dimanche 14 décembre 2014

les hublots

Après avoir changé d'opérateur, les choses semblent rentrer dans l'ordre. Pour ne pas perdre trop de temps je fais une ise à jour avant de continuer.
Le deux coques ont été positionnées à peu près à leur place respective. Il ne reste plus qu'à ajuster et poser la coque babord sur un support plus stable. Les coques doivent résister à un cyclone puisque la saison a déjà commencé.







Les coques vont être attachées au sol de telle sorte qu'elles résistent à des vents tourbillonnant. Elles sont donc posées pas trop près des autres bateaux au sec, ni des arbres environnants.










6 gougeons enfoncés de 10 cm dans le béton retiennent 2 maillons de chaîne de 6 dans lesquels passent les cordages de retenue. Sur place il y
avait déjà 2 anneaux installés que je vais pouvoir utiliser. Au besoin, je peux encore ajouter 4 fixations supplémentaires.








Avouez que ce n'est pas mal comme bureau. Moi cela me change des néons. J'ai honte de la dire, mais mon vrai bureau ne comporte aucune ouverture donnant de la lumière naturelle.









Ma vue donne sur un 3 mâts de passage, le PICTON CASTEL.












Il fallait absolument installer les hublots afin que les coques soient abritées de la pluie et du vent. Tout d'abord il a fallu mettre des bandes de masquage sur les hublots afin de délimiter la zone de collage et de protéger la partie restante.









Vu de l'intérieur, la zone masquée est encore plus visible.











Pour enlever délimiter la zone de collage, il suffit de passer un petit cuter tout autour du hublot. Ensuite il suffira de décoller la partie inutile pour l'enlever.











Après un dépolissage de la zone de collage sur la coque, puis d'un nettoyage avec un produit Sika, on passe une couche de primaire qui forme ici la bande noire. Ce primaire doit accrocher le Sika lui-même.
Pour le premier hublot, j'ai voulu étaler une couche de 4 mm de Sika, tout autour du hublot. C'est une erreur, il faut comme ici entourer les trous de vis, et mettre 2 cordons tout autour, un peu au milieu.
Notez la présence du cache externe. Contrairement à celui interne qui a été coupé à la limite du trou, le cache externe a été découpé à environ 3mm du hublot. L'idée est de faire un joli joint repoussant l'eau.


Sur le plexiglas, il faut aussi faire un cordon en entourant bien les trous.












Il ne reste plus qu'à mettre le hublot en place en respectant les marques et les trous de vis.
Lesquels trous sont remplis de Sika avant la pose des vis elles aussi enrobées de Sika.
Mon erreur  a été de déborder avec le primaire sur le cache. Comme le primaire est noir comme le Sika, il est très difficile de voir si le hublot est  bien posé dans ses marques.
Il ne reste plus qu'à faire un joint de finition intérieur et extérieur.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire