jeudi 31 mars 2011

mercredi 30 mars 2011

samedi 26 mars 2011

toujours le confort !

Etant donné que ma zone de navigation (l'Indien), est très ensoleillée, il m'a semblé plus sage, d'améliorer dès la construction, l'isolation des parties directement exposées au soleil. A savoir, les deux ponts et le toit de la cabine. Initialement ces parties sont composées de CP 6 mm stratifié. Avec une peinture blanche pour le toit de la cabine, et antidérapant beige pour les ponts. Ces parties vont être doublées par une plaque de polystyrène de 19 mm pris en sandwich entre le pont et un CP 5 mm. Les tests que j'ai fait en exposant 2 panneaux de même surface, peintes en noire, une normale et l'autre en sandwich, ont montré une différence significative entre les 2
types de panneaux. Les tests n'étaient pas faites avec un thermomètre, mais uniquement au toucher. Je pense que l'amélioration du confort vaut bien le sacrifice de quelques kilos de charge.
Voici le pont vu de dessous. Le polystyrène viendra se loger entre les trois raidisseurs. Le panneau vu ici à la place du pont pour traçage, viendra en réalité, sous ces raidisseurs. Les photos des prochaines étapes seront plus explicites.



Le traçage requiert parfois des postures de mécanicien !

jeudi 24 mars 2011

le pont arrière

Il faut déjà préparer le pont. Voici l'arrière qui est en une seule partie. Le mieux est de faire le traçage directement sur la coque, cela évite de prendre des mesures complexes.
Bientôt il recevra une couche d'impression, avant la mise en place.








lundi 21 mars 2011

que la lumière soit !

J'ai dû modifier l'éclairage dans l'atelier. J'avais disposé les néons en quinconce, pensant optimiser l'éclairage. Mais il y avait trop de déperdition, et je devais encore utiliser des éclairage d'appoint dans certains cas. J'ai donc décidé de tout remettre en ligne pour avoir un éclairage bien vertical. Il y a toujours trois groupes de néons, pour n'éclairer que là où c'est nécessaire. Bilan, une journée de travail!

vendredi 18 mars 2011

ça colle

Après deux jours de travail, un pour chaque côté, le haut est collé. La chaleur (31°) n'a pas aidé. Au premier jour, sur le côté tribord, le mélange était trop épais, donc difficile à étaler. Par place j'ai eu du mal à insérer le mélange entre les parties. J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois.
Mais la leçon a porté, sur le côté babord, le mélange était plus liquide. En étalant le mélange en plusieurs couches, il n'y a pas eu de manque.



Une première vue de l'étrave complète. Tout commence à bien prendre forme.

dimanche 13 mars 2011

gachis !


J'ai récupéré ces boîtes à mon bureau. Elles contenaient du pop-corn au caramel. Aux dires des consommateurs, c'était immangeable. Plusieurs centaines de boîtes ont été jetées. On est encore à croire que l'on peut tout vendre, sous n'importe quelle condition!
Je dois avouer que j'ai renoncé à expliquer au citoyen lambda pourquoi il faut être éco citoyen. Celui qui ne l'a pas compris encore, n'est sans doute pas réceptif à ce concept.
Il ne sert à rien de couper la climatisation ou les lumière après le départ des gens, si eux même ne l'ont pas fait.

samedi 5 mars 2011

Le top

Depuis quelque temps nous sommes envahis par une petite mouche noire. Elle est de la taille d'un moustique, n'est pas farouche et se fait écraser facilement. Je n'avais jamais vu cette bestiole auparavant.
Comment est-elle arrivée chez nous ?
Quels dégâts va-t-elle causer?
Je comprends certains pays comme l'Australie où toute importation de produit frais par les particuliers du moins est interdit. Il y a une protection maximum, alors que chez nous c'est un laxisme maximum !


Le haut de la coque est mis en place avec quelques vis. Il va falloir les desserrer un peu pour glisser de la résine additionnée de micro fibres, pour assurer un collage des deux parties.