mardi 28 juillet 2015

WC, le sourire en coin

La pose du WC est enfin terminée. Il ne reste plus qu'à faire un test avec une arrivée d'eau pour confirmer le bon fonctionnement des circuits avant à mise à l'eau.
C'est un accessoire de confort et de sécurité indéniable. J'ai pris suffisamment de précautions pour espérer un fonctionnement optimum.
Les deux vannes sont protégées par le plancher, sur lequel viendra prochainement une indication précise de la position fermée. Il en sera de même pour l'évier.









Voici l'élément conformité de la nouvelle législation qui demande l'utilisation d'une cuve à eaux noires jusqu'à moins de 3 milles des côtes et dans les ports.















Voici les autres éléments de sécurité.
A côté de la vanne 3 voies qui dirige le flux dans le réservoir ou directement dans la mer, il y a un filtre sur l'arrivée d'eau de mer.
Au dessus de la vanne, nous avons le coude anti-siphon, toujours pour le circuit d'eau de mer.
Juste à côté nous avons la même chose pour le circuit d’évacuation.










L'ensemble monté vu depuis la descente.
Ça ne donne pas envie d'essayer?

dimanche 26 juillet 2015

le vernis

Dès que le soleil a commencé à tomber, j'ai attaqué le vernis au rouleau pour les grandes surfaces et au pinceau ailleurs. Le produit s'étend bien mais est très fluide. Il faut donc rapidement enlever les excès pour éviter les coulures.
Ici le mât repose sur ses deux extrémités afin de ne pas avoir de raccord à faire par la suite. Souhaitons qu'il est assez rigide pour rester droit après ce passage dans cette position.








Les barres et la traverse reposent entre les deux coques. J'ai cru avoir trouvé la bonne place , mais lors de plusieurs passages sous les barres, je me suis pris les cheveux dans l'époxy. Enlever l'époxy dans les cheveux à l'acétone n'est pas une mince affaire.













Le fournisseur d'époxy m'avait bien recommandé de ne pas le passer au soleil, parce que cela aurait nuit aux qualités anti-uv. Le problème c'est surtout la réaction thermique. Avec 200 g de préparation, au bout d'une 1/2 heure déjà, le mélange commençait à prendre. Même en mettant dans un filet d'eau, pour refroidir, c'était trop tard. Pourtant la température ambiante était inférieure à 23 °.



Au petit matin, le mât brillant au soleil recouvert d'un film uniforme, mais aussi de plein de bestioles. La nuit, une multitude d'insectes est venue se coller au pièces. La prochaine fois il faudra faire le travail plutôt au petit matin, pour éviter cet inconvénient.

lundi 20 juillet 2015

WC suite

Voici le WC en cours d'installation. trois éléments, la cuve, le filtre et le répartiteur sont fixés à la coque par au moins deux boulons. Pour des raisons d'étanchéité, ces boulons ne sont pas traversants. Ils sont donc fixés sur une plaque de CP, qui elle même est collée à la coque. C'est ce qui est cours de préparation et sera terminé sans doute demain.
La position du filtre à odeur est délicate. C'est le meilleur emplacement possible dans la configuration actuelle. Nous verrons à l'usage.
Il faudra aussi avancer légèrement le WC vers l'axe de la coque, afin que l'abattant puisse se relever complètement.

L'extincteur tribord a dû migrer vers le côté droit de la descente. Du coup, j'ai acheté un deuxième pour la coque babord, et il a été fixé. Au moins deux bonnes choses de faites.

dimanche 19 juillet 2015

du petit coin aux vernis

L'installation du WC continue, ralentie par des ajustements de positionnement dus aux tuyaux. Ceux-ci n'ayant pas le même diamètre extérieur ni la même flexibilité que ceux  de la maquette, il faut faire quelques changements, qui même mineurs, demandent réflexion.
Le chantier est un peu plus avancé que la photo.
Mais n'ayez crainte, on y arrivera!






Pour être sûr de terminer certaines tâches dans les temps, et ne pas être surpris par une période de mauvais temps, j'ai commencé à préparer les pièces à vernir.
Il y a le mât, les barres franches, la barre de liaison et le pic de la corne.

jeudi 16 juillet 2015

le petit coin


Pour finir avec les ouvertures situées sous la flottaison, il reste les toilettes. Initialement je voulais juste brancher les vannes, en laissant le reste du travail pour après la mise à l'eau. Il semble plus judicieux de tout faire dès maintenant. Par exemple j'ai dû enlever l'extincteur car il se trouvait à l'emplacement du réservoir d'eaux grises.
Le premier problème qui se pose est la mise en place des vannes.
Celles ci se raccordent aux passe-coques par vissage, l'étanchéité étant assurée par du téflon. Quelle est donc la meilleure manière de poser le téflon? Les discussions avec les professionnels n'ont pas beaucoup fait avancer les choses. J'applique donc cette méthode que j'ai déjà utilisé par ailleurs dans mon circuit d'arrosage où la pression pouvait monter à plus de 6 bars. J'avais alors des accessoires en laitons alors qu'ici ils sont en  matière synthétique. Mais il est vrai aussi que la pression est moins forte. Le principe consiste à mettre une petite épaisseur de téflon au début du filetage pour l'augmenter en bout de filetage. De la sorte le serrage est progressif.et on est sûr d'avoir une bonne étanchéité du fait de la plus forte épaisseur finale. L'astuce consiste à compter les tours de vissage à faire lors du premier montage à sec, pour le refaire au montage final.

mardi 14 juillet 2015

branchement des sondes

Les sondes étant dans le coffre et les afficheurs dans le cockpit derrière le tableau électrique, il faut faire passer les câbles par la cabine. Ici dans le coffre le trou est le plus haut possible. Nous verrons par la suite s'il faut la rendre étanche.
L'excédent de câble restera dans le coffre, sans doute accroché sous le pont ou sur la cloison.













L'affichage du speedomètre est normal puisque la roulette ne tourne pas, mais celui du sondeur demande un calibrage car la coque est à 20 cm du sol!

lundi 13 juillet 2015

pose des sondes


L'utilisation d'un miroir a facilité les derniers contrôles avant la mise en place avec le Sika.
Ici contrôle externe en dessous. On conseille d'orienter l'axe du speedometre légèrement vers l'axe du bateau. Par contre pour la sonde il ne faut pas tenir compte des différentes flèches qui y figurent. Dans ce cas pourquoi les mettre?








Contrôle à l'intérieur. On peut vérifier ici aussi que les,écrous et les joints reposent bien à plat.












Les  deux sondes posées avec le cache et les câbles.





Depuis plusieurs mois il y a une fuite d'eau au compteur situé juste à côté de mon bateau. Le personnel d'entretien du port a bien constaté la fuite, mais personne n'est venue la réparer. Maintenant elle est plus importante et va bientôt traverser le quai pour atteindre l'eau du port.












samedi 11 juillet 2015

cache sondes


Les sondes étant placées dans le coffre avant qui sert de stockage, il faut les protéger. J'ai donc fabriqué un petit capot qui sera vissé sur un tasseau fixé sur l'intérieur de la coque.
Si tout se passe bien la mise en place sera terminée demain.














vendredi 10 juillet 2015

travaux d'hiver

 Après avoir remplacé les poignées de la coque babord, je les ai utilisé dans la descente. Ce sera surtout une aide pour se mettre debout en sortant de la couchette.
Ces poignées en iroko, après trois années passées à la pluie et au soleil, sont un peu fendillées et ternies mais ont gardé leur solidité. Elles sont utilisées telle que sans traitement particulier pour l'instant.






Il fait tellement beau que les montagnes restent dégagées toute la journée. Je n'ai pas la certitude absolue, mais il semble bien que l'on aperçoit au loin le Piton des Neiges.


Toujours dans la même zone que  la dernière fois, encore des champignons, mais plus claire cette fois ci. Je ne savais pas qu'il y avait autant de variété à la Réunion.

samedi 4 juillet 2015

l'eau, le feu

Pour la première fois j'essaye les feux gaz. Il  a eu une petite frayeur avant de se rappeler que les feux actuels ayant une protection contre les extinction de la flamme, doivent s'allumer en maintenant une pression sur le bouton. Cela permet de démarrer la protection.
Il y a une ruse avec un détendeur classique et un tuyau souple. Ce branchement absolument pas marinisé, est prévu pour une utilisation rapide et provisoire des feux. Le branchement définitif comprend au moins 6 pièces, et réclame un maximum de soin pour éviter les fuites de gaz.








La pompe d'eau douce est branchée et opérationnelle. Pour la première fois aussi, l'eau coule dans l'évier.





Concernant le trimaran, nous avons posé la deuxième couche de tissu sur le fond. Lors de la manipulation de la dérive pivotante pour faciliter la pause du tissu autour du puits, on s'est aperçu qu'une réa du palan de remontée avait explosé et que  le bout qui actionne le palan frottait sur l'axe nu.
En outre le bout chargé de maintenir la dérive en position basse, non maintenu en permanence en tension avait fini par se coincer entre le puits et la dérive bloquant l'ensemble. Heureusement après quelques efforts nous avons réussi à débloquer la dérive. Il faudra donc en plus ajouter la réparation du palan dans la liste des travaux. Je suis bien content de ne pas avoir de dérive pivotante.














jeudi 2 juillet 2015

Cockpit et évacuation évier

Les deux couches d'antidérapant terminées, le cockpit a été repositionné. Au toucher, le contact est assez doux, on sent que ça accroche mais sans agressivité.
Bientôt le moteur  placé, et on pourra étudier les banquettes et les supports du bidon de  gaz et du réservoir d'essence.







Le circuit d'eau de l'évier est en cours. Ici l'évacuation. La vanne d'évacuation est posée ici en position ouverte. Je vais repérer la position fermée pour chacune des quatre vannes, afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté sur cette position. Chaque vanne devant être fermée après utilisation. Comme ici tous les tuyaux en dessous de la flottaison sont assurés par deux colliers.












L'évacuation au niveau de l'évier est prévu en diamètre 38 mm. C'est un peu gros, et ça fait un gros tuyau qui nécessite une aussi grosse vanne. D'où l'idée de réduire ce diamètre à 25 mm, ce qui dans la pratique est suffisant. Ici le réducteur avec les tuyaux assurés par un seul collier.

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance de Vincent, un autre admirateur inconditionnel de Wharram. Déjà propriétaire d'un dériveur de 10 m basé à Madagascar, il s’intéresse aux derniers dessins du cabinet. C'est vrai que depuis le début de la construction, je ne me tiens plus au courant des dernières nouveautés. Quoi qu'il en soit nous en avons discuté pendant de longues minutes. Lors d'une prochaine rencontre il me montrera la maquette qu'il a faite du plan qu'il a retenu. Cela fait toujours plaisir de parler Wharram avec un autre amateur.

mercredi 1 juillet 2015

le polyester, suite

La feuillure a été rebouchée avec une lame de CP de 6 mm collée à l'époxy avec comme charge moitié silice et moitié Glacell. La réparation est faite à l'époxy, car le polyester adhère assez mal au bois. Le reste des fentes a été rebouché avec le même mélange.
Le temps étant menaçant toute la zone de travaux a dû être protégée par un film plastique la mettant à l'abri des eaux de pluie.






Les boîte de déjeuner trouvent une nouvelle fonction : rangement. Comme elles sont transparentes, on voit très bien le contenu. Bientôt ces pièces seront utilisées, et le nombre de boîtes diminuera.