dimanche 5 décembre 2010

une semaine de travails pour 32 pièces

Une guêpe, folle celle là, est venue faire son nid sur la cloison 1. Cela doit faire un petit moment qu'elle est là, puisqu'il y a déjà une dizaine d'alvéoles, avec chacune un œuf. Ce serait donc une "mère guêpe" alors. Malheureusement j'ai dû promulguer un arrêté d'expulsion, avec destruction de le la construction illicite pour éviter que la contrevenante ne revienne occuper les lieux.
Dans mon cas je n'avais pas d'autre solution, cette colonie isolée n'étant me semble-t-il pas viable.
On devrait réfléchir à deux fois avant d'expulser des ROMS ou tout autre réfugié clandestin.

J'ai terminé le collage des protections des cloisons 3 et 4 de la coque bâbord. C'était relativement facile, puisque les éléments sont mobiles. Malgré tout le travail de préparation, j'ai quand même eu des petits décalages, qui font des défauts mineurs, visibles de moi seul. C'est un bel exemple pour illustrer la durée des finitions. Découper, préparer, ajuster, coller et poncer ces 32 pièces va me prendre au total au moins 40 heures de travail. Je ne regrette rien, mais je ne ferais pas trop d'extra similaire, sous peine de finir le chantier plutôt en 2014. Je recommencerai ce genre de chose une fois le bateau terminé et mis à l'eau.
Voici le collage de la coque bâbord. Cette opération prend plus de 2 heures. Si pour les deux premiers j'ai pu réutiliser le reste de l'époxy, cette fois ci sans doute à cause de la température, j'ai perdu une cinquantaine de gramme. Il faudra que je me rappelle, pour les prochains collages, de faire un mélange fluide, pour l'encollage. Il suffit ensuite d'attendre environ 2 heures que l'époxy commence à prendre pour assembler les pièces. Il y a alors moins de risque de coulure. Le métier commence à rentrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire