vendredi 5 août 2016

Objectif : naviguer

Bonjour à tous.
Désolé pour ce long silence, qui je l'espère sera le dernier. Dans la vie comme en mer, en cas de coup dur, il faut se protéger et attendre que cela se passe. 
Depuis mon retour j'ai déplacé Gaby à l'angle opposé de la marina. C'est un peu plus tranquille pour la houle, il y a un peu moins de gens bruyants, et je pense que c'est plus protégé du vent durant les cyclones.
Les activités ne se sont jamais arrêtées, mais le rythme avait notablement ralenti.
Vous pouvez voir que les voiles sont gréées. Le rouleau anti enroulement de la drisse qui s'était bien  positionné au premier montage,  est maintenant décollé du tube de l'enrouleur et refuse de se remettre en place. Comme l'enroulement se fait correctement nous verrons aux premiers essais.
Actuellement je travaille sur le plan de pont de l'écoute de  génois. Il a fallu faire quelques adaptations. Après avoir visualisé toutes les vidéos de You-tube, j'en ai conclu qu'il n'y a pas une solution mais que chacun doit trouver le sien. C'est donc ce que j'ai fait.  Ce sera une des prochaines publications.
Le davier est posé et attend l'ancre qui viendra juste après la peinture.
La fixation de l'étai largable est terminée, à la peinture près.
La fixation du point d'ancrage avant de la ligne de vie est terminée.
La drosse de l'enrouleur est posée avec un renvoi sur poulie ainsi que son coinceur. En cas de difficulté on pourra s'aider du winch de génois.
Les drisses passent maintenant par des bloqueurs Antal. C'st beaucoup plus pratique que les coinceurs Spinlock.
L'écoute de Grand' voile est positionnée provisoirement. Les premiers essais doivent valider l'installation pour une installation définitive. Comme il y a 3 coinceurs et 2 filoirs à installer sur la poutre centrale, mieux vaut le faire correctement aux bons endroits.
L'éolienne est montée provisoirement au milieu d'une quatrième poutre pour des tests. Elle est raccordée au réseau et n'attend plus qu'un vent de plus de dix nœuds.
La survie est posée au meilleur emplacement possible et sera fixée solidement toujours après les tests.
La hampe est en place avec son pavillon.
Une des barres a reçu ses trois bonnets turcs qui viennent consolider les collages. La deuxième n'en est pas pourvue faute de tresse de 4 mm assez souple. Mon fournisseur n'en a plus et ne s'en souvient même pas d'en avoir eu! Par contre le vernis époxy anti-uv présente quelques craquelures. Il faudra sans  doute faire une protection textile, et peut-être même pour le mât, si on veut continuer à avoir de beaux vernis.
Les capots ont chacun leur ferrure de positionnement.
La VHF est opérationnelle avec son code MMSI. Mais je n'ai pas encore pu essayer l'ASN faute de correspondant équipé.
Deux marches de descente ont été installées dans chaque coque.
La machine à coudre Sailrite est arrivée en une semaine des États-Unis alors que les anglais ne veulent pas livrer à la Réunion.
Nous reviendrons en détail sur chaque point, puisqu'il reste toujours une finition à faire.
L'objectif est clair, naviguer le plus vite possible en toute sécurité.
Patrick, un voisin de ponton qui possède une coque acier de 14 tonnes, a accepté de m'aider à la mise au point des voiles et à la validation des tests. Partant à la retraite, il est comme moi, assez libre de son temps. Nous sortiront dès que le temps qui est redevenu à la pluie, me permettra de terminer le plan de pont du génois. Il est à souhaiter que nous aurons encore alors de belles journées avec du petit temps. Au plus tard cela doit se faire dans le 15 jours qui viennent, quitte à laisser les peintures pour plus tard, les deux couches d'époxy protégeant suffisamment les ouvrages.
J'oubliais : il reste à fabriquer une petite échelle de corde avec des marches en bois, pour permettre la remontée seule, d'une personne tombée à l'eau, pour que l'on soit aux normes.
Je crois qu'on a bien avancé quand même!

2 commentaires:

  1. I think is not a good idea the "petite échelle de corde".
    I have a Tiki 26 and tried it but it doesn't work well because the sides of the boat are not vertical. Then I make a ladder more rigid with a pole in each side and it worked very well. You can see it in http://wharrambuilders.ning.com/photo/img2134-1/prev?context=user

    Regards, Andrés.

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  2. Bonjour Andrés,
    Thank you very much for you comment. I saw your photos, and i will make like you, something more rigid.

    Cordialement
    Georges

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