lundi 18 octobre 2010

Ah trappes !

Les banquettes ayant été ajustées, il ne restait plus qu'à découper les diverses trappes qui permettront d'accéder aux stockages situés juste en dessous. L'architecte avait prévu de couper chaque banquette en deux, avec une moitié fixe et une moitie amovible. Cette disposition ne permet pas d'accéder correctement au stockage. Cette disposition est bien meilleure, tout en ne diminuant pas la rigidité latérale de la coque. En plus sous les 2 plus grandes il y aura un plancher, lui aussi avec des trappes de visites.
Une discussion avec différents constructeurs, m'a convaincu de ne pas faire de trou dans les cloisons, justement pour ne pas faire circuler l'eau qui entrerait. Il faut juste avoir une pompe et un tuyau assez grand pour atteindre n'importe quelle partie de la coque.
Pour ce qui est de la flottabilité, on me conseille vivement la mousse au lieu des bouteilles. L'idée me plaisait bien pourtant. On reviendra sur ce sujet plus tard, parce que je n'ai pas encore trouvé de fournisseur. Pour l'heure je vais lancer une discussion sur l'implantation des différentes installations sur un aussi petit bateau. Comment optimiser l'utilisation de l'espace. En gros comment installer, le fourneau, le WC, le panneau électrique, l'électronique, le pilote automatique, les batteries, les réservoirs d'eau, d'essence, l'éolienne, le panneau solaire. Je compte beaucoup sur l'expérience des autres, pour éviter de faire de grosses c... On perd toujours beaucoup de temps à les rattraper.
Dernier point sur le chantier. Aujourd'hui j'ai découpé de bandes biaxiales de 7,5cm de large. Demain je les fixerai en renfort des joints cloison-coque dans la partie bassen en dessous des banquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire