dimanche 29 novembre 2015

la peinture finale


Un peu de poésie pour commencer. Les flamboyants sont en fleur. C'est bien l'annonce de la belle saison et des fêtes de fin d'année!
Cela rend le cadre un peu plus agréable, parce qu'il est plutôt laissé à l'abandon le reste de l'année.









Il a fallu déplacer les arrivé des câbles électriques, qui étaient trop bas et gênaient en plus le rail de génois.
Tout a été remonté et placé à la verticale.
 La pompe de cale n'a pas bougé puisqu'il n'y a pas d'autre choix possible.
Par contre je n'ai pas remis les instruments. Il y a déjà assez à faire. On verra ça après la mise à l'eau.






Ce n'est pas l'oeuvre d'un jeune peintre contemporain mis tout simplement un cadre qui permet de suspendre les caps de mouton pour la peinture. Je suis assez satisfait de l'idée qui m'a permis de passer les deux couches seulement en deux fois. Le système permet de faire tourner les pièces autour du jet du pistolet. Mieux vaut faire un jet fin et léger. On fait d'abord le trou central, ensuite la gorge périphérique et enfin les deux faces. Vos comprenez pourquoi je ne suis toujours pas à l'eau, alors que nous arrivons au mois de décembre. C'est le genre d'exercice particulièrement gratifiant; surtout quand il est réussi. Rassurez-vous, j'ai déjà prévu de remplacer ces pièces par un autre modèle en bois, de l'iroko à deux plis croisés, avec quatre trous pour le cordage et qui sera verni. Devinez quand? Aprèss la mise à l'eau bien sûr. Le programme est tellement chargé que je me demande s'il aura le temps de naviguer.



Deux poutres sont complètement terminées.













Les teintes de peintures sont définies par une norme à l'origine allemande, RAL suivi de quatre chiffres. Cela permet d'avoir toujours la même teinte.
Alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi la première livraison, le pot de gauche, est blanc cassé si le RAL 9010 est un blanc pur.
En outre la dilution passe de 5-10%, à 10-20 %, à la deuxième livraison. la cause à la chaleur sans doute!  C'est aux détails que l'on reconnaît les vrais professionnels. Je vous donne l'adresse pour ne pas y aller.



J'ai décidé d'aménager l'intérieur en chêne foncé, pour faire ressortir le blanc intérieur des coques (RAL9010).
C'est un élément d'un vaisselier que je garde, en attendant que son proprétaire vienne le chercher.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire