samedi 31 mai 2014

ponçage et lavage

Le ponçage a commencé. J'ai pris du 120 pour toutes les parties lisses et du 100 là où c'est rugueux ou s'il y a des coulures. Il y a quelques m2.
Au fur et à mesure du ponçage, je passe une grosse éponge humide pour enlever la poussière. On passe l'éponge tant qu'elle ressort rouge et que l'eau de rinçage n'est pas claire.

vendredi 30 mai 2014

retournement


La coque est soulevée et les cales sont retirées. Je n'attend plus que ma fille pour m'aider à la retourner.
















jeudi 29 mai 2014

l'ascension

Je ne suis pas monté au ciel, mais juste sur mon toit pour installer l'éolienne. Ces montages provisoires permettent de vérifier que le matériel fonctionne bien et préparent l'installation définitive.
Dans ce sac précis, je vois mieux l'emplacement des ancrages des haubans ainsi que le matériel qui sera nécessaire. Pour le câblage, il n'y a pas de problème particulier à part le bornier du régulateur qui n'est pas très accessible. Alors que d'une manière générale, les constructeurs le mettent à l'extérieur de l’appareil avec des vis de serrage bien visibles, ici c'est tout le contraire. C'est vrai qu'on ne l'installe qu'une fois mais quand même, pour les électriciens amateurs comme nous, on doit faire très attention. Du coup j'ai étamé le fils, pour éviter les court-circuits.
L'ensemble est branché, mais faute de vent, il n'a pas encore fonctionné.
Ce serait bien de monter aussi l'anémomètre, pour mesurer le débit selon la vitesse du vent.
Tout ça ralentit le reste des travaux. Je prépare toujours la commande du trampoline ainsi que du tissu pour faire un taud et une housse pour la grand voile.

lundi 26 mai 2014

l'équipement suite

Voici derniers matériels reçus.
Le pilote, un ST1000 de Raymarine pour barre franche. C'est le plus petit de la marque.Normalement on conseille de prendre un modèle au dessus, mais pour débuter je pense que c'est suffisant. Je le jugerai à l’œuvre. Comme c'est le plus gros consommateur d'électricité, je tenais à l'avoir dès le début. En plus, avec la forme et la longueur spéciales des barres des Wharrams, il faudra une adaptation. Je vais m'inspirer d'un brésilien qui l'a installé sur un Tiki 30.



Le premier générateur avant le panneau solaire, puisque normalement, il y a du vent pour naviguer et la nuit il n'y a pas de soleil. Le plus petit modèle, un Rutland 540 qui fait quand même 5 kilos. Pour ce poids, il est possible d'avoir une éolienne 2 à 3 fois plus puissante, mais avec des pales de 1,10 m de diamètre soit deux fois plus grandes que celui-ci. Il fallait prévoir le mât en conséquence pour éviter tout danger, donc plus de poids encore.
Je vais le monter sur mon toit pour le tester. Comme l'hiver arrive, il y a un peu plus de vent, sur notre côte ouest, dite "sous le vent".








Justement voici le mât . Il est un peu cher, mais j'ai préféré le prendre chez le constructeur, pour être sûr d'avoir les bons diamètres. Les anglais mesurent en mètres, mais avec des dimensions issues de leurs anciennes mesures. Si la longueur fait bien 2 m, le diamètre lui fait 38,1 mm soit 1 pouce et demi!
C'est un modèle à haubaner sur 3 ou 4 coins.
La visserie ainsi que ke pied, est aussi fournie.










Comme il y avait des câbles disponibles, j'en ai pris tout de suite un peu. La dernière fois que je n'ai pas pris des cosses de batterie, je l'ai regretté par la suite.Il n'y en avait plus quand j'en ai eu besoin.
Il y a du 1, 2,5 et 6 mm² en rouleau de 10m.
Il n'y en a sans doute pas suffisamment, mais on peut débuter le câblage.








Autres achats immédiat pour cause de disponibilité, des cadènes et des pontets.
Les cadènes vont servir pour les lignes de vie. Ce sont des modèles qui se rabattent, donc moins dangereux pour les pieds. Il faudra quelque chose de similaire pour l'étai largable qui doit servir pour le tourmentin, la voile de tempête. Elle n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Ne pas oublier qu'en mer, nous subissons le temps qu'il fait, il faut donc être prêt à tout.
Les petis pontets sont pour hisser la corne de la grand voile. On verra ça lors du matage et du gréement.

Élément de sécurité, l'extincteur pour tous types de feux. Il contient 1 kg de poudre, mais pèse 2 ou 3 fois plus. Je pense en mettre un dans chaque coque.
Cette équipement anti-incendie sera complété par une couverture anti-feu. C'est par sécurité aussi, qu'il y a deux accès à la cabine. Si une est inaccessible, on passe par l'autre, sinon la cabine devient une souricière.









samedi 24 mai 2014

2éme couche de blanc

Ce matin, malgré la séance peinture prévue, je suis allé nettoyer l'aire de stockage de la première coque.
Comme j'avais emprunté une débroussailleuse depuis la semaine dernière et que je ne l'avais pas utilisé, il fallait la rendre. Je me suis dit autant l'utiliser, pendant qu'elle esy en ma possession.
 Après la saison des pluies, l'endroit est envahi d'herbes, de lianes et d'arbustes. Après une bonne heure de débroussailleuse, de sciage et d'arrachage, l'accès à la coque est plus aisé.





J'ai préparé aussi un emplacement sous l'arbre. Ce sera sans doute, mon futur atelier. Je compte terminer les coques à cet endroit. Pour la peinture, le grand air n'est pas trop indiqué, mais ne ne vois pas comment faire autrement.








L'après midi après un passage chez le coiffeur,  reprise de la peinture.
Au bout de 4 heures, fin du boulot juste à l'heure de l’apéro. On voit bien que c'est la deuxième couche, la peinture est bien plus brillante.
Je n'ai pas pu faire les capots. Demain c'est la fête de mères, je ne travaille pas, mais on ne sait jamais, il y aura peut-être un petit créneau de libre!
Hier j'ai appris que l'éolienne et le pilote étaient arrivés. Je pense les récupérer ce lundi après midi.

vendredi 23 mai 2014

j'en tiens une couche

Début de la séance à 10 heures du matin, malgré un réveil matinal en ce jour de congé. Le temps de finir quelques bricoles, le temps file toujours.
Mon pistolet marche toujours aussi bien, malgré son petit prix. Je passe une première couche assez mince pour que le séchage soit assez rapide, avec une température ambiante de 25°C.
Le plus difficile reste les capots qu'il faut retourner dans tous les sens et qui sont assez lourds à manipuler d'une seule main surtout dans l'atelier, où la place manque, mais pas la poussière. En désespoir de cause je me suis installé au soleil, bien que cela soit déconseillé. On ne fait pas toujours ce que l'on veut!


Dans l'atelier la lumière est assez mauvaise, malgré la quantité de néon de 36W et une lampe halogène mobile de 150W. Je ne sais pas comment font les professionnels mais moi souvent je suis un peu au jugé, ne voyant pas toujours le jet de peinture.
Tout est fini au bout de 4 heures et 1,6 kilo de peinture.
Dire qu'il va falloir tout poncer pour la deuxième couche. C'est ce qui sera fait dans l'après midi.






Autre tâche barbante, le nettoyage du pistolet. heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup. Et le liquide de nettoyage qui ne sent pas comme le diluant rend la tâche moins pénible. Même si on ne peut pas nettoyer, immédiatement après la peinture, il suffit de mettre un peu de liquide dans le godet pour empêcher la peinture de durcir. Il suffit ensuite de brosser les pièces et de les essuyer avec du papier.

jeudi 22 mai 2014

le grand jour : la peinture !

La coque a été rincée, et passée à l'acétone. J'ai installé une jupette en papier, pour protéger la partie basse qui a déjà reçu une couche d'orange.
Contrairement à la première coque, le blanc débordera du pont pour faire le raidisseur haut ainsi que les plaques. Sur les autres bateaux, j'ai vu que cela faisait plus jolie que ce que j'ai fait sur ma première coque. Le joint était à la limite du pont. Ce sera donc rectifié, puisque je dois passer une dernière couche sur la première coque, après 2 ans au soleil.
Le blanc va déborder un peu sur l'orange pour

rattraper tous les ponçages qui ont enlevé l'orange. J'aurais ainsi une première couche sur toute la coque, mais de 2 couleurs. Pas grave, c'est la première.

Le mois dernier, j'ai appris une mauvaise nouvelle. Mon pote qui me prêtait son 4X4 pour traîner la remorque, devait vendre son véhicule plus tôt que prévu. Du coup j'ai été obligé de me procurer une attache remorque pour notre véhicule.
Pas de chance, lors de la commande, le modèle sélectionné, suite a un bug du site internet, ne correspondait pas. J'en ai commandé un autre ce soir même et je vais être obligé de rendre celui là pour me faire rembourser.

mardi 20 mai 2014

bientôt la peinture

Demain je sors du boulot à 16 heures. Je pourrai commencer à peindre vers 17 heures. Je prépare tout pour être prêt demain.
Aujourd'hui en 2 heures je n'ai pu que passer une éponge avec de l'eau pour enlever la poussière. Malgré tout il reste quand même des traces blanches, bien visible sur la partie orange. Cela signifie qu'il y a les mêmes sur la partie non peinte. Le bleu de travail n'est pas pour la poussière, mais pour la température ambiante de 22°C. Nous descendons tout doucement vers l'hiver.
Si tout se passe bien, il t aura une première couche sur les ponts et la cabine. S'il reste du temps je ferai aussi les 3 capots et le panneau de descente. Dimanche prochain, Fête des mères sera chômé. Jeudi si je peux poncer la première couche, je prépare la deuxième pour vendredi. Auquel cas il faudra prendre un jour de congé.  Poncer la deuxième couche pour passer la troisième samedi après midi n'est pas impossible mais ce sera difficile. Mais Dieu est grand, mais existe-t-il pour les constructeur du dimanche!

samedi 17 mai 2014

les voleurs de temps


En attendant de pouvoir faire la peinture, j'attaque la finition des poutres. Il faudra bien les peindre un jour. Les deux extrémités ont été arrondies et  poncées. Je pense stratifier aussi ce coin, sans doute sensible aux chocs. Juste après il y aura un taquet en bois, que je n'ai pas encore préparé.
J'ai voulu faire une liste exhaustives des tâches qui me restent à accomplir. C'est affolant le nombre de petites et grandes chose à faire avant même de pense à faire la mise à l'eau!
Le travail traîne un peu, parce que plein de voleurs de temps nous ralentissent. Ce sont ces multitudes de petites tâches de la vie moderne, comme la déclaration annuelle d'impôt, qui nous détournent à chaque fois de notre activité première.









A certains endroits, le tissu de verre n'a pas été bien plaqué contre le bois. Il faut découper le tissu et faire une retouche avec un mélange d'époxy-glascell-silice.
Mais le plus difficile reste le ponçage. Je pensais en avoir fini, mais non!













Je n'aurai jamais autant côtoyé les insectes. Je n'ai jamais vu cette bestiole verte de toute ma vie. Ma fille me dit qu'elle en a déjà vu à plusieurs reprises.
D'où peut-elle bien encore venir. De nos jours on transporte tout et n'importe quoi dans des conteneurs. Quand allons nous cesser de vouloir toujours plus d'argent, pour nous attaquer à tous ces petits problèmes, avant qu'ils ne deviennent des catastrophes.












vendredi 16 mai 2014

coque prête pour la peinture

 Enfin toutes le parties à peindre sont poncées. S'il y a des retouches à faire, on les fera après. Il faut impérativement que je passe au moins 2 couches de blanc ce week-end pour que le travail avance.
Il faut encore tout rincer à l'eau pour enlever les poussière.
Ensuite un coup d'acétone pour dégraisser et on peut attaquer la peinture.
Je pense faire 2 couches de blanc et ensuite retourner la coque.
Je pourrai alors finir le dessous des plaques, époxy et peinture.
Dans la foulée, ce sera 2 couche d'orange suivi de 2 couches d'antifouling. Mais pour l'antifouling ce n'est pas sûr. Ce sera peut-être reporté.
J'ai hâte de voir les deux coques côte à côte.
Je pense qu'avec une gueule pareille, je vais faire sensation dans le port!












jeudi 1 mai 2014

fixation des plaques

Avec 100 g d'époxy je n'ai fixé que 8 plaques sur les 10 aujourd'hui. Pour le réglage en hauteur comme je n'ai pas pris de mesure sur le première coque, j'ai fait au "feeling". Un ou deux millimètres d'écart ne changeront pas grand chose.
Demain par contre, je dois retourner la coque pour parfaire le congé sous la plaque.






Les poignées des capots de cabines ont été collées. Elles seront donc peintes, contrairement à ce que j'avais prévus sur la première coque.