mardi 22 octobre 2013

Noël?

 Le dernier colis arrivé me fait retomber en enfance. Je suis heureux comme un gamin. J'avais déjà  plaisir à feuilleter et refeuilleter les pages des catalogues. Là c'est le plaisir de déballer les cadeaux.
Une paire de coupe-circuit. Le circuit est simplifié au maximum. Ces éléments en cuivre sont relativement lourds. Inutile de trop en mettre. J'ai fait l'impasse par exemple sur le doubleur de batteries. Les 2 batteries seront branchées en parallèle en permanence. Pour déconnecter une batterie, il suffira de le débrancher.
Le feux de mat tricolore plus mouillage.
Cette petite merveille regroupe les 4 feux de signalisation.
Rouge, vert et blanc pour la navigation normale et blanc sur 360° pour le mouillage. Le tout pour une consommation de 2,1 W. Le prix n'est pas donné, mais c'est ce qui se fait de mieux en la matière. Il existe même un modèle qui est autonome avec une petite batterie et une cellule photovoltaïque et a le blanc 360° qui flash en cas de baisse de tension. Il y a même une télécommande pour allumer et éteindre. Bien entendu il est plus cher, mais je n'en vois pas l'utilité. Pour moi, plus c'est compliqué, plus ça peut tomber en panne.
Le réflecteur de radar.
C'est le modèle le plus cher et pas une copie. On entend tout et n'importe quoi en la matière.  Mais pour un bateau qui ne comporte quasiment pas de pièce métallique extérieur, mieux vaut mettre un réflecteur radar pour espérer être vu.
Mais je m'interroge quand même quand je vois les accident dans la Manche où le trafic est très intense, alors que tous les gros navire ont des radars et des émetteur-récepteur AIS et doivent veiller en permanence.
Au port, la majorité des bateau en ont un, alors qu'ils ont tous des mâts métalliques. Peut-être que celui-ci renvoie mal les échos.

Le thermomètre-hygromètre, et le baromètre.
 Deux petits modèles en laiton qui ne pèsent pas lourd.
Le plus important c'est le baromètre. Je préfère le modèle mécanique à l'électrique, plus sujet à des pannes.
Si besoin par la suite je complèterai avec une montre, qui par contre est à quartz.




Le tableau électrique avec 6 interrupteurs et 6 disjoncteurs de 2x10, 2x15 et 2x20 ampères. Cela me paraît un peu fort comme calibre, mais je verrai bien à l'usage. De toute façon pour ces équipement, faute d'information, je sais que je vais commettre des erreurs qu'il faudra corriger au fur et à mesure.
Une petite boîte de mini-fusible type auto vient compléter l'équipement.
Il faut commencer à réfléchir à la disposition de tous ce éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire