lundi 20 février 2012

Voici le chariot avant en place. Il est censé empêcher l'avant de la coque de toucher le sol, et la coque de basculer sur le coté avec ses 1,40m de large.
Cela peut paraître un luxe de précaution, mais en matière de sécurité, je préfère faire un peu trop que pas assez.
La coque sera retenue dans la descente par des cordages et des palans. D'ailleurs je viens de passer commande des poulies qui seront utilisées sur le bateau par la suite.



Détail de la fixation du chariot sur la coque. L'eau chaude ayant déjà été inventée, j'ai utilisé la solution Wharram avec ici une tresse de 4mm.
Cela doit aussi me permettre de valider ce genre d'assemblage. Même si je suis convaincu que ça marche, j'en aurai  ici la preuve.













Autre solution Wharram, la poutre. Celle là est réduite à sa plus simple expression, mais doit servir à retenir le chariot avant, en position.















Le terrain : il s'agit d'effectuer le parcours depuis l'atelier jusqu'à une quinzaine de mettre plus loin à environ 3m plus bas. La descente sera freinée par des cordages attachées aux poteaux de la clôture.
Grâce à la pente il suffira de laisser descendre l'ensemble tout doucement.
Arrivée en bas il y a un petit muret à sauter et à glisser sur une remorque et en route...
Autre paramètre, il s'agit d'une coque de 8m de long sur 1,20m de large et 1,60 m de haut, pour un poids compris entre 350 et 400kg.
Je ne peux pas mettre la coque directement sur la remorque depuis le garage, parce qu'il n'y a pas assez de hauteur sous le toit pour soulever la coque. On attend 6 à 8 joueurs, sitôt que j'aurais terminé la remorque.

2 commentaires:

  1. Bravo Georges, toujours un plaisir de te lire.
    Salut de Genève où il fait un peu plus chaud, 0 degré

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore, ça encourage.
    Grâce à deux dépressions qui rodent dans les environs, ici nous avons des maximums de 33°C. Comme je circule essentiellement à vélo, avec un dénivelé de 250m sur 5km, à 5heures du soir, il doit faire près de 40°C sur la route. Je me dis alors que notre paradis a un petit goût d'enfer.
    Mais je préfère de loin la chaleur au froid.

    RépondreSupprimer