mercredi 9 octobre 2013

le lieu d'aisance

Avant-hier soir, mon fournisseur m'avertissait que mon colis était arrivé. Je lui ai donné rendez-vous tout de suite pour le lendemain soir.
Voici donc mes dernières acquisitions.
Le trône est un Jabsco, le plus petit de la famille, manuel bien sûr.
Il pèse 9,3 kg. Comparé au WC chimique qui pèse 5kg, plus les 8 kg de la réserve d'eau, c'est plus léger. Mais il faut rajouter tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de ce wc.
Tout le matériel est de très bonne qualité, ce qui explique le prix.
Pour moi c'est une fonction essentielle, qui mérite une étude approfondie et une installation cohérente.
Ceci n'est que la première étape, la collecte des éléments. Je suis déjà passé à la deuxième qui est l'étude de la disposition. Il y aura une photo demain.
Ensuite viendra le choix de la coque à équiper, qui sera suivi de l'installation elle même.


Le règlement impose l'utilisation, dans les 3 miles des côtes d'un réservoir à eaux noires.
C'est le plus petit que j'ai trouvé, 25l. Par contre, le modèle sur la photo était plus compact, alors que celui là et plus en hauteur. Il faudra faire avec.
Il y a un autre problème. Il y a un trou de trop, celui qui sert au vidage par aspiration dans le port. Comme nous n'avons pas cet équipement, je ne vais devoir boucher le trou tout simplement. Par la suite on verra.
Il faut prévoir des tuyaux de 38mm pour les circuits matière qui doit être le plus court possible, et 19 pour le circuit odeur qui fera moins d'un mètre.






Troisième élément, la vanne 3 voies, qui va permettre d'envoyer la sortie du wc vers le réservoir ou directement dans la mer quand c'est possible. C'est une pièce assez imposante qu'il faudra caser au mieux avec ses tuyaux.
N'agrandissez pas la photo, sous peine de voir un gros "made in china" du plus mauvais effet. Le wc lui même vient de USA. Je ne vois pas l'utilité de faire fabriquer une pièce comme celle-ci qui vaut 90 € en Chine alors qu'elle a une diffusion assez restreinte et pour des clients prêts à payer le prix. Pour augmenter sa marge sans doute. Ah ces américains!


Dernier élément, le filtre à odeur, de marque Vétus, qui nous vient de Hollande, le pays de notre président. C'est un filtre à charbon actif, qui supprime les odeurs qui s'échappent du réservoir par la mise à l'air libre. Les matières stockées ferment et il faut dégazer. Il faut le remplacer tous les ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire