dimanche 31 août 2014

wc, à l'aise

A l'aise c'est plutôt pour faire un jeu de mot facile. Après une semaine d’effort, j'ai réussi à caser dans un volume de moins  d'un mètre cube, un wc avec son réservoir , les tuyauteries et un traitement des odeurs. Il ne manque plus qu'un filtre à insérer dans l'alimentation en eau, entre la vanne et la pompe. Il est en commande. Je changerai aussi la vanne actuelle coudée par une droite, en commande aussi.
Tout ce changement a été possible par le déplacement de la batterie. En matière d'équipement, il ne faut rien figer, sous peine de galère. La batterie va se retrouver au pied de la cabine juste donc sous le panneau électrique. Et derrière ce panneau, à l'extérieur de la cabine viendront les deux afficheurs Advensea.
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a déjà fait une installation similaire, mais je dirai que je suis assez satisfait de la mienne. Il ne reste plus qu'à boucher le premier trou de la vanne d'évacuation, située trop haut, visible ici et de passer l'antifouling.


Depuis plusieurs années que je surveille ces arbres, ils n'arrêtent pas de fleurir de plus en plus tôt. Cette année, les fleurs sont apparues depuis le 15 août au lieu du 1er novembre.




















jeudi 28 août 2014

le retour

Bonjour à ceux qui me suivent, je suis de retour depuis près de 3 semaines déjà, mais les évènements ne m'ont pas beaucoup laissé de temps libre.
Nous reviendront un peu plus tard sur le séjour en Europe, pour l'heure attaquons directement avec le WC.
Après mûres réflexions, à croire que les anciennes n'étaient pas assez mûres, j'en suis arrivé à trouver ce qui me semble la place idéale pour cet équipement. C'est les difficultés pour installer les tuyaux qui m'ont fait tout remettre en question.
Il faut que ce WC soit utilisable facilement, tout en prenant le minimum de place. Ici à droite de la descente, il gène moins que en bas devant la cabine. Le réservoir  juste au dessus permet d'avoir des tuyaux les plus courts possible. Au début j'avais abandonné cette position pensant qu'elle condamnait l'espace située derrière. Mais pas du tout, ma petite taille me permet, avec quelques contorsion d'y accéder. Pour s'assoir il faut se glisser entre la cloison et le réservoir. Si à l'usage on se cogne trop la tête, je mettrai un peu de mousse de protection.
Les tuyaux, surtout le plus gros de 38 ont un minimum de courbure. Pour valider les positions il faut fixer les éléments au fur et à mesure. C'est fait pour le réservoir, le wc et la vanne. Il y a encore un chois pour la vanne d'évacuation, qu'ai mis juste sous la cuvette, mais qui je crois va passer sous la banquette. En effet le tuyaux doivent être le plus en pente possible pour faciliter l'évacuation. C'est notre prochaine étape.

Du matériel continue d'arriver.
2 gilets automatiques avec harnais. J'ai fait un test pour voir si on pouvait comme en Europe le porter en permanence, et je pense que ce sera un peu difficile avec la chaleur. j'envisage donc de prendre un harnais seul, pour les beaux jours et garder le gilet pour le mauvais temps.












La boule noire à hisser dans la mâture au mouillage.
Commentaire superflu.















J'ai pris de la poudre antidérapante pour la peinture du pont. En l'ajoutant à la dernière couche cela devrait le rendre moins glissant. 
Comme j'ai déjà un petit pot de peinture antidérapante, je l'utiliserai pour le cockpit. Ce qui me déplaît c'est sa couleur un peu jaune, qui je pense renvoie moins la chaleur.







Toutes les connections électriques doivent être protégées. Cela empêche la corrosion de dégrader les contacts. C'est un bidon qui est assez gros malgré tout pour l'usage que j'en aurait.