jeudi 7 mai 2015

fin du mois d'avril

Deuxième couche d'époxy.
Comme pour le reste de la coque, l'intérieur doit recevoir 2 couches d'époxy de protection. Ce coin doit être particulièrement soigné puisqu'il sera souvent humide.









Première couche de blanc.
Une première couche légère au pinceau. Malheureusement le petit pinceau de 20, avec des pils synthétiques, laisse beaucoup de traces même avec la laque. On fera mieux à la deuxième couche.








Deuxième couche de blanc.
Avec le petit rouleau, c'est nettement mieux. Malheureusement avec la chaleur, malgré la dilution, au bout d'une heure, la peinture commence à durcir et faire des fils.









Abaissement passes coque.
Encore une fois, ça m'a repris, j'ai voulu mettre les passes coque le plus haut possible. Malheureusement à ce niveau ils n'étaient plus protégés, alors qu'ils sont dans un couloir de passage.
Ni une, ni deux, tout est descendu. J'envisage de faire un plancher qui couvrirait le trou d'une manière étanche, ce qui en cas d'envahissement, ralentirai la montée des eaux. C'est peut-être idiot comme idée, mais ça rassure.



Meilleur aperçu externe des passes coque.
On peut aussi se dire qu'étant donné la faible profondeur, la pression qui n'est pas très forte, laissera le temps d'obstruer toute entrée d'eau.














Renfort coque passe coque prise d'eau de mer.
Tous les passe coques sont sur les doublages de coque sauf celui là. Doublement de l'épaisseur avec un rond de 90 mm de diamètre.










Test du réservoir souple.
Le réservoir a été rempli pour voir son comportement. Il faut trouver le meilleur emplacement pour les embouts  de remplissage sur le dessus et de prise d'eau dans le bas.
















Il faut découper le tissu pour introduire de force les embouts et les visser.


Finition des fonds.
Les fonds présentaient quelques aspérités susceptible d’abîmer le réservoir en cas de frottements répétés. Après la suppression des tissus mal fixés, une couche d'enduit a rebouchés les trous.







Taquet de laçage.
Ici on vérifie la position du taquet de laçage.


















Fabrication en série taquets
Production en série des 12  taquets nécessaires en iroko.











 Mouche charbon
Depuis quelque temps, j'assiste à un curieux comportement d'un insecte appelé ici "mouche charbon"? C'est vrai qu'il est d'un noir profond brillant, sauf les ailes, que je vois pour la première fois, qui sont plutôt bleues.
C'est la saison des amours et l'on voit des couples qui volent tout autour d'une remorque garées sur le terre plein.





Mouche posée sur roue.
De temps en temps, elles se pose sur les galets en caoutchouc noir.



Trou de mouche.
On voit maintenant plein de trou creusés par les insectes. Il me semblait que normalement, ils pondent dans le bois, afin que la larve, après l'éclosion puisse se nourrir. Si c'est bien le cas, pourquoi, ont-ils pondu dans ces galets, où la protéiniture est vouée à une mort certaine.?















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire