samedi 21 juillet 2012

J'avais repéré cette cloche chez mon marchand d'accastillage favori depuis quelques temps déjà. En allant chercher un bout d'inox A4, j'en ai profité pour en faire l'acquisition. La corde est impressionnante, mais il n'y en avait pas de plus simple. C'est une production taïwanaise en laiton. Il y a quelques années de cela j'avais commencé la fabrication d'une cloche de cette taille en bronze. Le moule ainsi que le creuset destiné à fondre le bronze sont sagement rangés dans mon atelier. J'ai dû arrêter l'opération faute de place pour installer le four en toute sécurité. Tout autour de ma maison, il y a beaucoup d'herbe qui n'attend qu'une étincelle pour s'enflammer. Le bronze est un sujet très intéressant qui montre bien l'ingéniosité des hommes il y a plusieurs milliers d'années. C'est une époque où l'homme savait faire de grandes choses avec peu.
Ce projet est en sommeil pour l'instant.



Je n'ai pas trouvé du A4, du moins à un prix correcte. J'ai donc fait les pièces en A2 pour l'instant. Comme elles sont accessibles, il suffira de les changer avant de monter me mât. La aussi c'est un peu dommage que l'architecte ne donne pas un petit croquis avec des côtes. Faute de base, chaque constructeur est obligé de trouver sa solution, pas forcément la meilleure. Les 2 trous sur le plat servent à fixer la pièces sur la poutre à l'aide de 2 vis de 8X70. Le troisième trou sert à accrocher le raidisseur en Dyneema.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire