dimanche 14 novembre 2010

embellir et sécuriser

Les cloisons de 6mm, présentent des arêtes qui à mon sens peuvent être dangereuses. Etant donné leur positions il semble difficile de ne jamais se faire mal en tapant la tête dedans. Je vais donc transformer le carré de 8mm en arrondi de 20mm. L'idée est de protéger tout en décorant un peu. Ce rebord sera vernis, pour trancher avec la teinte blanche de l'intérieur.
La technique consiste à rajouter 2 épaisseur de cp 8mm, d'une largeur de 24mm, tout autour de l'arrondi. Voir le montage à sec de la deuxième photo. Pour éviter d'avoir trop de chute, j'ai fractionné les découpes en trois parties. Pour les 4 cloisons, j'ai 24 pièces à découper, plus quelques unes supplémentaires
Une fois mis en place et collé, il faudra arrondir l'ensemble pour avoir un bel arrondi, comme la photo suivante. J'en profiterai alors pour faire deux découpes qui me serviront de poignées. Je ne sais pas trop si c'est vraiment utiles, mais j'ai trouvé cette idée sur un autre bateau plus grand.
Là aussi c'est un peu pour faire joli.
La difficulté, du moins pour la coque babord, c'est que les cloisons sont déjà montées. Je ferai donc le montage d'abord sur les cloisons de la coque tribord.
J'ai industrialisé l'ensemble de la fabrication, qui si elle prend du temps, permettra d'avoir un beau fini. Demain je vais acheter une fraise à 45°, qui dégrossira les rajouts avant leur pose.
Le mieux serait de les arrondir le plus possible avant de les poser. La finition après pose serait grandement facilitée.
Au début j'avais pensé utiliser du bois massif, mais outre le fait qu'une partie est de toute façon en CP, c'est le risque de voir le bois bouger pendant la fabrication des pièces qui m'a fait changé d'avis. En ce sens le CP est plus stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire