dimanche 16 juin 2013





Pour m'assurer de la bonne inclinaison de la poupe, j'ai pris une mesure entre deux point fixes précis de la coque babord. C'est la distance entre l'extrémité de l'aileron et une intersection fictive de la cloison numéro 2 et du bas du haute de coque. C'est identique sur les deux coques après un dernier réglage.
S'il s'avère qu'il y a une grande différence malgré toutes mes mesures et contrôle, on improvisera au mieux.





La coque étant bien réglée, j'attaque l'intérieur. La aussi je reporte les mesures concernant la position des banquettes prise sur la coque babord et confirmées par les gabarits de banquettes. Ceci fait, je fixe provisoirement les supports des deux extrémités. Ici j'ai relié les deux supports par deux lignes de niveaux. Il suffit de tirer des traits sur les cloisons pour marquer l'emplacement des supports. Cela fait 6 pièces à couper et à fixer à sec en place.
Ensuite on s'attaquera aux raidisseurs de coques qu'il suffira aussi de couper à la longueur désirer et à fixer.


Depuis très longtemps un de mes voisins voulais que je lui fasse un escalier. Cela n'a pu se faire, les combles de sa maison se révélant impropre à des aménagement.
Aujourd'hui qu'il fait construire une deuxième petite maison, je lui fais les marches de son escalier. C'est une structure métallique avec des marches en bois.
Ce travail imprévu va encore ralentir mon chantier, mais il est intéressant. Il s'agit de faire 16 marches de 30cm de large à l'aide planches, de largeurs variables, comprise entre 18 et 33cm. Cela n'a pas été facile, Mais maintenant tout le bois est coupé, y compris deux marches supplémentaires. Il ne reste plus qu'à faire des marche de 306mm (6mm pour l'assemblage bouveté). Il faut aussi respecter les couleurs et le fil du bois, tout en essayant de cacher les défauts et imperfection du bois.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire