dimanche 24 avril 2011

préparation de retournement

Le système est installé, la coque soulevée, et les supports enlevées.
La coque est donc suspendue dans le vide. J'ai réussi à le pencher comme pour amorcer le retournement. Au début cela se fait sans difficulté. Mais pour éviter de me faire mal, je préfère être à deux.
Si tout va bien, avec de l'aide demain la coque sera retournée!
J'estime le poids de la coque à 360 kg, ce qui est large. Chaque poulie devra donc supporter 90 kg, ce qui n'est pas beaucoup. C'est juste pendant le retournement. Après le retournement, la coque sera posée sur des supports.
Vu sous cet angle, la coque ne me paraît pas si petit que ça !







Voici le système utilisé. J'ai fixé 2 poulies à une ferme de la charpente, à l’aplomb du bord de la coque à peu près à 2 m de l'extrémité de la coque. Ensuite, j'ai passé un bout de drisse qui passe par les 2 poulies et qui continue en faisant le tour de la coque. En rejoignant l'autre bout, j'ai fait un palan en cordage, qui m'a permis de joindre les 2 bouts, tout en hissant la coque.
Normalement en tournant la coque, la drisse qui fait une boucle fermée, s'enroule autour de la coque, tout en glissant dans les poulies.
Le problème c'est que je ne maîtrise pas l'axe de rotation. Le seul impératif étant que les couples qui forment le toit de la cabine ne doivent pas toucher par terre. J'ai donc utilisé les 2 support en V, qui maintenaient la coque debout, pour faire 2 supports à plat pour le pont. Sur le dessus des supports, j'ai mis du polystyrène, pour éviter d'écorcher le pont, tout en le calant pour empêcher le ballotage.
Je suis prêt !

1 commentaire: