevoir la poire d'amorçage du réservoir extérieur, pour prendre le tuyau et les embouts qui vont avec. Ainsi le circuit moteur sera terminé.
Il n'y a pas de bougie supplémentaire, donc listes de pièces de rechanges à compléter




Les plaques qui attestent du lieu de montage. Malheureusement, il semblerait que l'usine des moteurs hors-bord sera délocalisée en Thaïlande au cours de cette année. Toujours cette foutue course à la rentabilité!






samedi 25 janvier 2014

chapeau !





Le rameur français Emmanuel Coindre  termine ce samedi, sa traversée en solitaire à la rame de l'océan Indien. Un périple de 7 000 km en 57 jours après un départ de Carnavon, au nord ouest de l'Australie, à bord de son canot "Long-Cours"




Désormais premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans de la planète, le rameur  est arrivé à la Réunion, "cassé mais 100% heureux".








Je n'ai pas pu assister à l'arrivée. Dommage que le bateau soit amarré aussi loin. J'aurai bien aimé le voir de près, surtout l'équipement.











Il commence à avoir un peu plus de vie dans le port.
Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'animation et encore moins d'information. Exemple ce bateau québécois, à quai depuis quelques semaines dont je ne sais rien.















Depuis les attaques, des panneaux ont été posés un peu partout. Maintenant on ne peu plus dire que l'on n'a pas été averti!
















dimanche 19 janvier 2014

mes collocs

Les guêpes ont eu la bonne idée de faire un nid juste au dessus de l'entrée de la cabine. Je m'en suis aperçu par hasard. Heureusement pas de piqure. j'ai depuis retourné la pièce de bois pour mettre le nid à l'extérieur de l'atelier pour le bonheur de tous.








Cette araignée est restée à cette place pendant plus d'une quinzaine de jour avec sa poche d’œufs. Cette poche est constituée d'une matière qui ressemble au papier. Quand les petits naissent, la poche se déchire et de centaines de petites araignées s'éparpillent dans tous les sens.








J'allais oublier cette maman scorpion promenant ses petits sur son dos. Rassurez-vous c'est une bête qui fait longueur hors-tout environ 4cm. Sa piqure fait mal, mais sans doute moins que celle de nos guêpes. En plus les guêpes sont souvent à plusieurs pour attaquer, alors que le scorpion est plutôt solitaire.

samedi 18 janvier 2014

l'avant après

Le pont avant a été fait en une fois. Il est plus grand que le pont arrière.
Cette fois ci pour éviter les problème du tissu d'arrachage je n'en ai pas mis.
Nous sommes en été avec de température supérieur à 25° la nuit. Du coup, même en utilisant le minimum de durcisseur rapide, l'époxy commence vite à prendre. Il devient alors difficile de gérer les différentes couches. La première couche ne doit pas être trop fluide pour ne pas couler, mais ne pas prendre trop vite pour adhérer avec la deuxième couche.

samedi 11 janvier 2014

ça avance

Dernière boîte de 100 gants latex. j'ai dû en utiliser 5 ou 6. Au début j'ai essayé le vinyle, mais le latex est meilleur.










Vérification de la balance pour éviter de mauvaises surprises. Le mélange doit être sûr à 100%.
Il faut faire attention, parfois le plastique de protection, voire même le ventilateur peut fausser le poids de plusieurs grammes.
Le plus souvent c'est la pile qui lâche, et mieux vaut s'en apercevoir à temps.






 Préparation du pont arrière. Ici la mise en place du tissu. Les bords sont découpés et fixés, pour maintenir le tissu en place.










Après l'imprégnation, la couche de finition suivi du tissu d'arrachage.












Cette fois-ci, j'ai préparé des baguette de CP, protégée par un film étirable.












Totale déception après l'enlèvement du tissu d'arrachage. Le tissu mal tendu a fait des plis avec des manques de la couche de finition.
Résultat, il faudra tout recommencer.
Le manque de temps m'oblige parfois à faire un peu plus de raison, avec ce genre de conséquence.
Faire attention la prochaine fois.