jeudi 6 décembre 2012

Je profite de mes congés pour faire avancer tous les travaux qui demandent beaucoup de manipulations et de collages.
Ce bois attend depuis plus de 2 ans. Comme il est préparé, j'ai peur qu'il ne soit abimé durant la saison cyclonique.
J'ai passé tellement de temps à sélectionner et préparer ce bois que je ne voudrais pas perdre tout le bénéfice de ce travail.
Avoir du pin de plus de 5m droit et sans nœuds n'a pas été facile.


Ce pin traité, ce qui explique sa couleur verte, a un fil droit, régulier et serré.
Malheureusement je n'ai pas pu avoir les largeurs souhaitées. Toutes les lattes ne font que 70mm de large.








Pour avoir de lattes de 89 et 95mm, je vais être obligé d'en coller 3 de 70 ensemble et ensuite de couper le tout en deux.


Après marquage  des pièces, un montage brut permet de vérifier la longueur total du mât ainsi que le supplément qu'il faut compter pour l'aboutage. Pour un mât de 8,22 m, il faut prévoir 2 pièces de 4,22m pour avoir un aboutage de 20cm.














Le collage des 3 premières lattes.

1 commentaire:

  1. Ce travail est compensée par une sécurité supplémentaire de savoir que le bateau est dans le plan.

    RépondreSupprimer