samedi 31 octobre 2015

une autre idée de la voile que nous ne connaîtrons jamais

Aujourd'hui les voiliers de la course ARC sont repartis vers l'Afrique du sud.
L'ARC est une course autour du monde qui démarre et qui se termine à Sainte Lucie dans les Antilles. Les droits d'entrée étant de 40 000 €, elle est réservée à une certaine catégorie de voileux. Plusieurs nationalités sont représentées, essentiellement européennes.
D'une manière générale ce sont des bateaux de plus de 12 m, en majorité des monocoques.
Après avoir fait quelques réparations de coques et de voiles, le départ a été donné pour la prochaine étape.
Une réunionnaise a embarqué sur un catamaran, un Lagoon 62, comme équipière pour cette étape.
A noter que les américains avec au moins cinq bateaux présents au Port,à ce jour, sont semble-t-il les plus nombreux à la Réunion.

mardi 13 octobre 2015

des coffres vides

Etant un peu à court de CP 6 mm, j'ai dû faire des rajouts pour avoir un capot pour le plus grand coffre. Les assemblages se faisant par doublante, tout est bon pour maintenir la pression durant le collage.










Après l'assemblage, les joints congés : environ 15 à 20 m linéaire!













Préparation de la stratification.
J'ai hésité un moment, mais pour éviter d'avoir à recommencer un cockpit, j'ai préféré traiter cette partie comme le reste de la coque.











La coque stratifiée avec la dernière couche au Mixfill pour la finition est le ponçage.













Un ami m'a prêté un voile d'ombrage. c'est efficace, mais très sensible au vent. Il faut bien amarrer les coins, comme ici entre l'arbre et la coque babord. Dommage qu'il n'arrive que maintenant après toutes ces journées passées au soleil.















Samedi dernier, j'ai fait tourner le moteur qui après près de 9 mois de repos a démarré sans trop de mal. Par la suite, chaud, le démarrage se faisait au quart de tour. Ça rassure!
















Bien qu'il n'y ait pas eu de pluie, le fait d'arroser un pied d'avocat a fait pousser des champignons. Une nouvelle variété bien appétissante!