lundi 3 novembre 2014

l'équipement (suite)






Deux petits winches viennent compléter l'équipement. Ce sont des numéros 6 de Lewmar. La différence de prix avec les autres marques pour ces petits modèles est minime. On m'a déconseillé les modèles les moins chers avec une poupée en résine. Ici tout est en métal. La manivelle donne une idée de la taille.
Wharram préconise 2 winches, malgré la taille des voiles, relativement petites.
J'attendrai le positionnement du cockpit pour décider de leur emplacement.


Dans l'ordre de gauche à droite pour les textiles.
En haut.
  • la ligne de vie
  • la garcette rouge de 3 mm pour les charnières
  • le dyneema rigide : All Black pour la patte d'oie et le raidisseur de poutre.
  • le King Rope : étai de 5 mm pour l'enrouleur Facnor
En bas.
  • Drisses : deux pour la Grand Voile et une pour le Foc.
Le plus dur sera de faire les épissures dans le All Black et le King Rope. La question est : comment apprendre et réussir à les faire?





Pour les haubans, du dyneema de 4mm, avec une rupture à 1700 kg, pour un poids de 7g au mètre. Qui dit mieux!
J'envisage d'utiliser le même pour le laçage des poutres, à la place de la tresse, puisque c'est une bobine de 100m.













Cadeau de la maison, pour cet outil appelé "Machine à coudre manuelle". Ce n'est pas la peine de faire un dessin. Elle sera utilisée pour mes couture de ligne de vie et sans doute pour la sellerie et les protections de pont en tissu.
J'ai d'ailleurs commandé du tissu pour faire des tauds de protection des voiles et contre le soleil dans le cockpit.







Le trampoline semble de bonne facture. S'il va bien comme je l'espère, je commanderai 2 autres petits pour l'arrière.











Du côté sécurité, une couverture anti-feu. Elle est un peu grande, mais c'est le plus petit modèle.C'est la première défense en cas d'incendie. L'idée est d'étouffer le feu. Elle sera juste à côté de la gazinière. L'extincteur sera par contre sur l'autre coque pour être toujours accessible.













J'ai pris les 3 modèles de défenses existantes. Les plates pour le milieu du bateau, les pare-battages classiques pour le travers et les rondes pour les pointes. Je verrai donc à l'usage ce qui convient le mieux. Dans l'utilisation chacun a bien sa place en fonction de son épaisseur.








Je vais utiliser ce tuyau de 38 pour l'évacuation du wc, à la place du modèle sans odeur. C'est plus léger, est le rayon de courbure contrairement à ce qui est dit dans le catalogue est plus petit. C'est à ne rien comprendre. D'autant plus que celui là est plus de 2 fois moins cher.








Un antifouling spécial pour les sondes. Celles-ci étant en plastique, le constructeur recommande d'éviter les antifoulings classiques, réputés corrosifs. Même si celui que j'utilise maintenant à base de cuivre devrait convenir, j'utiliserai surtout celui-là pour le loch, pour maintenir la roulette propre.












2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il semble que vous serez bientôt sous voiles!
    Je n'ai pas votre courage, je me contente de construire un Tiki 21, sans blog (!), et souhaiterais vous poser une question. Où avez-vous trouvé le trampoline qui figure sur votre photo?
    À bientôt,
    Éric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Éric.
    Je suis désolé pour cette réponse tardive, mais avec la tête dans le guidon, j'ai laissé passer plusieurs commentaires.
    J'ai commandé le trampoline chez Accastillage Diffusion, qui le fait à la dimension pour un prix raisonnable. La qualité me paraît bonne.
    Il y a aussi les Cordages Gauthier qui propose quelque chose de similaire. Peut-être même que c'est eux qui le font pour AD!
    Il en faut du courage pour construire un bateau. Et le Tiki 21, n'est pas si petit que ça. Moi c'est le 26 qui correspondait à mon programme. J'ai bien aimé ce principe: Mieux vaut "sur-utiliser" un bateau trop petit, que sous utiliser un bateau trop grand.
    Bon courage pour la suite.
    Vous pouvez toujours mettre quelques photos sur le site de la communauté, pour que l'on puisse voir le déroulement des travaux.
    Effectivement je serais sous voiles demain, mais c'est 5 mois après votre commentaire ;-)
    Cordialement
    Georges

    RépondreSupprimer