Depuis la mise à l'eau en janvier 2016, les travaux de finition se poursuivent, mais moins vite qu'au sec. Néanmoins, on envisage de naviguer dans la deuxième quinzaine d'août. Pour une fois le planning a été respecté et le bateau navigue.
vendredi 26 août 2016
la tension du gréement
Voici le nœud du problème de tension gréement.
Au montage du mât, on règle d'abord les quatre haubans. Ensuite on monte le mât et on tend l'étai à l'aide d'un palan.
Sur le papier, c'est bien ce que je devais faire, sauf que le ridoir textile de l'étai, comme ceux des haubans d'ailleurs, a un défaut. Les brins se coincent mutuellement et le palan fonctionne mal. Pour les haubans, comme annoncé, les caps de mouton vont être remplacés. Aujourd'hui on traite uniquement l'étai. Il s'agit donc de tendre l'étai en rapprochant le bas de l'enrouleur sur lequel est fixé l'étai, à la manille de la patte d'oie. Quand c'est fait, on reprend le ridoir textile.
J'ai fabriqué cet outil pour notre problème.
Le haut à gauche, composé de deux pièces en bois qui viennent se placer dans le bas de l'enrouleur, de chaque côté du bout de l'étai.
Le bas, à droite donc, vient sous la manille de la patte d'oie. Le haut et le bas sont reliés par deux tiges filetées de 8 mm, bloquées par des écrous.
Les deux parties du haut emprisonnent les tiges par deux vis de 6 mm. Ces mêmes tiges traversent la partie basse qui les maintient donc écartées.
Une fois l'ensemble monté, il ne reste plus qu'à serrer les écrous. En théorie, cela doit fonctionner comme ça. La validation viendra demain aux aurores!
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