dimanche 1 juillet 2012

Le collage de la poutre avant est terminé. Elle est courbe contrairement aux deux autres qui sont droites. Mais cela ne pose pas de problème particulier. Comme les pièces sont bien rigides, il y a peu de risque que l'ensemble se vrille.








Ici un exemple de joint congé immédiatement après le collage des équerres renforts. Par ailleurs j'ai expérimenté une meilleure composition pour le joint congé. Pour 200g de résine, plus 70 g de durcisseur, j'ai mis 2 mesures de silice, seulement 3 mesures de Glassel au lieu de 4. Malgré la température ambiante de 20°, le mélange tient bien, tout en étant plus souple à étaler. Cela devrait me simplifier la vie pour la deuxième coque.




Ici une pige de centrage qui me permet de positionner facilement des pièces en cour de collage.
Maintenant que tout est pris il ne reste plus qu'à araser le bout qui dépasse. C'est dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt.
C'est simple comme bonjour. On fait un montage à sec en positionnant les pièces à l'aide de presses. On fait des trous traversant du diamètre des chevilles.
On démonte le tout, et on remonte en collant.
On commence bien entendu par les chevilles. Comme les trous ne sont pas débouchant, je n'ai qu'un côté à couper.

2 commentaires:

  1. Nos bateaux marchent ensemble pour la construction, je fais le pied du mât actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Roger,

    Je suis très heureux de t'accueillir sur ce site.
    Merci de ta visite et de ton commentaire.
    Peut-on voir ton ouvrage et échanger surtout si c'est un Tiki 26 aussi.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer