dimanche 30 mars 2014

renfort de pont

Comme pour la première coque, je renforce le joint coque pont. Une bande biaxiale de 18 cm fait tout le tour de la coque. Cette fois ci j'ai bien fractionné le travail par tranche de 2 fois 1,40 m. Seules la première et la dernière séance comportait respectivement 1,40 (pour un test) et 4,40 m pour finir. En une semaine, à raison de 2 heures à chaque fois et 5 heures pour le dernier jour.






Il faut maintenant poncer, mais ce sont les dernières fois.
Les capots sont terminés. Quand la coque sera retournés, il pourront être posés.
j'ai commencé aussi à poncer les derniers joints intérieurs hauts de la cabine. Cette fois-ci on ponce vers le bas, donc c'est plus reposant. Si c'est possible je ferais aussi la peinture des joints avec la coque dans ce sens. Toute cette semaine donc ponçage. Le week-end prochain, je pourrais sans doute ouvrir enfin une fenêtre que j'ai condamné depuis plus de 2 ans pour éviter que les poussière n'aille dans la maison.
Ce qui me prend aussi un peu de mon temps c'est la construction de cette maquette pour ma fille. Il s'agit de modéliser un système de récupération d'énergie de la houle. C'est un système pneumatique plus simple à mettre en œuvre que l’hydraulique, le principe restant le même. Ce sont donc deux pompes à vélo (made in PRC) actionnés par un levier. C'est le levier qui récupère l'énergie de la houle et en se déplaçant actionne les pompes (double effet donc). Celles-ci envoient de l'air sous pression dans un réservoir de stockage, ici un bocal à cornichons trafiqué.  pour l'heure il me reste quand même faire mouvoir le levier pour simuler la houle. Il y a donc un moteur avec un système de bielles qui doit mettre tout ça en mouvement. Le moteur est déjà installé, il faut mettre en place la bielle pour avoir une course de 80mm. Il ne restera plus qu'à utiliser l’énergie de cet air comprimé. Ce qui fera l'objet de notre prochaine leçon.





dimanche 16 mars 2014

les joints congés de la cabine

L'avantage du retournement, c'est que l'on travail vers la bas. Peut-être même un peu trop bas, puisque l'on est à 50 cm du sol. La position est parfois un peu pénible, surtout sur la photo d'en bas.
Dans cette position, le joint est rapidement terminé.













Ce n'est pas la même chanson pour le dessous du pont du coffre avant. Il y a au moins 6 ou 7 mètres de joint dans un espace exigu, où même ma petite taille à du mal à se mouvoir.
Mon teint pas frais et mon œil terne sont dus à l'heure tardive ou matinale : 2h30. Mais le boulot est terminé.

samedi 15 mars 2014

stratification des capots


Il faut avancer les travaux sur les capots. Ils doivent être fixés à leur place par les charnière textile avant la peinture du pont.
Ici, c'est la stratification du dessus et des côtés. Ensuite viendra le ponçage suivi d'une couche d'époxy à l'intérieur avant les charnières.




vendredi 14 mars 2014

retournement

Pour mieux renforcer la jonction pont-bordé, je vais travailler la coque à l'envers. Le point le plus délicat se trouve sous le raidisseur supérieur. Souvent il y a un vide parce que le tissu ne fait pas un bel arrondi.
Cette fois ci je fait faire d'abord un petit joint cogé. Ensuite je mettrai le tissu, terminé par une couche de mix-fill.
Quand la coque est à l'endroit, tout l'epoxy des première est deuxième couche coule le long de la coque. Là il n'y aura pas ce problème puisqu'il coulera juste dans le joint congé, la pente étant inversée. C'est la première fois que je retourne la coque tout seul. Je m'entraîne puisque je voudrai le faire plusieurs fois, selon le travail à effectuer..

mercredi 12 mars 2014

la cabine

Les coin des trappes font un arrondi de 40mm de rayon. Pour remplir au mieux l'espace, j'ai fait un genre de coffrage avec un bout de plastique courbé et fixé de chaque côté. Sur la première coque, ce système a plutôt bien marché.
C'est la deuxième fois que je rempli ces coins et il faudra revenir certainement une troisième fois pour le finir.

samedi 8 mars 2014

les capots

Assemblage du capot de pont. Il n'y a pas de difficulté particulière, à part la forme trapézoïdale.
Il faut soutenir les presses. Quand l'époxy prend il se contracte un peu. Il arrive que les presses tombent tout seul. La nuit ça peut faire du bruit!













Déjà le lendemain. Présentation du capot. Il faut faire les arrondis.












Les capots de toit. Tout se présente bien. La aussi il faut commencer les arrondis. Après les congés autour de la trappe et la stratification on finira avec les charnières. Après c'est la peinture!

vendredi 7 mars 2014

attention aux trappes



Préparation des trappes de toit. Comme les pièces étaient déjà réservées depuis deux ans, il a juste fallu tronçonner à la bonne longueur et ajuster à l'arrondi du toit.
Le seul problème c'est qui ne reste pas beaucoup de place entre le toit et la charpente.







Collage de la trappe de pont. Tout va assez vite heureusement.










Collage des cadres sur le tracé établi. Les pièces sont maintenues ensemble par une sangle.
Un serre joint en diagonale permet de contrôler l’équerrage. 4 petites presses positionnent les cadres sur le toit.
Hé 2 trappes, 2!

C'est le 400 ième article que je publie, jamais je n'aurais pensé être aussi bavard.









































samedi 1 mars 2014

stratification du toit

Sans faire exprès les 3 photos ont été prises à peu près à la même place et sous le même angle. Pour montrer l'évolution du travail c'est exactement ce qu'il faut faire. J'aurai dû y penser plus tôt.
Samedi soir pose du tissu sur toute la surface à recouvrir. Il ne reste plus que quelques mètres du rouleau de 100m. Sans doute juste assez pour les capots et le cockpit.
J'ai laissé déborder largement, on coupera au cuter au dernier moment.
Fin de la première étape à minuit et demi, donc dimanche.


Les deux premières couche d'époxy sont passées assez rapidement. J'ai utilisé l'époxy d'imprégnation pour la première couche. Il m'en reste un peu, et comme je l'ai depuis 4 ans maintenant, je ne pourrai pas le garder plus longtemps.
Quelques soucis avec les angles, j'espère que cela s'arrangera avec la dernière couche.







5h55, le Mix fill est terminée avec la dernière couche, ce qui fait en tout 9 heures de travail.
Au lit!










 Les petites mouches qui m'empoisonnent la vie sont revenues et se prennent en quantité dans l'époxy.