samedi 19 juillet 2014

les capteurs

http://maheyo.free.fr/spip.php?article62
Pour ce  montage, j'ai repris intégralement ce qui a été fait par un autre constructeur Bertrand Fercot. Il a construit un Tiki 30, nommé PHA et un Tiki 46 GRAND PHA. Avec une carte de visite pareille, je pense que l'on peut copier sans crainte. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour le remercier. Il a déjà commencé son périple et le 11 juillet dernier il était à Tahiti.
La solution qu'il présente me parait très bonne, d'autant plus que les sondes sont très ressemblantes en formes et dimensions. Comme il a des instruments Furuno, c'est peut être de la même marque. A moins que ça soit des Aimar comme moi. Il me manque juste un retour sur l'utilisation au quotidien.
J'ai fait 2 maquettes avec du polystyrène de 19mm. Cela m'a permis de valider la forme et les dimensions du coffret. L'idée est de faire le plus petit possible.
Après repérage, traçage et découpe de la coque. Faire un trou dans la coque est presque un traumatisme. Mais je veux faire une installation définitive qui marche dès que l'on met le courant sans avoir à mettre en place la sonde.
Donc après maintes réflexion, j'ai localisé les sondes dans le coffre avant. Comme il est étanche en cas de voie d'eau, elle sera isolée. Par contre je ne sais pas si la proximité de l'étrave et de la quille peuvent gêner les mesures. Si c'est le cas, je déplacerai l'ensemble un peu plus haut et dans la cabine. Volà pour le plan B.



Vue du trou dans le coffre.












La sonde de profondeur et l'étui qui doit recevoir la sonde vitesse.
Le coffret vu de dessous.













Le coffret en place pour un montage à blanc.












Ici aussi j'ai dû enlever la peinture pour la stratification de l'ensemble.
Cela m'a permis de constater que les deux couches avaient bien adhéré à la coque, même sans primaire.
Mais la prochaine fois, s'il y en a une, je mettrai quand même le primaire et je ne peindrai pas la partie immergée en couleur, puisqu'elle est recouverte d'antifoulling.






Après le collage du coffret et joints congés, consolidation de l'ensemble par du tissu de verre en biaxial.











A l'intérieur, après arrondissement des angles, toutes les surfaces ont été tapissées de tissu.













Ce qui nous donne ceci après deux couches d'époxy. Je n'ai pas mis volontairement de Mix-fill.
L'espace étant exigu, c'est très difficile de poncer.
dans ce cas je ne vais poncer que légèrement pour la peinture. Seule la base qui supporte les joins d'étanchéité sera bien poncée.







L'extérieur après comblage des 2 arrondis a été stratifié avec sa couche de Mix-Fill.
Il ne reste plus qu'à tout poncer.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire