L’historien de renom Sudel Fuma est mort samedi soir lors d’une sortie en mer à bord d’un bateau de pêche. Celui-ci a chaviré dans l’embouchure de Saint-Paul. Avec lui, un autre homme est décédé, un troisième a été rescapé.
Nous n'avons pas encore tous les détails, mais il semblerait que deux personnes, dont Sudel Fuma, se sont retrouvés l'eau, quand le bateau a été secoué par une grosse vague. Le troisième passager, a lui aussi été projeté dans l'eau quelques instants plus tard. Il a pu remonter à bord et à commencer à rechercher ses dalons. Ne les trouvant pas il est rentré au port, donner l'alerte.
Cela confirme bien qu'il faut porter le gilet en permanence, même près des côtes, ce drame s'étant déroulé à quelques dizaine de mètres du rivage, ce qui explique semble-t-il les rouleaux. A la Réunion, comme ailleurs les pêcheurs n'aiment pas porter les gilets. C'est certainement un tort.
De nuit, sans gilet et sans lampe, il est très difficile de retrouver un homme tombé à la mer. Et il est aussi difficile de remonter à bord tout seul. On ne sait pas si le bateau était bien équipé.
Sur les voilier, avec les lignes de vie et le harnais, on veut empêcher les chutes par dessus bord. Pour cela même la retenue doit être courte. Il est impossible de remonter tout seul à bord d'un voilier qui avance quand on est traîné.
En l'espace d'un mois, la mer nous a pris 4 vies près des côtes, comme tous les accidents mortels en mer des environs. En attendant les conclusion des enquêtes, je me demande si je me prépare bien à cette nouvelle vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire