vendredi 16 septembre 2016

la suite des travaux de tension

  Avant de mettre le câble du raidisseur en place pour un essai, je le tends à l'aide d'un winch pour en prendre sa mesure exacte, 2490 mm.
Pour son remplacement il suffira d'en faire un nouveau, plus ou moins long selon les essais. Les prochain seront certainement en 5 mm, pas tellement pour la solidité supplémentaire, mais surtout pour mieux tenir au ragage. Il y a plus de matière. En outre, tout sera protégé au maximum par une gaine. Sur beaucoup de vidéo sur internet, on voit bien la grand-voile frotter sur les haubans.



  Le tendeur ainsi que le câble sont en place. Il ne reste plus qu'à visser les écrous pour tendre le câble. C'est le système <>, que l'on utilise pour tendre une drisse. Cela veut dire qu'il faut tirer beaucoup pour tendre très peu. Si par malchance, le câble ne serait pas assez tendu, il restera la solution de remplacer les vis par d'autres plus grandes. Pour l'heure, vissons au maximum puisque le système a l'air de marcher!





  Le deuxième problème était la protection des haubans. Elle doit se faire sur toute la longueur, puisque le génois autant que la grand-voile les touche. Il me reste un peu de gaine mais pas suffisamment pour les quatre haubans. Il en faut près de 7 m pour chaque.
  Pour monter la gaine qui fait 4,6 mm sur le technora qui en fait 4, il faut tendre celui-ci par un câble en nylon utilisé dans les gaines électriques du bâtiment. Il faut soigner la liaison technora-câble. Il ne faut pas faire de surépaisseur, au risque de blocage. On dégraisse le technora sur 5 à 6 cm. On y accroche le câble nylon plié sur  cm. On fait une surliure bien serrée avec du fil à voile. Si ça marche bien, demain les quatres haubans seront protégés. Il faudra ensuite les raccourcir, ce qui n'est pas le plus dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire