samedi 23 mai 2015

une très heureuse surprise

Le 14 de ce mois j'ai fais la rencontre de Tiben. C'est un skipper mauricien, qui fait régulièrement la traversée aller-retour Maurice-Réunion pour des bateaux étrangers. Dans certains cas ceux-ci doivent quitter les eaux territoriales mauriciennes tous les   mois pour éviter de payer certaines taxes.
Plusieurs fois déjà il avait vu une ou deux coques mais sans m'apercevoir. Et cette fois ci il est venu me voir.
Tiben est lui même propriétaire d'un Tiki 26 qu'il a ramené de Thaïlande il y a quelques années. C'est un modèle en polyester fabriqué en Angleterre. Il vit sur son bateau basé à Grand-Baie. Il en est super content et était très heureux de voir un modèle en CP qui est d'après lui plus rigide.
Nous avons beaucoup discuté, et je lui ai posé toutes les questions possibles surtout sur les liaisons des poutres et les aménagements.
Pour les liaisons, je lui ai expliqué ce que je comptais faire, et cela lui a paru raisonnable.
Au niveau aménagement, le sien n'avait pas grand chose à l'achat. Il l'a donc équipé en électricité, en pilote et a reçu un jeu de voile neuf à son départ. Pour l'eau il se contente de bidons de 5 litres. Les toilettes : un seau comme au bon vieux temps!
 Pour se protéger du mauvais temps il a fait une protection qui couvre tout le cockpit et deux autres plus simples qui protègent les descentes. Il en est très satisfait car il est au sec par tout temps, cyclone compris. Il m'a fait quelques croquis que je compte utiliser.
En plus il s'est fabriquer un régulateur d'allure, ultra simple qui lui donne aussi toute satisfaction.
 Il a fait deux escales pour ce voyage, au Shri Lanka et à Saint Brandon.
J'aurai sans doute l'occasion de revenir sur son bateau, surtout dès que j'aurai des photos.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai vu que vous avez essaye de vendre votre maquette de vaurien. Est-elle encore disponible? Si vous avez encore envie de la vendre, pouvez vous preciser ses dimensions ainsi que votre prix? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, ce n'était pas la maquette qui était pas à vendre, mais le bateau lui même, qui a été vendu d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Mon adresse e-mail est berana@mail.ru

    RépondreSupprimer