mardi 29 avril 2014

les plaques

Après ponçages les plaques sont percées de 3 trous de 6mm. Pour l'instant elles seront fixées provisoirement par 3 vis qui seront remplacées par la suite par 3 vis de 6 x 70mm avec un écrou indésserable.
Tout est en place. Le plus délicat ce sont ceux de la poutre avant. j'ai vérifié les mesures, mais on peut toujours se tromper. C'est pour cela que ne ne mettrai les vis définitives qu'au dernier moment. Pour l'étanchéité, ce vis seront noyées dans de l'époxy. Donc elles seront en place après un test de positionnement des poutres. Si jamais il faut déplacer les plaques ce sera toujours plus facile sans avoir à enlever les vis.

jeudi 24 avril 2014

poursite de la finition

 Les plaques après mise en forme ont reçues en même temps que les poignées une couche d'impression. Mais autant les plaques en CP sont poreux et accroche bien, autant les poignées en iroko gras ne semblent pas retenir grand chose. j'aurais peut-être dû dégraisser à l'acétone vigoureusement avant cette couche.
Le panneau de descente est ajusté. Il sera collé dès la prochaine opération époxy c'est à dire demain. Pour l'instant je garde le plastique de protection pour éviter d'avoir des rayures pendant les opérations.

lundi 21 avril 2014

les finitions suite

Les cale-pied extérieur et intérieur, ainsi que le raidisseur de pont sont posés. Il ne reste  plus qu'à poncer les excédents d'époxy.











Les capots s'ouvrent bien. Il faudrait trouver un système simple pour les bloquer en position ouvert, tout en limitant l'angle à moins de 90°, un peu comme ici. On courrait mettre un bout avec une cale en bois, mais ça me paraît un peu trop simple. Je vais réfléchir à la chose. Il existe des vérins à gaz en inox, mais ça fait trop sophistiqué.







Ici on voit bien le bas du cadre du panneau de descente. Le vent ne pourra pas chasser l'eau pour la faire remonter vers l’intérieur.
Il faut rectifier un petit peu le haut du panneau, et ensuite il sera prêt pour le colla du plexiglas.













Tout ça ne doit pas retarder la préparation des plaques de fixation des poutres sur la coque. Les arrondis sont dégrossis. Il faut les finir. Ensuite viendra une imprégnation en même temps que le capot que l'on vient de voir.
Pour la mise en place, il faudra retourner la coque, donc ce sera fait au dernier moment.







Je vais aussi changer les poignées des capots de cabine. Sur la première coque, ces poignées pourtant en iroko, présentent de grosses fissures. Il faut dire qu'elles sont depuis plus de 2 ans à la pluie et au soleil, sans aucune protection. Je vais donc les changer et les peindre.
Je pense à faire 2 main-courante à fixer sur la cabine entre les 2 capots. On pourra ainsi se tenir en étant dans le cockpit. Il n'y a pas beaucoup de place pour se déplacer, et le cata est stable, mais c'est un peu plus de sécurité.

dimanche 20 avril 2014

les collages

Voici la première modification sur le panneau de descente.L'évacuation de l'eau de ruissellement sur le capot se fait par ces 5 trous. Ce sera difficile en tous cas à l'eau de remonter comme il le fait actuellement sur la première coque.





L'ensemble en cours de fixation.
Le bas est un peu caché, mais on devine qu'il recouvre toute la largeur du panneau. C'est la deuxième modification.





Les charnière des capots en cours de fixation.
4 heures du mat', bonne nuit!













vendredi 18 avril 2014

Les finitions

 La descente est en cours de construction. Ici un test avec le panneau de CP qui a servi de gabarit à la découpe du Plexiglas.
Je vais modifier le bas du panneau de descente. Su la première coque le bas n'est pas continu comme ici, pour laisser s'écouler l'eau. Mais j'ai constaté sur la première coque que l'eau de pluie s'infiltrait. Je vais donc mettre une bande continu de 2,5cm, que l'on voit ici, dans laquelle je ferai des trous pour l'évacuation de l'eau. Cette bande sera recouverte, toujours en continu, par un bandeau plus large, de 5 cm.
Cela devrait mieux protéger de l'eau, mais aussi rendre plus difficiles les intrusions.  Il n'y aura plus de place pour insérer un pied de biche permettant d'arracher le panneau. A l'usage, je comparerais les deux systèmes.
On commence à préparer les collages finaux. Il me manques quelques relevés sur la première coque, sur la position des cale-pieds.
Demain on fait les collages. J'espère bien avancer avec le week-end de Pâques.

lundi 14 avril 2014

imprégnation

Toutes les pièces de finition reçoivent une première couche d'imprégnation. On voit les renforts de pont triangulaires, les cale-pieds des bords avant et arrière ainsi que les cale-pieds intérieurs qui vont aussi tenir le trampoline.
J'ai  d'ailleurs demandé une cotation de trampoline à mon fournisseur d'époxy. Celui-ci m'a déconseillé les filets, disant que ça allait se dégrader dans le temps. Je n'en suis malheureusement pas si sûr, pour les poissons qui se font prendre dans les bouts qui traînent dans toutes les mers du globe.
Toutes parties des trappes et des capots non encore protégées ont elles aussi reçu une couche d'époxy.
Après ponçage, il y aura une deuxième couche avant la peinture. Pour la peinture, toujours mon fournisseur, il me conseille 3 couches, suivi de 3 couche de vernis de protection pour être tranquille pendant 5 ou 6 ans. Je crois que je vais suivre son conseil et on verra bien après.















dimanche 13 avril 2014

les p'tits trous

Il y a deux ans je n'ai pas fait toutes les charnières. Le système étant en cours de validation, les bois étaient préparés mais sans les trous. Avec mon gabarit de perçage c'est maintenant un jeu d'enfant.
Le trou est ensuite légèrement fraisé des deux côtés pour éviter une arrête vive qui avec 2 couches d'époxy risque de devenir tranchant.







Voici d'ailleurs la première couche d'époxy d'imprégnation. Le plus dur c'est de déboucher les trous qui se remplissent facilement.

jeudi 10 avril 2014

la descente

La découpe de la descente se fait à la scie à métaux.  J'ai toujours utilisé cette scie pour les découpes fines. Ici le trait de scie fait 1mm. Il faudra poncer les 4 bords pour augmenter un peu le jeu.

mardi 8 avril 2014

les derniers ponçages


 Le bas du renfort coque-pont est terminé. Cela n'a pas été facile, beaucoup de ponçage. Mais le retournement de la coque a bien été utile.
Tous les congés du coffre avant sont faits.
Les congés du haut de la cabine aussi.
Il faut retourner la coque maintenant.











La coque retournée, on voit bien le renfort. Encore quelques ponçages et ce sera terminé. D'ailleurs, il ne me reste que quelques disques de ponçage.
Je suis devenu superstitieux et je ne parle plus de date de peinture.











Les profilés pour les charnières sont prêts. Il faut faire les trous, les arrondis et ensuite les coller : c'est simple!











Pour les arrondis des angles des trappes, j'ai utilisé un bout de pot plastique qui donnait bien la courbure de rayon 40mm. Surprise, au démoulage, le film décor du pot est resté collé sur l'époxy. La première fois j'ai dû mettre dans l'autre sens.
Un peu de ponçage supplémentaire.
Ma poire d'alimentation du moteur est arrivée. Il me faut maintenant les embouts filetés 1/4/8mm pour le raccorder au filtre, entre le moteur et  la nourrice.
Le tableau électrique, troisième du nom est arrivé. C'est de fabrication française, avec des disjoncteurs électroniques à réarmement automatique. Par contre contrairement au catalogue, il y a 2 sortie à 5A et 3 à 10A. Il n'y en a pas à 2,5, comme prévu.
Il faudra faire avec. Je vais sans doute rajouter des fusibles plus faibles pour augmenter la protection.