Depuis la mise à l'eau en janvier 2016, les travaux de finition se poursuivent, mais moins vite qu'au sec. Néanmoins, on envisage de naviguer dans la deuxième quinzaine d'août. Pour une fois le planning a été respecté et le bateau navigue.
samedi 22 novembre 2014
chargement sur la remorque - deuxième partie
Commencée la veille, la rampe est terminée est la coque roulée dans l'axe de la remorque. En effet plus on s'avance vers la remorque, moins on a de capacité à orienter la coque. Là encore on passe 2 jours à préparer une opération qui durera réellement une petite heure. Mais c'est ce travail en amont qui rend la chose si facile. Ici c'est surtout la taille plus que le poids qui est source de difficultés.
Heureusement, on a un allié, la pente. Il n'est nul besoin d'énergie pour déplacer la coque.
La coque est presque arrivée sur la remorque. Les roues avant vont s'engager. Plus que quelques mètres. Mon voisin venu m'aider, tient consciencieusement la retenue de sécurité. Mais le danger est faible, le treuil électrique bloquant tout mouvement.
Un dernier alignement et la dernière partie de la descente est engagée.
Un moment d'angoisse, alors que la coque est presque complètement sur la remorque. Le renflement qui porte les sondes ne passe pas par le V qui supporte la coque. Et avec la pente, il est impossible de soulever l'avant de la coque. On a dû démonter le support avant et ensuite le remonter juste derrière le renflement.
Un moment l'aileron a talonné sur la rampe. Après avoir enlevé quelques planches, tout est passé.
Vers 18 heures, la coque est dans la remorque, posée sur les sur les supports. C'est alors que l'on s'aperçoit qu'avec les nouveaux paramètres, coque plus haute à cause des roues, plus avancée à cause des sondes, les supports ne s'adaptent pas complètement à la coque. Ily aura encore un peu de travail demain avant de descendre vers le port.
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