mercredi 30 décembre 2015

la tête de mât

Depuis ce matin il pleut. Pas une grosse pluie, mais quelques gouttes qui empêchent toute peinture. Ce mauvais temps doit durer au moins quatre jours.
Impossible donc aussi de vernir le mât. Il reste donc la tête de mât.
L'aérien est déjà en place, il ne manque plus que le feu, au milieu, la girouette vers l'arrière pour ne pas être gênée par l'antenne VHF.
J'en ai profité pour peser le mât : 42,5 kg. Comme le bois est dense, c'est plus que les 30 prévu.
Le fournisseur a posté la gaine en métropole. Avec beaucoup de chance elle sera livrée le 31.
Malgré tous mes efforts, le calendrier encore une fois n'a pas pu être tenu. Je peux donc l'annoncer officiellement, la mise à l'eau se fera en 2016, plutôt vers le début ;-).

mardi 29 décembre 2015

antifouling

 Mon voisin tenait absolument à me faire l'application de l'antifouling en cadeau.
De bon matin donc, à cause du soleil, du vent etc, il commence l'application. Le produit est suffisamment fluide pour être projeté sans diluer.
En moins d'une heure le travail est terminé. Mais il y a un couac.
A l'origine j'avais acheté kits qui devaient me permettre de couvrir les deux coques. Malheureusement, lors de la première application, suite à la préparation d'une trop grande quantité et à une forte chaleur, plus de 500 g de mélange avait été perdu. J'avais pris un peu dans les kits restants pour terminer le chantier. L'idée étant de faire une couche un peu plus mince, pour éviter d'acheter un kit supplémentaire.
Las, à cause des pertes dues au pistolet, et malgré une légère dilution il manque du produit par endroit, et le safran n'est pas terminé. Notre fournisseur étant à cours de produit, nous allons finir au Copper coat, pour ne pas faire une crise de nerf! La suite doc au prochain épisode.

lundi 28 décembre 2015

soley i pouak

 5 heures du mat', impossible d'avoir des frissons, il fait déjà près de 30°! Le soleil est déjà levé mais il est encore derrière les montagnes. C'est le moment où il y a de la lumière sans faire trop chaud et sans vent. En un mot c'est le moment idéal pour peindre au pistolet.
Mon voisin, Benjamin a choisi une peinture métallisée du genre "taupe"! Moi j'aurais plutôt dit bronze.
S'il y  a beaucoup de surface, en revanche, il n'y a pas de recoins comme sur un Tiki. Résultat, c'est torché en moins d'une heure!
Il a fait une longue préparation pour rendre la coque le plus lisse possible. Malgré tout la peinture brillante est impitoyable et fait ressortir les moindre défauts. Mais il faudra se mettre à l'eau et le nez dessus pour les voirs.

mardi 22 décembre 2015

le montage avance

Le cockpit après montage.
La bouteille de gaz va bien à sa place mais il reste encore à le raccorder définitivement et surtout à le protéger. Il faut éviter de se blesser en tombant dessus, et aussi ne pas l’abîmer.









Le trampoline avant a été monté provisoirement. On peut le tendre encore un peu plus.













Pour la troisième fois les charnières ont été remplacées. La tresse rouge utilisée en dernier commençait, au bout de quelques mois au soleil, à se désagréger.
Cette fois ci c'est une garcette en Dyneema gainé.
Un premier modèle pris chez un voilier, de marque Lyros, s'est révélé trop gros même après un réalésage des trous à 4 mm et protection par époxy.
Ce dernier, vendu aussi pour du 3 mm, passe parfaitement dans les trous!



Le ponçage de la coque continu. Il sera bientôt terminé. Mon voisin, Benjamin, me propose de passer l'antifouling au pistolet.
Après le masquage, ce serait possible en fin de semaine, après Noël. Après cette étape, il restera essentiellement le mât à préparer avant la mise à l'eau!
Notez le trampoline vu du dessous.








Il ne faut pas oublier le trampoline arrière. Pour l'instant c'est un filet de pêche. Il sera fixé le plus sûrement possible pour la mise à l'eau. Ensuite on verra.
Ici c'est en cours de montage, avec des cordages de maintien.





dimanche 20 décembre 2015

20 dessamb - La fet caf

Aujourd'hui à la Réunion c'est la fête de l'abolition de l'esclavage de 1848.
Il n'y a pas de danse cette fois-ci mais une pensée pour tous ceux qui avant nous ont souffert
pour que nous ayons une vie meilleur qu'eux. C'est un sentiment qui disparaît aujourd'hui, où beaucoup ne pensent qu'à profiter de la vie. L'heure est à la consommation sans penser au lendemain.

jeudi 17 décembre 2015

montage final

Pour avancer sur le montage, le cockpit a regagné sa place entre les deux poutres. Il s'insère juste entre les deux coques avec un jeu d'environ 1 cm de chaque côté. Il a même fallu l'incliner car les longerons font que le cockpit est plus large que l'espace réservé.
Le blanc des parties ajoutées, passe inaperçu à côté de l'orange du cockpit initial.
J'ai retendu une toile pour protéger l'ensemble du soleil et surtout me permettre de travailler demain.













Le safran de la coque tribord qui a déjà son antifouling a été remonté. Au final j'ai utilisé un pré-étiré en polyester de 4 mm.  Le safran tombe un peu moins qu'avec le Dyneema.















Il reste quelques mm de décalage entre la coque et le safran. Je compte sur Archimède pour remonter tout ça!

lundi 14 décembre 2015

antifouling

L'antifouling traditionnel de la coque babord doit être remplacé par un plus moderne  à base de cuivre  comme la coque tribord.
Il faut donc poncer pour enlever tout le bleu jusqu'à la peinture de la coque.
Le sol est mouillé pour retenir un maximum de poussière de ponçage. Malgré toutes ces précautions, il y aura du bleu un peu partout.

dimanche 13 décembre 2015

Le raidisseur du mât

45°, c'est la température à l'intérieur des coques à midi!













Le raidisseur de mât est fixé définitivement avec un joint de Sikaflex et des écrous indésserrable.













Le câble est positionné et tendu au maximum. Au préalable il a été préétiré au whinch pour éviter du jeu au début du travail.
Il faut couper les bouts en trop et protéger le bois avec de la peinture.
La poutre pourra alors être mise en place.

samedi 12 décembre 2015

moi yen a assez di blanc



 La saison des letchis bat son plein avec un prix normal. C'est mon fruit préféré, le seul qui pourrait me donner une indigestion.
Mais, je suis trop raisonnable!











Il reste à masquer les descentes. Cela se fait au dernier moment, pour ne pas gêner les mouvements et à cause de la chaleur.















Tout est prêt. Le rouleau c'est pour l'antidérapant de pont.
Il y a deux sachets de poudre. Chaque sachet est prévu pour 750 ml. Je pense qu'il y en a deux fois trop mais tant pis, on verra bien. Il est inutile de garder un sachet. Je préfère avoir trop de poudre que pas assez.









Le compresseur de chantier à,gros débit avec son moteur de 9 CV!


Tout est paré y compris les capots et panneaux de descente.
Tout le long de la semaine, il y a eu plusieurs arrêts en catastrophe à cause de la pluie. Pas d'averse, mais quelques gouttes qui rendent tous travaux de peinture impossible.
Il a fallu refaire complètement une face de la poutre du mât. La peinture, à cause des gouttes, présentait plein de petits ronds!








La plupart du temps il y avait un soleil de plomb. La sueur glissant le long du bras tombait sur la surface à peindre. J'ai dû emprunter un manchon anti-transpiration à mon voisin.



L'équipement est incomplet puisqu'il manque le chapeau ou la casquette pour les cheveux.
Les lunettes sont transparentes juste après l'achat, mais rapidement récupère les gouttelettes de peinture. Tous les produits utilisés pour les nettoyer les ont abîmé complètement.




lundi 7 décembre 2015

la semaine du blanc

Après avoir passé toute la journée à masquer la coque avec du papier craft, j'ai dégraissé une dernière fois les parties à peindre.
Test du compresseur prêté par Benjamin, un professionnel voisin.
Vérification du niveau d'essence, c'est un modèle de chantier avec un moteur thermique.
Vérification du pistolet.
Vérification de la peinture : fluide, sans dépôt ni pellicule.
Vérification du durcisseur : celui-ci ne bouge plus dans son bidon. il a commencé à prendre! C'est la deuxième fois. Opération reportée.
Nous sommes déjà en décembre, et je me demande, malgré la proximité du but, si ce sera bien pour cette année!

Le raidisseur de la poutre du mât était trop court. Tendu il touchait les parois de la poutre. Malgré un gainage en tuyau plastique, j'ai voulu le décoller un peu. Pour cela il fallait l'agrandir un tout petit peu. En partant de la longueur initiale soit 2765 mm, en procédant d'une manière empirique par tests successifs, je n'ai pas encore réussi à avoir un câble correct. Il va falloir y aller avec un peu plus de méthode. C'est toujour la dernière opération qui pose problème. Comme on réintroduit une extrémité dans la tresse, pour le coincement, celle-ci grossit et raccourcit de ce fait la longueur initiale.

En commençant à préparer la coque babord pour le changement d'antifouling, je me suis aperçu que les deux coque n'avait pas la même ligne de flottaison. Je n'essaye plus de comprendre d'où vient l'erreur. Je laisse telle que! Je ferais des marques une fois à l'eau, et si tout se passe bien, la correction se fera dans 10 ans. Ce sera 5 ans si les choses se passent moins bien, avec une peinture complète.