vendredi 20 décembre 2013

la peinture enfin

Après quelques hésitations, j'ai passé une couche d'orange. J'ai remarqué que la couche de mixfill, à plusieurs endroit semblait mal adhérer à l'époxy en dessous. comme la coque avait été bien poncée récemment, je n'avais pas tout passé à l'acétone. La coque n'était pas grasse, alors c'est sans doute la poussière. Comme je ne peux plus attendre, je me dis que dans quelques années, avant le grand départ je pourrais gratter la peinture et refaire une couche d'époxy, mais seulement si dé problèmes apparaissent d'ici là.
Il faut donc surveiller la coque, surtout sous la flottaison.








Avec la peinture j'ai voulu prendre du diluant. Mais la secrétaire m'a alors assurer que je devais en avoir, puisque sur ma dernière facture, il y en avait un litre.
Naturellement c'était faux et j'ai dû aller en catastrophe me dépanne à la quincaillerie. j'ai fais alors quelques recherches pour vérifier sur des forums si ces diluants étaient compatibles avec la peinture polyuréthane. Tout le monde assurait que oui.
La première fois j'ai pris un diluant synthétique. Ce n'est pas bon du tout. Il ne se mélange même pas avec la peinture. Il faut prendre celui là, le cellulosique.








En revanche pour nettoyer le pistolet, j'ai trouvé ce produit. Ce n'est pas un solvant, donc il n'a pas de vapeur toxiques et n'agresse pas la peau. Le diluant lui ramollit les gants en latex.
C'est un produit dit déstructurant, qui décolle la peinture du support. Il ne reste plus qu'à brosser et rincer à l'eau.













Voici la peinture qui se met en boule au bout de 15 minutes de trempage, et se détache facilement avec une vielle brosse à dent.




4 commentaires:

  1. Bravo Georges, ton bateau est beau et je continue de suivre ton blog avec admiration. Peut-être qu'un jour nous nous croiserons, sur l’eau, sur nos Tiki 26 respectives. Tu fais du beau travail. Je te souhaite de bonnes fêtes et une super année 2014. Amicalement, Chris (à Londres maintenant... le travail oblige).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Désolé pour cette réponse tardive.
      De mon côté j'aimerais bien voir tes aménagements. En ce moment c'est mon casse tête. Je vais en parler bientôt.
      D'accord pour une rencontre, mais plutôt dans les eaux chaudes de l'Indien.

      Supprimer
  2. Salut Georges,
    tu utilises quoi comme peinture , de la polyurethane bi composant ? pour les oeuvres vives aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est de la polyuréthane bi composant partout. J'ai fait des test avec des peintures plus "écolo", à l'eau pour l'intérieur, mais elles n'auraient pas résisté à l'usure dans un milieu aussi petit. J'y repenserai pour les prochaines peintures dans quelques années.

      Supprimer