dimanche 29 novembre 2015

la peinture finale


Un peu de poésie pour commencer. Les flamboyants sont en fleur. C'est bien l'annonce de la belle saison et des fêtes de fin d'année!
Cela rend le cadre un peu plus agréable, parce qu'il est plutôt laissé à l'abandon le reste de l'année.









Il a fallu déplacer les arrivé des câbles électriques, qui étaient trop bas et gênaient en plus le rail de génois.
Tout a été remonté et placé à la verticale.
 La pompe de cale n'a pas bougé puisqu'il n'y a pas d'autre choix possible.
Par contre je n'ai pas remis les instruments. Il y a déjà assez à faire. On verra ça après la mise à l'eau.






Ce n'est pas l'oeuvre d'un jeune peintre contemporain mis tout simplement un cadre qui permet de suspendre les caps de mouton pour la peinture. Je suis assez satisfait de l'idée qui m'a permis de passer les deux couches seulement en deux fois. Le système permet de faire tourner les pièces autour du jet du pistolet. Mieux vaut faire un jet fin et léger. On fait d'abord le trou central, ensuite la gorge périphérique et enfin les deux faces. Vos comprenez pourquoi je ne suis toujours pas à l'eau, alors que nous arrivons au mois de décembre. C'est le genre d'exercice particulièrement gratifiant; surtout quand il est réussi. Rassurez-vous, j'ai déjà prévu de remplacer ces pièces par un autre modèle en bois, de l'iroko à deux plis croisés, avec quatre trous pour le cordage et qui sera verni. Devinez quand? Aprèss la mise à l'eau bien sûr. Le programme est tellement chargé que je me demande s'il aura le temps de naviguer.



Deux poutres sont complètement terminées.













Les teintes de peintures sont définies par une norme à l'origine allemande, RAL suivi de quatre chiffres. Cela permet d'avoir toujours la même teinte.
Alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi la première livraison, le pot de gauche, est blanc cassé si le RAL 9010 est un blanc pur.
En outre la dilution passe de 5-10%, à 10-20 %, à la deuxième livraison. la cause à la chaleur sans doute!  C'est aux détails que l'on reconnaît les vrais professionnels. Je vous donne l'adresse pour ne pas y aller.



J'ai décidé d'aménager l'intérieur en chêne foncé, pour faire ressortir le blanc intérieur des coques (RAL9010).
C'est un élément d'un vaisselier que je garde, en attendant que son proprétaire vienne le chercher.













lundi 16 novembre 2015

les derniers travaux avant peinture


Wharram propose ce 'rail' pour le génois. Bien que le mien ait une bordure de 1 m plus grand que celui prévu, je l'ai installé comme indiqué sur les plans. On verra au essai sur l'eau/
Pour l'instant il y a juste une pièce de 20x25x750 en iroko percé de 8 trous de 9,5mm. Le positionnement se fait de part et d'autre de la cloison N°3.






J'en ai profité pour refaire ces pièces qui stockent les panneaux de descente. Elles sont assez lourdes et risquent de tomber à la baille si on ne les stocke pas correctement. Par la suite il y aura un bout qui amarrera le panneau avec le capot de descente.










Suite aux événements de Paris j'ai installé un petit poteau pour hisser un pavillon tricolore en berne.  Avec 3 enfants en métropole, dont l'aîné qui habite en banlieue et travaille à Paris, je ne peux que partager la douleur de ceux qui ont perdu un proche.
Restons debout pour combattre la bêtise meurtrière de ces groupuscules.







vendredi 6 novembre 2015

dépose du mât

La dépose du mât prévu ce mardi a dû être reporté en raison d'un vent violent et de l'indisponibilité du cockpit en peinture.
Ce  matin après deux jours de mauvais temps, pluie et vent avec de fortes rafales, la manœuvre débute à 9h30.
Il a fallu détacher tout ce qui retenait le mât, sauf l'était largable. Ensuite nous avons mis en place le cockpit provisoirement.
François placé devant la coque fait descendre le mât tout doucement et le retenant par un palan frappé sur l'étai largable.
Moi je suis sur le cockpit et je retiens le mât et le freinant dans sa descente. La descente ne se faisant pas bien droit, nous avons demandé l'assistance de Benjamin qui plus grand que moi d'au moins une tête, s'est mis devant moi plus près du mât.

Avec précaution pour éviter un accident nous avons pu,descendre le mât assez facilement. La prochaine fois, s'il y en a une, il faudra accélérer le mouvement surtout s'il y a du vent.
Merci en tous cas à Rogerio qui m'a donné confiance à la manœuvre.















Le mât est posé sur deux tréteaux en attendant de le débarrasser des drisses.

















Une désagréable surprise avec la dernière couche de blanc sur le cockpit. Il est apparu des cloques. J'ai pensé un moment que c'était dû à l'eau de pluie des averses de l'après midi. Mais je crois plutôt que c'est le durcisseur qui est en cause. Comme il me restait in fond dans un pot avec un bec verseur, je remplis celui-ci avec le contenu d'un pot à couvercle, pas très pratique. Visiblement le mélange n'a pas réussi à la peinture!





Voici un adversaire à notre taille dans la catégorie monocoque. Comme il n'y en a pas beaucoup qui navigue il faut lé repérer dès maintenant pour les suivre dès qu'ils vont sortir. Nous essaierons alors de les provoquer juste pour voir ce qui se passe. Ce la n'ira pas plus loin, car je n'ai aucun esprit de compétition.

lundi 2 novembre 2015

la peinture, enfin


Enfin le jour de la peinture est arrivé. Naturellement il fait un vent de tous les diables depuis hier. Les dieux ne sont pas gentils.
J'ai dû déplacer le cockpit et me mettre assez loin des autres coques pour éviter les projections.
J'ai voulu cette fois essayer un primaire de la même marque que la peinture, International. Les pots prévus pour 8 m², ont été à peine suffisants pour les capots, soit moins de 6 m². Du coup, Benjamin, un voisin professionnel, m'a donné un fond de pot pour terminer le cockpit.

Ici on voit le capots en place. C'est le primaire qui donne la couleur grise.
C'est prêt pour la peinture.


Détail du calage des capots. Pour faire simple, quatre petits cales en CP de 12 bloquent les capots latéralement. Il ne este plus qu'à trouver une solution pour les empêcher de se soulever. Je pense que dans un premier temps un simple bout fera l'affaire.              

J'ai récupérer cette râpe ronde dans une poubelle. Bien que connaissant son existence, je n'y avais jamais pensé pour les joints congés.