mardi 9 février 2016

les travaux à l'eau

Depuis quelques temps déjà les voiles ont été montées. Mais avec le nombre de problèmes restant à régler, le bateau n'est pas en règle pour naviguer.
Il est donc plus sage de régler d'abord ces problèmes avant d'envisager toute sortie.
De toute façon le soleil et la pluie obligent l'installation rapide d'un taud, sans lequel tout travail sur le pont est très difficile.
La première tâche consiste à régler le relevage du moteur. Jusqu'à présent il y avait toujours un petit bout qui traînait dans l'eau. Après avoir incliné un peu plus le moteur vers l'arrière, on peut le remonter au dernier cran, ce qui donne cette position. Après un test et un éventuel réglage de la position moteur en fonctionnement, il faudra modifier définitivement le support moteur.





Voici le circuit réglementaire du gaz qui comporte dans l'ordre :

  • un détendeur spécial marin extérieur
  • un raccord détendeur vers un tuyau de 8 mm
  • tuyau de 8 pour traversée coque
  • robinet de coupure
  • tuyau de 8 vers raccord souple
  • raccord souple vers feux
Les raccords sur le tube de 8 se faisant par olive, donc définitive, il faut procéder par tranches.
Voici la première tranche. C'est juste le passage au travers de la coque par le côté de la cabine.
C'est un petit bout de tuyau de 8 bloqué par un passe-fil. Il sera remplacé bientôt par un autre bout plus grand et en plus coudé. C'est ce coude qui pose problème. Il faut remplir le tuyau de sable fin pour qu'il ne s'écrase pas lors du cintrage, et le chauffer pour faciliter l'opération. Voilà ce qu'il faut faire sur le papier.
J'attends donc d'être un peu plus libre pour le faire correctement.




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