vendredi 6 novembre 2015

dépose du mât

La dépose du mât prévu ce mardi a dû être reporté en raison d'un vent violent et de l'indisponibilité du cockpit en peinture.
Ce  matin après deux jours de mauvais temps, pluie et vent avec de fortes rafales, la manœuvre débute à 9h30.
Il a fallu détacher tout ce qui retenait le mât, sauf l'était largable. Ensuite nous avons mis en place le cockpit provisoirement.
François placé devant la coque fait descendre le mât tout doucement et le retenant par un palan frappé sur l'étai largable.
Moi je suis sur le cockpit et je retiens le mât et le freinant dans sa descente. La descente ne se faisant pas bien droit, nous avons demandé l'assistance de Benjamin qui plus grand que moi d'au moins une tête, s'est mis devant moi plus près du mât.

Avec précaution pour éviter un accident nous avons pu,descendre le mât assez facilement. La prochaine fois, s'il y en a une, il faudra accélérer le mouvement surtout s'il y a du vent.
Merci en tous cas à Rogerio qui m'a donné confiance à la manœuvre.















Le mât est posé sur deux tréteaux en attendant de le débarrasser des drisses.

















Une désagréable surprise avec la dernière couche de blanc sur le cockpit. Il est apparu des cloques. J'ai pensé un moment que c'était dû à l'eau de pluie des averses de l'après midi. Mais je crois plutôt que c'est le durcisseur qui est en cause. Comme il me restait in fond dans un pot avec un bec verseur, je remplis celui-ci avec le contenu d'un pot à couvercle, pas très pratique. Visiblement le mélange n'a pas réussi à la peinture!





Voici un adversaire à notre taille dans la catégorie monocoque. Comme il n'y en a pas beaucoup qui navigue il faut lé repérer dès maintenant pour les suivre dès qu'ils vont sortir. Nous essaierons alors de les provoquer juste pour voir ce qui se passe. Ce la n'ira pas plus loin, car je n'ai aucun esprit de compétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire