dimanche 12 février 2012

Collage du chariot arrière. Il doit permettre de stabiliser la coque lors de son déplacement. J'ai vu  cette réalisation utilisée pour la mise à l'eau d'un Tiki 26 en Bretagne. L'idée me paraît bonne, aussi je l'ai adoptée. Elle n'est pas bien large mais doit aussi aider à la stabilité latérale.








Le chariot milieu collé avec ses joints congés. Il est en CP 15mm de récupération. Après découpe des pièces, j'ai eu une désagréable surprise, le premier pli, de chaque côté, se détachait. J'ai enlevé les deux couches, et comme ce qui restait me semblait solide, j'ai continué la construction. Pour le bateau même je ne l'aurai jamais fait, mais vu l'utilisation du chariot, c'était possible. Par ailleurs, j'ai soigné les joints congés.



Après collage le petit chariot en place. Les presses servent à maintenir le chariot en place sur la coque. Il manque encore des rondelles pour limiter les frottements et des goupilles pour sécuriser les roues.
Après un test sur la coque en situation, les roues supportent le poids. Mais comme il y a un dénivellé de 2,50 m pour sortir de l'atelier et arriver jusqu'à la remorque, je pense que je vais faire un autre chariot qui sera pour l'avant. Ce nouveau chariot sera surtout un peu plus large pour empêcher que la coque bascule lors de la descente. Ce n'est pas le poids qui pose problème, mais plutôt les dimensions.


Le chariot milieu, colle assez bien à la coque. Avec les attaches ça devrait aller encore mieux. Les roues ne s'écrasent pas trop sous le poids.
Je n'ai pas encore coupé l'axe. Comme c'est un tube de 20 mm de diamètre mais seulement 1,5mm d'épaisseur. J'ai prévu un renfort pour soutenir l'axe aux deux bouts. Sur un terrain plat ce ne serait pas nécessaire, mais avec ma descente et les trous dans la pelouse, mieux vaut assurer. De toute façon je ne fait qu'un exemplaire de chaque chariot pour les deux coques. On déplace une coque à la fois.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire