samedi 27 février 2016

le bon taud

J'ai trouvé en ville chez un marchand de tissus une toile plastifiée en quantité suffisante pour un taud.
En effet, sous les tropiques quand il ne pleut pas en été ... il y a du soleil. Je ne parle pas du vent qui lui quand il ne fiche pas tout par terre, rafraîchit l'air.
J'avais bien acheté un tissu bleu, mais en quantité insuffisante. Je le garde pour la protection du filet avant par la suite.
Voici les 11 premiers mètres qui doivent permettre de faire le dessus et les côtés. Il faudra en racheter pour le devant et le derrière, une main ne suffisant pas!










Voici le côté plastifié. Heureusement que le tissu n'est pas trop épais malgré tout, car il faut au moins 3 épaisseurs pour les bords.












Lors du premier essai, la chaleur me paraissait trop importante. Après avoir vérifié que l'on pouvait toucher le tissu au soleil sur un autre bateau, j'ai mis le Subrella prévu pour un bimini au soleil à côté. Les deux tissus sont aussi brûlants l'un que l'autre. Je pense que les tissus n'étant pas testés en position normale, il n'y a pas d'air qui vient les refroidir.
Avant de commander des cadres métalliques pour soutenir la toile en l'air, il convient de définir précisément  leurs dimensions. C'est l'utilité de ces cadres provisoires en bois. Ici nous avons les deux plus petits qui supportent les côtés tombants sur les cabines. Il i en a deux autres plus grands qui font le faîtage au milieu. Quand le taud n'est pas utilisé, les cadres se rabattent sur les toits des cabines, derrière les capots et les panneaux solaires.
En utilisation, au besoin il faut pouvoir remonter les tissus pour dégager les panneaux solaires. Pour cette première tranche, il reste donc à trouver comment fixer le tissu sur les cadres et sur les toits.
Sur les cadres ce sera sans doutes des sangles et du scratch, et sur les toits, des pressions. Le devant et le derrière seront en  3 panneaux réunis par des zips, qui eux mêmes seront scratchés au dessus et aux côtés.
C'est clair pour tout le monde ou dois-je répéter?


Entre deux averses j'ai fabriqué et posé un support en iroko pour le davier et l'attache basse de l'étai largable. À ce point, il y aura aussi une fixation pour les sangles de la ligne de vie.








4 commentaires:

  1. Bonjour, pas de mise a jour de votre blog depuis le 27 février, j’espère que vous allez bien et que les derniers petits problèmes de mise au point pour navigation sont résolus, que vous nous ferez bientôt part de vos aventures en mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de grave. Je suis en métropole jusqu'à la mi mai.
      Comme c'était un déplacement prévu de longue date, j'ai préféré différé les travaux à mon retour. J'ai l'intention d'acheter une machine à coudre et du tissu supplémentaire pour le bimini, le taud et la house de grand-voile.
      L'objectif à mon retour sera plus la navigation.

      Supprimer
  2. Mi mai, mi mai. Au travail :-)
    Salut Georges, mes amitiés.
    Olivier
    Pour tournesol le prénom est Denis?

    RépondreSupprimer