dimanche 12 avril 2015

la chaleur persiste



 Une petite vue d'ensemble du chantier. La cuisine étant dan la coque babord, j'essaye de me protéger du soleil qui est encore très fort en cette saison.
Le dernier cyclone de la saison semble-t-il s'éloigne vers le grand sud.
















Les protections sont biens posées, il ne reste plus qu'à les terminer.



La petite glacière est enfin arrivée. Elle fonctionne sur du 12 ou 230V. Mais elle consomme 4 A en 12 V.
Mon panneau solaire, après un an de fonctionnement seulement ne délivre plus que 0,4A, au lieu des 3 prévues.
C'est un système à effet Pelletier qui peut abaisser la température de 18° par rapport à la température extérieure.
Il faut donc l'isoler, amener de l'ai le plus frais possible et évacuer l'ai chaud.
J'attendrai donc d'être à l'eau pour le brancher.
Aujourd'hui encore,  la mise en page ne fait qu'à sa tête.
















jeudi 9 avril 2015

Le coin cuisine

Le coin cuisine avance tout doucement.
Une cuisine se compose de 3 point : l'eau, le feu et le froid. Commençons par l'eau.
 Il y a eu une grosse frayeur au moment d'insérer l'évier dans son logement. L'inclinaison des côtés de la cabine gène le montage. Il a juste fallu agrandir le trou de quelques millimètres vers l'avant. Je crois que j'ai eu de la chance ce coup là, puisque je ne l'avais pas vraiment prévu.
Les deux pompes sont posées au mieux. A gauche l'eau douce et à droite l'eau de mer. J'hésite encore sur la position de la prise d'eau de mer, mais il faudra que je me décide bientôt. La réserve d'eau douche est un réservoir souple de 50 litres. A cause de ce poids j'envisage d'installer les deux batteries dans la coque tribord dans le but d'équilibrer  les poids.

dimanche 5 avril 2015

Fin du mois de mars


Taquet
Un taquet en iroko a été fixé par 4 vis et collé aux extrémités des 3 poutres.
Après les deux couches d'époxy, il y aura 3 couches de peinture blanche. Après cela on pourra s'amarrer à quai sans souci.








Préparation amortisseurs caoutchouc
Entre la poutre et le pont il y a une épaisseur de caoutchouc qui sert d'amortisseur. Comme la liaison est souple les frottements même minimes, en plus de faire du bruit, risquent d'arracher de la matière. D'où cette obligation d'intercaler ces amortisseurs.
Remarquons que chaque cale a sa forme et son épaisseur particulière.





Collage amortisseur bas
On commence par le bas, pour régler la hauteur des poutres. Malgré tout le travail effectué, il faudra quand même revenir pour terminer l'état de surface et ajuster l'épaisseur.









Collage amortisseur latéral
Cette partie comble l'espace entre la poutre et l'avant et l'arrière de la cabine.










Amortisseurs collés
Voici un ensemble terminé avant les finitions.












Positionnement protection laçage
Wharram recommande de mettre sur cette partie de la poutre un petit guide en bois dur qui empêche aux brins de toucher directement la poutre. L'idée est d'augmenter de rayon de courbure de la partie qui frotte. Ce n'est pas évident, mais j'obéi, car je pense que cela vient d'un constat. En plus il recommande de changer l'époxy de graphite pour augmenter la glisse et diminuer donc le ragage.











Fabrication protection : étape 1
Première découpe brute d'une série de protection.













Protection : étape 2
On creuse une gorge sur chaque partie après séparation.
Fin de fabrication
Il ne reste plus qu'à découper la partie utile du reste qui ne sert que pour la fabrication.











Début implantation cuisine
La saison cyclonique étant terminée, je voudrais aménager les coque pour y vivre quelques temps avant la mise à l'eau. Cela me permettra d'ajuster certains éléments étudiés uniquement sur le papier comme l'aménagement de la cuisine.