dimanche 20 juillet 2014

fermeture de chantier

 Il y a quelque temps de cela j'ai installé les hublots, mais il me semble que j'ai oublié d'en parler. Les deux sont posés provisoirement avec seulement 4 vis, mais tous les trous ont été percés.
J'ai éclairé de l'intérieur pour bien positionner chaque hublot par rapport aux trous et aligner les deux.
C'est plus difficile à dire qu'à faire!






 J'ai aussi reçu un cône noir en plastique. Le petit carré blanc que l'on voit précise "Made in China". Pour un bout de plastique qui vaut quelques euros, je ne vois pas pourquoi il faut aller le faire là bas.
La règlementation impose de le hisser dans la mâture, quand le bateau avance au moteur. Autrement dit pour moi jamais, puisque j'espère n'utiliser le moteur que pour entrer et sortir du port en appui de la voile.










J'ai tout fermé et j'ai mis un mot. Je ne serai pas là durant 3 semaines. Je vais marier mon fils aîné en métropole. Je serai en région parisienne, puis 4 jours en Irlande, et la fin du séjour en Normandie.
Si c'est possible j'irai en Bretagne voir quelques mégalithes, peut-être à Carnac. Je suis curieux de voir ces pierres de près.
A mon retour, vais sans doute devoir déplacer la première coque.
Cette après midi j'ai fait cette découverte. La société qui l'héberge a fait installer une surveillance électronique et attaché un gros chien à l'entrée. Je sens que ça va être compliqué pour atteindre la coque et travailler dans ces conditions. Le mieux serais d'avoir une place sur les quais au sec.
Je finirai alors les aménagements avant la mise à l'eau. Pour la peinture ce sera plus difficile, mais on verra.
Pour l'heure, allons à la noce et Vive la mariée!



















samedi 19 juillet 2014

les capteurs

http://maheyo.free.fr/spip.php?article62
Pour ce  montage, j'ai repris intégralement ce qui a été fait par un autre constructeur Bertrand Fercot. Il a construit un Tiki 30, nommé PHA et un Tiki 46 GRAND PHA. Avec une carte de visite pareille, je pense que l'on peut copier sans crainte. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour le remercier. Il a déjà commencé son périple et le 11 juillet dernier il était à Tahiti.
La solution qu'il présente me parait très bonne, d'autant plus que les sondes sont très ressemblantes en formes et dimensions. Comme il a des instruments Furuno, c'est peut être de la même marque. A moins que ça soit des Aimar comme moi. Il me manque juste un retour sur l'utilisation au quotidien.
J'ai fait 2 maquettes avec du polystyrène de 19mm. Cela m'a permis de valider la forme et les dimensions du coffret. L'idée est de faire le plus petit possible.
Après repérage, traçage et découpe de la coque. Faire un trou dans la coque est presque un traumatisme. Mais je veux faire une installation définitive qui marche dès que l'on met le courant sans avoir à mettre en place la sonde.
Donc après maintes réflexion, j'ai localisé les sondes dans le coffre avant. Comme il est étanche en cas de voie d'eau, elle sera isolée. Par contre je ne sais pas si la proximité de l'étrave et de la quille peuvent gêner les mesures. Si c'est le cas, je déplacerai l'ensemble un peu plus haut et dans la cabine. Volà pour le plan B.



Vue du trou dans le coffre.












La sonde de profondeur et l'étui qui doit recevoir la sonde vitesse.
Le coffret vu de dessous.













Le coffret en place pour un montage à blanc.












Ici aussi j'ai dû enlever la peinture pour la stratification de l'ensemble.
Cela m'a permis de constater que les deux couches avaient bien adhéré à la coque, même sans primaire.
Mais la prochaine fois, s'il y en a une, je mettrai quand même le primaire et je ne peindrai pas la partie immergée en couleur, puisqu'elle est recouverte d'antifoulling.






Après le collage du coffret et joints congés, consolidation de l'ensemble par du tissu de verre en biaxial.











A l'intérieur, après arrondissement des angles, toutes les surfaces ont été tapissées de tissu.













Ce qui nous donne ceci après deux couches d'époxy. Je n'ai pas mis volontairement de Mix-fill.
L'espace étant exigu, c'est très difficile de poncer.
dans ce cas je ne vais poncer que légèrement pour la peinture. Seule la base qui supporte les joins d'étanchéité sera bien poncée.







L'extérieur après comblage des 2 arrondis a été stratifié avec sa couche de Mix-Fill.
Il ne reste plus qu'à tout poncer.
















jeudi 17 juillet 2014

sortie en mer tragique samedi dernier

L’historien de renom Sudel Fuma est mort samedi soir lors d’une sortie en mer à bord d’un bateau de pêche. Celui-ci a chaviré dans l’embouchure de Saint-Paul. Avec lui, un autre homme est décédé, un troisième a été rescapé.

Nous n'avons pas encore tous les détails, mais il semblerait que deux personnes, dont Sudel Fuma, se sont retrouvés  l'eau, quand le bateau a été secoué par une grosse vague. Le troisième passager, a lui aussi été projeté dans l'eau quelques instants plus tard. Il a pu remonter à bord et à commencer à rechercher ses dalons. Ne les trouvant pas il est rentré au port, donner l'alerte.

Cela confirme bien qu'il faut porter le gilet en permanence, même près des côtes, ce drame s'étant déroulé à quelques dizaine de mètres du rivage, ce qui explique semble-t-il les rouleaux. A la Réunion, comme ailleurs les pêcheurs n'aiment pas porter les gilets. C'est certainement un tort.

De nuit, sans gilet et sans lampe, il est très difficile de retrouver un homme tombé à la mer. Et il est aussi difficile de remonter à bord tout seul. On ne sait pas si le bateau était bien équipé.

Sur les voilier, avec les lignes de vie et le harnais, on veut empêcher les chutes par dessus bord. Pour cela même la retenue doit être courte. Il est impossible de remonter tout seul à bord d'un voilier qui avance quand on est traîné.

En l'espace d'un mois, la mer nous a pris 4 vies près des côtes, comme tous les accidents mortels en mer des environs. En attendant les conclusion des enquêtes, je me demande si je me prépare bien à cette nouvelle vie.

samedi 5 juillet 2014

équipement suite

J'ai complété la collection d'instruments par un réveil. Ce n'est pas celui qui a le plus joli quadrant, mais il est de la même taille que les deux autres.
Comme je pense qu'il en faut un, alors autant celui-là.








Pour le circuit d'évacuation du WC, un clapet anti-retour. Avec ça on est sur d'avoir une partie du circuit propre, bien que cela complexifie l'installation. De toute façon il n'y a semble-t-il pas d'installation simple, si on veut la sécurité et la législation, même pour un petit bateau.








Une cadène double pour l'étai volant, utile pour le tourmentin, voile de gros temps.
Je pense le fixer sur la poutre avant, mais c'est à étudier.










Des bâtonnets lumineux chimiques, utiles quand il n'y a plus d'énergie.












Une trompe qui déchire les tympans. Impressionnant! Il faut l'entendre pour le croire. Je me demande pourquoi il se vend encore les trompes classiques.










Autre élément de sécurité, une baladeuse à leds, qui se recharge sur le 12V ou sur le 220V. Je suis en train de le tester pour voir la qualité exacte de ce genre de matériel.










Une petite lampe de style "liseuse" pour mettre en tête de couchette.












Un filtre à eau, à brancher sur la pompe d'eau de mer qui alimente l'évier. Je m'interroge pour mettre une sur l'alimentation du WC et dans le circuit d'eau douce. mais l'eau des réservoir n'est pas chargée normalement. Alors attention au poids!
Un tableau des pavillons. Plutôt pour la décoration, sachant que je n'en ai que 2, le N et le C qui veulent dire "demande assistance".
La règle CRAS, pour tracer sa route sur une carte papier. Laquelle carte a été commandée au format plié A4.

vendredi 4 juillet 2014

la barre

Avant d'aller plus loin, j'ai fais un test de barre. Il en ressort que la tresse de 4 mm est trop élastique pour les charnières de safran. A revoir donc et remplacer par une drisse.
La barre même se positionne bien et pivote correctement. Cela me donne déjà une idée de la mise en place du pilote.
je profite aussi pour chercher la meilleure place pour le pylône de l'éolienne.
Le montage du safran fait bien ressortir la forme particulière du Tiki. Et le blanc qui se prolonge sur le haut du safran est du plus bel effet. J'ai bien fait de changer pour cette mise en couleur-ci.