mardi 1 novembre 2011



1er novembre
En cette saison l'entrée du village est très fleurie. L'été est bien là.
Une pensée pour nos ancêtres.  Il faut que je pense à écrire à mes fils pour leur rappeler d'où ils viennent, et surtout qu'ils ne l'oublient pas!








Préparation du montage d'un capot de trappe de cabine.Si pour le cadre c'est bon, je me suis un peu précipité pour le dessus. Résultat il faudra faire quelques petits rajouts. Mon honneur en a pris un coup mais passons à autre chose.





J'ai dû acheter trois fois plus de plexiglas que j'en ai besoin. Je n'ai pas réussi à trouver de petites plaques. Je vais essayer de vendre le surplus.
C'est une teinte bleu clair qui laisse passer beaucoup de lumière. La surface des hublots est assez petite.
Pour la découpe, je suis allé carrément à la scie circulaire pour les lignes droites. Pour les courbes, deux coups de scie à métaux et finition au papier de verre.




Voici ce que ça donne pour le panneau de descente. Il ne reste plus qu'à coller le rebord d'en haut, et c'est fini.
Je pourrai voir le cockpit, par n'importe quel temps.
Par compte je ne pourrai pas juger du côté pratique, tant que la coque sera dans l'atelier. Sur la photo de dessous, on voit bien le peu d'espace qu'il reste au dessus du toit de la cabine.





La coque est suffisamment légère pour être déplacée en poussant tout simplement les berceaux qui la supportent. C'est évident, mais je dois avouer que je n'y avait pas pensé plus tôt. Maintenant, je pousse la coque d'un coté ou de l'autre pour travailler.









4 commentaires:

  1. Félicitations pour ce travail!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. C'est toujours gratifiant de voir que son travail plaît à quelqu'un. Mais ce n'est pas vraiment un travail, quand on a une passion. Je vous souhaite de trouver autant de plaisir à regarder ce bateau se monter, que moi à le construire.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, je suis votre blog depuis un bon moment déjà, mais je n'avais pas trouvé le truc pour laisser des commentaires. Il se trouve que j'ai aussi le projet de construire un tiki l'année prochaine... je prend ma retraite cette année (scolaire!). Ma fille vit actuellement sur un voilier avec son compagnon et leur petit garçon. Ils ont entamé un tour du monde depuis pas mal de temps déjà. Ils sont en ce moment en Polynésie où elle travaille comme enseignante et lui comme moniteur de plongée sous marine.
    Par contre pour ma part, je n'ai jamais fait de voile et bien sûr jamais construit un voilier... et je m'interroge... mon rêve n'est il pas un peu ... impossible ?
    Mais me revient en tête la phrase, prononcée par je ne sais qui... "ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pour cela qu'ils l'ont fait!".

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vois pas de difficulté majeure pour quelqu'un qui est bien décidé. Moi même si j'ai construit un Vaurien il y a 10 ans de cela, j'ai pour l'instant très peu navigué. Un an de voile sur 420, quelques sorties dans la baie et une traversée vers l'île Maurice, voilà toute mon expérience en navigation. La retraite c'est dans 8 ans et je m'y prépare activement.
    A notre âge il faut foncer avec intelligence. Les gens comme nous qui ont déjà fait le pas sont là pour aider les autres. Ce blog est fait essentiellement pour partager.

    RépondreSupprimer