Depuis la mise à l'eau en janvier 2016, les travaux de finition se poursuivent, mais moins vite qu'au sec. Néanmoins, on envisage de naviguer dans la deuxième quinzaine d'août. Pour une fois le planning a été respecté et le bateau navigue.
mardi 26 avril 2011
préparation de la coque
Ce n'est pas le tout de retourner la coque, il faut maintenant vite la préparer pour la stratification.
C'est promis, les photos c'est pour demain.
Il faut boucher tous les trous, et faire le joint le plus harmonieusement possible entre ce qui constitue la peau du bateau, appelé le bordé, et la quille, la proue et la poupe. Il restera ensuite à faire un congé entre le haut et le bas de la coque. Celui là doit permettre au tissu de verre de bien épouser la forme de la coque, sans faire de poche d'air.
Aujourd'hui j'ai donc fais le côté babord, qui se trouve donc à droite puisque la coque est tête en bas.
Je me faisais la réflexion, que ce serait la seule fois que la coque se trouvera dans cette position, si tout se passe bien dans l'avenir. Autrement cela veut dire chavirage avec toutes le conséquences que cela implique.
Fort heureusement, ce genre de catamaran et assez large avec un mât court. Le mât est de la même longueur que la coque. La raison, tout simplement pour le remorquage. Mais de toute façon, pour le programme de ce type de cata, il n'est absolument nécessaire d'avoir un mat plus long.
D'ailleurs l'architecte fournit avec les plans, un tableau de stabilité en fonction de la charge du bateau et de la vitesse du vent.
Mercredi 27 avril
Nous sommes demain, et voici les photos. Du coup les 2 côtés de la quilles sont maintenant rebouchés. Après un ponçage, il faut poser 2 bandes de tissus, pour la renforcer.
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